jeudi 28 juin 2007

Entrevue avec Chuck Samuels du Mois de la photo

Rencontre avec Chuck Samuels directeur administratif du Mois de la photo à Montréal où il nous explique les spécifités de cette édition du Mois de la photo, comment démarrer une carrière en photographie artistique au Québec et la composante politique dans la photographie artistique contemporaine.


Quelques liens en relation avec l'entrevue:
Le regroupement des centres artistes autogérés du Québec
Vox images contemporaines
Le centre Vu à Québec
le magasine MixMagazine de Toronto
Afterimage Magazine
Festival of Light
Fotofest

lundi 25 juin 2007

40 ans d'Arsénio et retrouvailles



Hier soir Arsénio C., finissant du département de photographie 1992, fêtait son 40e anniversaire en compagnie de quelques autres finissants de cette même cohorte. On voit ici Yves M., Arsénio C. et Rodrigo G. Une soirée portugaise agrémentée de sardines, vins et musiques. Plus de photos sont disponibles sur Flckr.

samedi 23 juin 2007

Keep On Shooting

En référence au fameux proverbe de l'illustrateur Crumb, un intéressant article a été publié sur la confusion que la technique a créée à travers le dernier siècle chez les photographes. Merci au site de Dante Stella.

Démarrer sa carrière selon Sports Shooters

Le fameux site Sports Shooter à mis à jour sa section concernant le démarrage de carrière dans le domaine du photojournalisme et de la profession de photographe en général. La section de Jim Merithew "Grey Matters" sur l'éthique est particulièrement intéressante.

vendredi 22 juin 2007

Un magazine photo créé à partir de soumissions en ligne.


JPG magazine "The Magazine of Brave New Photography" est un magazine photo imprimé qui est le résultat de sélections de photos soumises par des internautes. Vous pouvez y participer en visitant leur site.

jeudi 21 juin 2007

Julie Gauthier à l'Écomusée du fier monde

Photo Sharing and Video Hosting at Photobucket
Julie, ancienne finissante au programme de photographie au CVM, exposait à l'Écomusée du fier monde une collection d'oeuvres d'influences holgiennes. Cette exposition se poursuit jusqu'au 26 août.

mercredi 20 juin 2007

Vernissage de José Enrique Montes

Ce soir, à l'Écomusée du fier monde, se déroulait une de ces fameuses soirées mondaines où tout le gratin de la photographie montréalaise se retrouve autour d'un verre de vin rouge pour zieuter les dernières créations avant-gardistes du milieu.

L'Écomusée rendait particulièrement hommage à l'ouvrage de José Enrique Montes (le prince du Salvador).

Le monde des affaires en photographie commerciale

Voici un blog important dans le monde des relations d'affaires en tant que travailleur autonome.

Pour ceux qui croient que la photographie de mariage c'est kétaine


La WPPI (Wedding and Portrait Photographers International) présentait les récipiendaires de la compétition "Award of Excellence 16x20 Print Album Competition". Jesh de Rox, un photographe canadien situé à Edmonton remportait le Grand Award avec cette photo. J'espère qu'il me pardonnera de diffuser son image sans son autorisation, je ne le fais ici que pour des fins pédagogiques. Visiter son site web ou encore son blog et aller voir sa galerie intitulée "Experimental Galleries/Weddings" pour voir à quoi peut ressembler de la photo de mariage différente.

Lors de cette compétition il y avait aussi une catégorie intitulée "Wedding Photojournalism". Des concepts, qui pour certains, peuvent sembler s'opposer. Le grand gagnant dans cette catégorie est Chris Lalonde de Ottawa avec sa photo "My Last Duchess". Vous pouvez visiter l'ensemble des récipiendaires dans les diverses catégories.

Les nouvelles caméras RED


La compagnie RED a lancé depuis quelques temps des caméras de cinéma qui sont capables de prendre des clichés de 12 méga pixels de 12 bits en RAW 60 fois la seconde. Ces caméras sont conçues pour faire du cinéma mais que penser de la façon dont une telle technologie peut affecter certains secteurs de la photographie?
Des cinéastes sérieux comme Peter Jackson, ont utilisé cette caméra.
Avec la venue au printemps dernier de la Canon MKIII et ce que l'on verra à l'automne à Photokina, on peut supposer qu'une compagnie comme Canon qui est déjà capable de produire une excellente caméra photo de 10mp à 10 images secondes et qui a déja les pieds dans le monde de la vidéo en produisant depuis plusieurs années la superbe caméra vidéo Canon XL1, nous n'en sommes qu'à un pas d'avoir une caméra de MOJO (voir message antérieur) qui pourra parfaitement faire de la photo de qualité et simultanément du vidéo valable pour la diffusion.

dimanche 17 juin 2007

Le World Press Photo


La compétition photographique internationnale World Press Photo Contest sera peut-être de retour à Montréal cette automne. Cette compétition de photographies de reportages présente les plus grands photographes de la planète. L'an dernier, Finbarr O'Reilley du Canada remportait la première place. Vous pouvez visiter les gagants de la compétition de l'an dernier.

Conférenciers recherchés


Cette session nous inviterons des conférenciers pour vous présenter la profession.
L'an dernier nous avons invité l'équipe du Studio Aventure, Dominique Lafond, Nathalie Larose, John Londono, Sarah Gauthier, Nathalie Daoust, Martin Tremblay et Gabriel Jones.
Si vous avez des conférenciers que vous aimeriez rencontrer ou un aspect de la profession que vous aimeriez comprendre d'avantage, postez un message sur le blog pour nous en aviser.
John Londono et un portrait de Pierre Lapointe lors d'un vernissage. photo ©Martin Benoit 2006

Le mois de la photo de Montréal


Le mois de la photo est de retour à Montréal du 6 septembre au 21 octobre. Cette 10e édition sur le thème des explorations narratives devra être des plus intéressante. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter leur site web.

Photosynth et l'avenir pas si loin de l'usage des images

Une nouvelle technologie, qui rapelle celle de LivePicture, permet de naviguer à haute vitesse au sein de banques d'images gigantesques. Les applications sont sans limites. Une réalisation de Blaise Aguera y Arcas. Merci à David Testa pour m'avoir transmis l'information.

Suivez l'action dans le monde de la pub. montréalaise

INFOPRESSE publie régulièrement les publicités télé, radio, papier qui ont été remarquées.
Une information importante pour le photographe créateur qui veux comprendre les processus de communications toujours en évolution ainsi que les tendances.

L'univers des MOJOS s'en vient à Montréal

Avec l'annonce de Canoe qui était à la recherche de reporters polyvalents et la popularité grandissante des cyber versions des médias papiers, il est à prévoir que d'ici peu, beaucoup de photographes auront à s'adapter, voir se convertir à la culture des MOJOS.

Est-ce une cordes supplémentaire à notre arc ou un fardeau?
Chose certaine, ce n'est que le marché qui dictera la tendance à moins qu'un gouvernement totalitaire prenne le pouvoir:)

Une histoire intéressante sur Poynter.org concernant cette nouvelle, pas si nouvelle, profession.

Participez à ce média via votre logiciel de courriel

Nous avons autorisé la contribution via courriel à ce nouveau média en temps réel et sans modérateur. Afin de contribuer, vous n'avez qu'à écrire à l'adresse suivante martiben.pratiquepro@blogger.com et automatiquement le sujet de votre courriel deviendra le titre de votre contribution et le corps de votre courriel l'article.

Vous pouvez nous inviter à un party ou nous annoncer que vous avez un chat à donner ou tout simplement nous diriger vers votre dernière création sur votre MySpace ou ailleurs.

Bonnes contributions et au plaisir de vous lire.

Retrouvailles des étudiants en photo cohorte 1997




À la fin du mois de mai 2007, les finissants du programme de photographie 1997 se retrouvaient 10 ans plus tard chez Colombe afin de partager leurs divers parcours. La soirée fut chaude et agréable. Un diaporama de la soirée est disponible. nous avons ici Nathalie D., Karim J. et Rébecca W-T. photo ©Martin Benoit 2007

Diaporama d'introduction au photojournalisme d'actualité









THE STROBIST, l'expert du flash portatif créatif

The Strobist est un site exhaustif sur l'utilisation du flash portatif et son utilisation de façons les plus diverses. Une banque d'informations relatives à la photographie par un passionné qui ne se lasse pas d'explorer cet univers en constante expansion.

Francis Vachon, un exemple en photojournalisme

Francis Vachon et son blog, constituent un bel exemple en terme de démarrage de carrière dans le secteur du photojournalisme d'actualité. Francis a débuté comme photographe amateur et est ensuite aller parfaire ses connaissances en suivant le programme de photojournalisme au Loyalist College à Belleville en Ontario pour finalement effectuer des stages dans différents journaux et s'installer à Québec pour offrir ses service.
Vous pouvez le suivre via le web sur son site web ou via un feed RSS.
Francis s'intéresse à tout ce qui se passe dans le secteur de la photographie et en particulier aux questions d'éthique. Un blog très intéressant.

Vernissage des finissants 2007

Lydia C., Rodolphe B., Valérie L. et Gabriel C. posant fièrement devant leurs oeuvres.
photo ©Martin Benoit 2007

Le 31 mai dernier se déroulait à la galerie Art-Mûr de la rue St-Hubert, le vernissage tant attendu des finissants 2007. Comme la coutume le veut, la soirée à été très chaude et s'est treminé au Petit Medley.
Un diaporama plus complèt est disponible sur le site du collège.

Le projet Curtis documenté

Roxanne S. préparant Jeanne BL. pour sa prise de vue. photo ©David Testa 2007

Au printemps 2007, L'expérience Curtissienne se déroulait de nouveau dans la salle polyvalente à la lumière du jour. Cette session photographique a été simultanément documentée par 3 caméras vidéos et 2 reporters photo dans le but de partager l'expérience sur YouTube et de revenir sur l'événement. Une gallerie des photos curtisiennes ainsi réalisées est disponible.

MySpace, une révolution en matière de stimulation photographique

MySpace est devenu le véhicule numéro 1 au département de photographie du Vieux Montréal pour s'éclater et sortir de la morosité des cours.
Tel un babillard électronique collaboratif, l'univers de MySpace autorise et semble proposer une saine auto-dérision ainsi qu'un mode ludique de partage d'images.
Au plaisir de vous y rencontrer.

Présentation d'un prof.


Pour ceux à qui je n'ai jamais enseigné jusqu'à présent, je me présente Martin Benoit enseignant au département de photographie depuis 1989.
Vous pouvez en savoir d'avantage à mon sujet sur mon MySpace photo ou encore sur mon
MySpace Music. Je suis aussi sur Photoshelter, Lightstalker, Deviant Art et sur Flickr. Sur Facebook vous me trouvez sous mon vrai nom. J'utilise un site pour mon matériel pédagogique antérieur. Si vous désirez m'écrire personnellement mon adresse est mbenoit@cvm.qc.ca. Mon numéro de cellulaire est le 514 812-1810 et vous pouvez me laisser un message sur ma boîte vocale. Enfin, au collège, mon bureau est au A.5.34 et mon poste téléphonique le 514 982-3437 poste 7309. Je collabore aussi, à l'occasion, au site de H&R Media où vous pouvez aussi voir de mes photos.
Au plaisir d'échanger avec vous dans les corridors et dans le cyber espace. La photo ci-haut, prise par Jean-François Leblanc, me représente lors d'une conférence collective avec lui sur la photographie en Chine à l'automne 2006.







samedi 16 juin 2007

Curtis 2007, le film

video
Enfin, voici cette première version de la bande annonce du Making Of The Curtis Project 2007.

Bande annonce du Curtis 2007 The Making Of


Enfin disponible pour votre visionnement, la bande annonce du court métrage à venir relatant l'expérience du printemps dernier lors de L'expérience Curtis.

Ce court métrage produit par Sophie Cortellino, Hugo Martin et Thancya St-Onge devrait être disponible d'ici peu. Entre temps cette bande annonce vous donnera un avant-goût du projet final.

Bon visionnement

Bienvenue

Bienvenue dans le nouveau Blog interactif des cours Pratique professionnelle I et II.

C'est ici même que seront présentés et commentés les travaux exécutés dans le cadre de ce cours. Nous vous invitons à vous créer un signet ou encore à faire de cette page votre page d'accueil, car vous aurez à y revenir souvent durant la session.
Nous vous maintiendrons aussi au courant des actualités photographiques du département et de la scène photographique montréalaise.

Au plaisir d'échanger

Martin et Normand