vendredi 24 avril 2009

Exposition des finissantes d'André-Laurendeau


source Bertrand Carrière

Les étudiants en Arts visuels, Photographie et arts graphiques du cégep André-Laurendeau exposent du 1er au 21 mai au 3e étage du cégep.

Vernissage le vendredi 1er mai à 18h.

jeudi 23 avril 2009

Flingues et soucoupes de Annie Zielinski


Il ne reste que deux jours (jusqu'au 24) pour voir à la Galerie VAV le travail de Annie Zielinski.

1395 boul. René Lévesques Ouest
VA-037


TEL 514.848.2424 ext 7956

mercredi 22 avril 2009

Rencontres, Michel Campeau

La rencontre • Exposition collective 20e anniversaire

Vernissage
Le mercredi 22 avril 2009, 18 heures
Exposition du 22 avril au 6 juin 2009

GALERIE SIMON BLAIS
5420, boul. Saint-Laurent, local 100
Montréal (Qubec) H2T 1S1
514 849-1165
www.galeriesimonblais.com

dimanche 19 avril 2009

Attaches ta tuque si tu veux exploiter 30 mégapixels plus

Quelques articles très révélateurs des difficultés à exploiter la vraie résolution des nouveaux dos numériques moyen format.

C'est toujours la même problématique depuis plus de 100 ans. Plus on désire obtenir de la résolution significative sur une petite surface, plus il faut que tous les éléments de la chaîne de production soient d'une incroyable précision. C'est pourquoi, photographier au 8x10 "simplifiait" souvent la question de l'extrême précision, car les petites erreurs de parcours étaient souvent absorbées par la grande taille du film qui compensait pour le reste.

Des textes assez lourds techniquement, mais qui font état des faiblesses des équipements tout le long de la ligne et de l'immense précaution et rigueur dont il faut faire preuve pour obtenir de vrais résultats.

Reza au café Laïka pour parler de contrôle de l'image

source Consulat général de France à Montréal

« DE LA PHOTO A L’ICONE : QUI CHOISIT, QUI CONTROLE ? »

Profitant de la venue du photographe français REZA au Festival littéraire international Métropolis Bleu de Montréal, le Consulat Général de France à Québec organise le jeudi 23 avril, un bar littéra-culture au Café Laïka. Animé par Marie-Andrée LAMONTAGNE (poète, traductrice, romancière, journaliste et animatrice littéraire), ce rendez-vous convivial est l’occasion pour le public de côtoyer des artistes dans un cadre décontracté, autour d’un verre et au cours d’une discussion ouverte sur la question : " De la photo à l’icône : qui choisit, qui contrôle? ".
Venez donc nombreux participer à ces libres échanges aux côtés de REZA et des invités Conrad DUROSEAU, Jacques NADEAU, Roger LEMOYNE, Katherine BORLONGAN et Vincent LAVOIE.

Au Café Laïka
4040 Bd Saint-Laurent (coin Duluth)
Sherbrooke ou Mt-Royal / Bus : 55
Montréal

vendredi 17 avril 2009

Trop de Photoshop™? Une photo disqualifiée lors d'un concours

PDN publie un article intéressant relativement à un photographe qui s'est trouvé disqualifié lors d'un concours photo après que les juges aient vu son fichier raw.

Dans quelle mesure le fichier raw est-il un indicateur de la "réalité". Cette mesure invitera peut-être les photographes à retourner au jpeg avec des réglages de caméra internes plus saturés, plus nets et plus contrastés de sorte, que leur "original" soit moins choquant...

Dans la perspective où l'on regarde un fichier raw comme un négatif en voie d'interprétation il n'y a pas trop de problèmes, mais il faut aussi se poser la question du pourquoi de ces altérations. Quels services rendent-elles aux lecteurs?

jeudi 16 avril 2009

Wilhelm Imaging Research distribue son bouquin gratuitement

Henry Wilhelm, l'autorité absolue en matière d'études de longévité des divers médias photographiques (argentique ou numérique) rend son bouquin gratuit en pdf via son site. Ce bouquin se vendait plus de 150 $...

Ce bouquin, qui est à la base des nouvelles normes muséales et des discussions qui en ont suivi, est une bible en la matière en plus d'être une superbe histoire des procédés photographiques souvent oubliés comme l'Azocrhrome de Kodak.

Des soirées de lectures fascinantes.

mercredi 15 avril 2009

Les finissants de l'école de photographie Marsan exposent


source CAPIC

Un collectif* de jeunes photographes se met au service des enfants malades en organisant une exposition d’œuvres au profit de l’organisme Rêves d’Enfants.

Soutenue par CAPIC Montréal, l’exposition qui se tiendra au 5ème étage du Musée Juste pour Rire, ouvrira ses portes le vendredi 24 avril à 18 heures avec un vernissage où sont attendues entre 500 et 1000 personnes et se poursuivra les samedi 25 et dimanche 26 avril 2009. Afin de mobiliser le plus grand nombre, le prix d’admission sera sur une base volontaire et constituera un don pour Rêves d’Enfants.
Pour Muriel Jaouich, directrice de la Fondation Rêves d’Enfants pour l’ouest du Québec, les partenariats de ce type sont inestimables : « En plus d’aider à la visibilité de la Fondation, ils sont de magnifiques leviers de financement ». L’ équipe de photographes, tous finissants du collège Marsan est fière d’être associée à la Fondation Rêves d’Enfants et de contribuer ainsi au bonheur de familles qui luttent courageusement contre la maladie.
Au cours du vernissage, un encan silencieux permettra aux visiteurs d’acquérir une œuvre photographique signée à tirage limité. Tous les profits de l’ exposition seront reversés à l’association..
Dans une ambiance musicale, Gastronomia vous offrira ses délicieuses bouchées (www.gastonomia.ca) et le peintre Régen Ladouceur fera une prestation originale en direct.

Endroit : Musée Juste pour Rire
2111, Boul. St Laurent (coin Sherbrooke)
5ème étage
Métro : St Laurent

Dates et heures : Vernissage le 24 avril 2009 de 18h00 à 22h00
Poursuite de l’exposition le samedi 25 et
le dimanche 26 avril de 10h00 à 18h00

Les médias sociaux plus crédibles que la publicité

Les médias sociaux comme Facebook et autres, seraient plus crédibles que la publicité, selon une étude récente.

Que doit-on conclure relativement à la pub? Quelle est peu efficace ou que le "WOM" (Word Of Mouse) gagne toujours du terrain?

Va-t-on assister à la mort de la pub traditionnelle, comme nous assistons à une certaine mort des quotidiens papiers?

Gunther et ses photos de musiciens du Mali ce jeudi


photo Gunther Gamper

Gunther Gamper expose ses photos de divers musiciens du Mali à la Maison de la culture du Plateau-Mont-Royal du 17 avril au 10 mai. Vernissage ce jeudi le 16 avril de 17 à 19h.

Nikon D5000 en réponse à la Canon REbel 500D


Nikon sort une caméra très bon marché hybride (vidéo-photo) avec des fonctions qui attirera l'amateur. Un boîtier aux alentours de 730 U$. Cette caméra vise à compétitionner la Canon Rebel 500D. Ce jeu de réponses entre manufacturiers bénéficie encore une fois l'usager.

Catherine Plaisance à la Galerie SAS

source Galerie SAS

Récipiendaire du prix Cornelius-Krieghoff en 2007 et mainte fois boursière du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts du Canada, Catherine Plaisance a un curriculum bien rempli malgré ces quelques années d’expérience. Œuvrant à la fois dans le domaine de la photographie et de la vidéo, Catherine Plaisance est également connue pour ses performances, notamment en collaboration avec Annie Baillargeon et Eugénie Cliche pour Les Fermières Obsédées qui, depuis 2001, produisent des actions tant au Canada qu’à l’extérieur du pays. Avec L’anéantissement d’une promesse, l’artiste propose des constructions photographiques traduisant l’imprévisibilité de l’existence. Ces narrations dramatiques et fictives font vivre une expérience dans laquelle le spectateur ne peut être qu’interpellé dans la mesure où ces catastrophes peuvent toucher tous et chacun. Une exposition déroutante où elle laisse le spectateur dans le doute de sa propre condition humaine qui peut être détournée à tout moment et ce, sans préalable.

L'anéantissement d'une promesse : Espace 3 de la galerie [sas] du jeudi 16 avril au samedi 16 mai 2009
372 rue Sainte-Catherine Ouest, espace 416


photo Catherine Plaisance

Skoltz_Kolgen se meritent les prix Qwartz

Le duo Skoltz_Kolgen de Montréal, se sont mérité les prix Qwartz Award 05_paris 2009 pour Artwork+Packaging avec leur film Silent Room ainsi que le prix du meilleur vidéo pour Silent Room.

Ce duo de photographes, vidéastes, musiciens, artistes pluridisciplinaires épate le monde du multimédia depuis plusieurs années.

lundi 13 avril 2009

Consentement et autorisation en photojournalisme

Enfin, j'ai trouvé le texte de loi qui stipule que pour des fins journalistiques le consentement et l'autorisation ne sont pas nécessaires pour photographier quelqu'un dans la rue.

Le Commissiariat à la protection de la vie privée du Canada, stipule:


"On croit souvent à tort qu’une entreprise n’a pas besoin de votre autorisation pour vous prendre en photo dans un lieu public.
En fait, la législation canadienne sur la protection des renseignements personnels prévoit, notamment, que vous devez être au courant lorsqu’on vous photographie à des fins commerciales et connaître l’utilisation qui sera faite de votre image. On doit également obtenir votre consentement1. Il y a des exceptions à cette règle, mais elles sont très limitées et précises2."



1 Le consentement peut être explicite ou implicite.

2 En général, selon les lois visant la protection de la vie privée dans le secteur privé, l’information et le
consentement ne sont pas nécessaires aux fins journalistiques, artistiques ou littéraires."


Un document à imprimer et conserver pour vos archives.

samedi 11 avril 2009

Marché aux puces, dimanche prochain (le 19)

Encore une fois, c'est le temps du marché aux puces photo.

44e MARCHÉ AUX PUCES
PHOTOGRAPHIQUE

DIMANCHE LE 19 AVRIL 2009
ENTRE 10 h ET 15 h

HOLIDAY INN à MONTRÉAL
6700 TRANS CANADIENNE
POINTE-CLAIRE, QUÉBEC










mercredi 8 avril 2009

Un forum spécialisé sur la 5D mkII volet vidéo

Depuis quelque temps, les utilisateurs de la 5D mkII qui veulent faire grandir son volet vidéo rapidement, ont regroupé leurs solutions sur un forum spécialisé dédié uniquement à cette question.

Yanick nous fait réfléchir un peu


Yanick Déry vient de publier sur son site une série de vidéos qui se confondent avec de la photo statique.

N'oubliez pas d'explorer les autres vidéos via les boutons "previous" et "next" en bas à droite du premier vidéo.

photo Yanick Déry

mardi 7 avril 2009

Quelques nouvelles en vrac

Le Devoir publie un article intéressant sur la question de la peinture versus la photo.

Rue 89 publie un article sur l'arrestation de photographes qui photographient des policiers en action.

Les Activités culturelles des Services aux étudiants de l’Université de Montréal, en collaboration avec le Centre d’exposition, présentent du 16 au 23 avril 2009, une sélection d’oeuvres en compétition dans le cadre du 23e Concours interuniversitaire de photographie. Les prix et mentions décernés seront dévoilés lors du vernissage qui aura lieu le 16 avril à 17 h. Porto et chocolat seront servis pour célébrer cet événement!


Quelques réflexions sur la perte de crédibilité des médias.

dimanche 5 avril 2009

Un Zippo Handy Warmer pour l'hiver et l'automne prochain

C'est cette saveur que je cherchais. Je n'ai jamais trouvé l'équilibre parfait entre gants, mitaines et main nue pour opérer une caméra par temps froid. Dieu sait que l'on peut se les geler par ici.

Quand j'étais petit (au début des années 60) mon défunt papa utilisait ce truc de Zippo pour se réchauffer les mains l'hiver dans sa Volks Wagen qui ne chauffait pas assez. Une chaufferette au gaz sans flamme. Il m'avait expliqué que c'était une chaufrette catalytique à la mousse de platine et que c'est pour ça qu'il n'y avait pas de flamme et que c'était sécuritaire.

Je ne sais pas qui a hérité du bidule, mais je l'avais oublié jusqu'au moment où j'explorais encore les gants technos chez Mountain Coop Equipment espérant découvrir la perle rare. C'est alors que j'ai cette vision d'enfance. Il en restait un seul sur les tablettes et de plus c'était un incomplet (il manquait un petit bec verseur).

On remplit la partie inférieure, qui est bourrée de coton, d'essence à briquet et on met le feu à une petite grille qui ne génère pas de flamme pour environ 5 secondes et le tour est joué. Cette chaufferette m'a généré pour plus de 24 heures de bonne chaleur avec environ 3/4 de charge. Je n'en attendais pas tant. On garde le bidule dans ses poches ou dans des ouvertures de gants prévues à cet effet et on dispose sur-le-champs de chaleur réconfortante. On peut aussi s'en servir pour garder au chaud les batteries de caméra ou de flash.

Les gars chez Mountain Coop m'ont dit qu'ils en ont vendu comme des petits pains chauds en début de saison et que c'était leur dernier pour l'instant.

Si vous êtes du genre à frustrer avec des doigts rigides sur vos caméras ou à cause de vos batteries pleine charge qui ne vous rendent pas la monnaie, c'est un truc qui fonctionne bien et qui est plus simple que les Toe Warmer du dolorama qui ne sont pas réutilisables.

En hommage à mon père, je vous transmets le secret.

Darren Ell, Entre états à Dazibao

source Artefaks

Réalisée par Dazibao, Entre états/Between States de Darren Ell est une exposition itinérante présentée par le Conseil des arts de Montréal en tournée, qui soulève, dans une approche renouvelant le documentaire, l’épineuse question des certificats de sécurité et du sort des nouveaux arrivants au Canada laissés sans statut.

Du 29 janvier au 1 novembre 2009

• Galerie Port-Maurice : du 29 janvier au 7 mars 2009
• Bibliothèque publique Eleanor London : du 12 mars au 19 avril 2009
• Maison de la culture Marie-Uguay : du 1er mai au 7 juin 2009
• Maison de la culture Notre-Dame-de-Grâce : du 12 juin au 29 août 2009
• Centre culturel de Verdun : du 5 septembre au 1er novembre 2009

Lieu :
DAZIBAO,
CENTRE DE PHOTOGRAPHIES ACTUELLES
4001, rue Berri, espace 202
Montréal QC H2L 4H2
T 514 845-0063
info@dazibao-photo.org
www.dazibao-photo.org

Grimpes ton Kokak

François Lebeau (un ex-finissant) nous a encore produit du bon matériel photo narratif et stimulant.

Un regard de sportif et d'amoureux du plein air, combiné à une finesse photographique qui, tout en relatant l'exploit, relate l'environnement et les cocasseries de la vie qui l'entourent.

Un mix de Robert Doisneau/Freeman Paterson/François Lebeau

photo François Lebeau

Un blogue à explorer

Voici un autre blogue qui tente de vous indiquer comment faire de l'argent avec la photographie.
Un bloque d'entrepreneurship photographique.

J'ai malheureusement un peu de misère avec les blogues non signés où on ne sait pas vraiment qui sont les auteurs. Je n'ai jamais vraiment compris l'idée de bloquer anonymement. De mon point de vue de lecteur, ça retire de la crédibilité au blogue.

La clientèle semble être le photographe qui se diversifie et aura recours au microstock.

Merci Maxime

vendredi 3 avril 2009

Nos petits problèmes sont universels

L'Union des photographes créateurs lance une pétition afin de protéger le travail des créateurs.

La situation en Europe semble similaire à la nôtre et à celle des États-Unis. Là où ça surprend un peu, c'est le fait que la France est souvent le porte-étendard du droit d'auteur et qu'ils se ramassent eux aussi dans cette conjoncture.

Comment "éduquer" un marché qui comprend de moins en moins la situation financière du marché? Est-ce que la grande démocratisation de la Toile et du numérique aura eut pour effet de distribuer la connaissance à tous gratuitement et par le fait même développer la notion que les contenus sont gratuits?

Peut-être devrons-nous attendre des gouvernements le financement de ce secteur qui en deviendra un public un peu comme les régimes communistes des années 60 ont fait...

Ou bien le serpent se mangera-t-il la queue en tuant les créateurs; il perdra ainsi sa propre nourriture...

jeudi 2 avril 2009

Les MTF, le nerf de la guerre en optique

Les capteurs augmentant toujours de résolution, le point faible de la chaîne de production devient de plus en plus l'optique devant ces capteurs. Que ce soit en moyen format ou en slr. Les caméras full frame de 24 mp et les dos moyens formats de 40 mp + sont souvent limités par les optiques.

La façon de bien mesurer les performances réelles d'un objectif est via les MTF (Modulation Transfer Function). Un sujet ésotérique, mais révélateur des performances des objectifs qui,lorsque bien comprises, permettent de faire un choix d'objectif plus judicieux.

Canon explique comment lire ces graphiques et Zeiss fait de même dans leur numéro 30 et 31 de leur magazine.