samedi 31 mars 2012

Urs Recher chez PhotoService

Urs Recher démontrant les spécificités des génératrices Scoro. photo Martin Benoit
Urs Recher faisait une démonstration des particularités des génératrices Scoro de Broncolor, ce 27 mars dernier.

Variation de la température de couleur de l'éclair, retard de l'éclair contrôlable à la milliseconde, protection électrique et une famille d'accessoires hors pair. Évidemment, les exemples photographiés mettaient en valeur les capacités uniques de ces génératrices et on pouvait avoir l'impression que sans ces génératrices ces prises de vues étaient quasi impossibles. Boncolor a toujours fabriqué du matériel de très haut de gamme et surtout une très grande famille d'accessoires variés qui permet d'exploiter au maximum les éclairs.

Je savais que ces génératrices étaient dispendieuses, mais j'ai été quand même surpris d'apprendre le prix de $11, 604.00 pour la 3200 joules (Scoro A4S). Une fois de plus, c'est toujours la question de l'utilisation versus la rentabilité. Reste que ça m'a redonné le goût d'enseigner le studio. Urs avait une belle séquence pédagogique qui rendait facile la compréhension de cette technologie relativement complexe.

Ce qui était intéressant d'entendre, était le débat entre la philosophie des prises de vues multiples recombinées dans Photoshop versus tout faire à la prise de vue. Deux écoles de pensées qui s'affrontent et qui ont chacune leurs avantages et désavantages. J'étais plutôt du côté d'assembler des prises de vues dans Photoshop, m'évitant ainsi d'avoir à posséder plusieurs sources lumineuses dispendieuses et par le même coup, me débarrasser, à l'occasion d'ombres gênantes, générées par des sources optimisées pour la texture, mais pas pour les ombres projetées. Quand je serai grand et riche, j'aurai des Bronco et tout le kit.

vendredi 23 mars 2012

La cacophonie de la démocratisation de la technologie.


PressPausePlay from House of Radon on Vimeo.
The digital revolution of the last decade has unleashed creativity and talent in an unprecedented way, with unlimited opportunities.

But does democratized culture mean better art or is true talent instead drowned out? This is the question addressed by PressPausePlay, a documentary film containing interviews with some of the world's most influential creators of the digital era. www.presspauseplay.com @presspauseplay Facebook: http://on.fb.me/y4gEK1

If you like the film you can support us by rating it on IMDB - http://imdb.to/jUqhFn. Thanks!

We're a creative agency based in Stockholm, Sweden.
If you want to know more about us and our other work, check out our website:
http://www.houseofradon.com

Photographier une manifestation au 4x5

Prise de vue au 4x5 lors de la manifestation du 22 mars. photo Martin Benoit

mardi 13 mars 2012

Canon C300

Patrick Morin à droite, nous parlait de sa récente acquisition. photo Martin Benoit

Ce matin, avait lieu chez Lozeau, la présentation de la nouvelle caméra vidéo modulaire de Canon, la C300. Ce qui ressort en gros, c'est le bas prix de l'ensemble une fois habillé de façon réaliste pour travailler. Des comparaisons avec la dernière RED étaient inévitables, mais une fois toutes les variables de travail considérées, le faible coût des cartes flash et le fait que la caméra est déjà équipée d'un viseur minimal et d'une unité d'écriture CF, permet de travailler à moindres coûts selon les intervenants.

Une démonstration mettait en valeur les performances des fichiers relativement à un Canon 7D, mais tous s'entendaient pour dire que lorsque l'on est en contrôle de son média, de telles différences de gradation pouvaient se régler par une qualité d'éclairage adaptée. Évidemment, en situation extrême, où l’on ne contrôle pas l'éclairage, les 12 crans de latitude de la C300 deviennent intéressants. On observait un peu moins de "Rolling Shutter", mais il en restait encore un peu. Jumelée aux supports Shape™, fabriqués sur la rive sud et bon marché, il était possible d'assembler un kit de travail abordable. Certains déplorent l'absence du 4k, mais tous apprécient le flux de production simple de l'appareil avec ses fichiers directement utilisables dans les logiciels de montage.

J'ai aussi rencontré un acheteur qui venait de passer à la caisse avec 20 k$ d'accessoires et une C300. Il était du domaine de la vidéo de spectacles et sa raison pour passer C300 plutôt qu'à une RED, était le mauvais service après-vente des RED ainsi que leur rare disponibilité, conjuguée au faible coût du média CF utilisé dans la C300. De plus, on me mentionnait une problématique de taille de capteur utilisable en fonction des distances focales utilisées sur les RED, problème qui n'est pas présent sur la C300 ( je n'ai pas très bien compris cette variable). Étant déjà équipée en objectifs Canon, la transition était intéressante.

Ma déception fut le fait que j'ai pu rencontrer les deux représentants de Canon à qui j'ai posé la question de pourquoi la sortie HDMI de la nouvelle 5D mkIII n'est-elle pas « clean ». Les deux n'avaient pas d'explication et soupçonnaient que c'était pour ne pas nuire au marché de la C300. Nikon avec leurs D800 et D4 « clean » en feront réfléchir certains...


jeudi 8 mars 2012

5D mkIII et C300

Mardi prochain, Lozeau organise un événement C300, on pourra peut-être poser des questions relativement à la nouvelle 5D mkIII et le fait, entre autre, que la sortie HDMI n'est pas encore "clean" semble-t-il. J'ai de la misère à vraiment trouver l'info concernant la sortie HDMI. La caméra semble intéressante dans la foulée des Nikon D800 et D4.

jeudi 1 mars 2012

Soirée portfolio CAPIC

CAPIC Montréal réunit 10 directeurs artistiques et acheteurs d'art provenant des plus grandes agences de Montréal lors de la première édition de la soirée Portfolio Speed Dating (PSD). CAPIC Montréal vous permettra de rencontrer individuellement cinq d'entre eux pour que vous puissiez leur présenter votre portfolio. Les agences suivantes seront représentés à l'événement : BleuBlancRouge, BOS, Cossette, LG2, Palm + Havas, Nolin BBDO.

Ceux qui ont déjà tenté d'obtenir une revue de portfolio dans une grande agence savent à quel point il est difficile d'obtenir un seul entretien face à face avec les professionnels de la publicité. Le 22 mars prochain, rencontrez cinq professionnels, et recevez en une seule soirée les précieux commentaires d'artisans des meilleures campagnes de pub en ville!

Il s'agit d'une opportunité exceptionnelle d'apprendre comment mettre en valeur son portfolio, d'ajuster son offre en fonction de la demande du marché actuel, d'obtenir des pistes pour développer sa photographie,...

Avez-vous déjà soumis votre portfolio pour un concours de photos ou à une agence sans savoir pourquoi vous n'avez pas remporté de prix ou été rappelé? C'est votre chance de faire un premier contact personnalisé, de poser toutes vos questions, et d'obtenir des réponses et critiques constructives!

CAPIC Montréal vous aide à vous démarquer.

Réservez tôt, les places sont limitées!
http://capic.eventbrite.com/