lundi 25 novembre 2013

Deux nouvelles capsules vintages!!

Deux nouvelles capsules vintages du savant Martin et distingué William. Cette fois on parle de point and shoot classique de chez Olympus et de la fameuse Holga.




dimanche 17 novembre 2013

La santé de la pellicule argentique

Il y a quelques jours, Kodak Alaris (une nouvelle entité commerciale issue de Kodak) annonçait, à la communauté des Lomographes, son engagement à poursuivre la fabrication de pellicules .
mon congélo au début des années 90. photo Martin Benoit

Bonne nouvelle, car les dernières années ont été témoin de la disparition de plusieurs joueurs intéressants dans ce domaine, dont Agfa, pour n'en mentionner qu'un.

Pour qu'un procédé survivre, il faut un minimum d'accès à des matériaux de base. Un bel exemple de la disparition d'une pratique est la photographie de rue en Afghanistan à l'aide de caméras traditionnelles qui font le développement et l'inversion du négatif tout-en-un. Si vous explorez le merveilleux site d’Afghan Box Camera vous découvrez qu'un art est en train de s'évanouir pour des raisons de rareté de fournisseurs de matériaux sensibles.

Quand vous lisez bien les FAQ du "About us “sur le site de Kodak Alaris vous trouvez en bas la ‘question qui tue’ :

How much longer will you sell film?
As we've said for many years, the lifecycle of film will depend on profitable demand by consumers and professionals for the products.

Dans la très grande majorité des cas, c'est la raison pour laquelle les autres fabricants ont cessé la fabrication de surfaces sensibles. Kodak Alaris n'est pas immunisé contre ces contraintes financières. Elle ne fait que réitérer une intention qui, si j'ai bien compris le mandat de la compagnie, sert ultimement à ‘garantir’ un fonds de pension aux employés de Kodak. Comme dit souvent ma mère, si vous voulez bien comprendre le moteur des grandes décisions industrielles, il ne faut pas lire les quotidiens, mais plutôt les journaux d'affaires, qui eux sont plus froids, mais souvent plus révélateurs des motifs profonds...

Plusieurs organismes font des efforts extraordinaires pour la survie de cette technologie. On n'a qu'à penser à The Impossible Project qui a même revitalisé le Polaroid 8x10 noir et blanc. Ils ont oublié par contre de revitaliser la développeuse 8x10, car sans cette développeuse, l'utilisation de ce film est impossible.

Il semble nous rester de bonnes années encore. Comme aurait dit le bédéiste Robert Crumb ‘Keep On Shootin'‘.

lundi 11 novembre 2013

Le retour du FM2, mais le retour de quoi?

Qu'est-ce que le nouveau Nikon Df?
image tirée du site de Nikon USA

C'est un style, une ergonomie et un fichier.

Quel style? Le style de la famille FE, FM et FM2. Le boîtier de nos étudiants dans les années 90 et souvent le second boîtier des pros des années 90 afin de compléter un F3, F4 ou F5. Moins cher, fiable et pouvant utiliser les mêmes objectifs.

Quelle ergonomie? L'ergonomie des années 60-70 où la structure mécanique interne "imposait" une certaine disposition des contrôles. Était-ce le positionnement optimal pour l'opérateur ou pour le constructeur? On rajoute un relief pour une meilleure prise en main, mais on conserve le déclencheur sur le dessus où il est difficile d'accès. Il faut souffrir pour être beau... Dans mon esthétique, c'est une belle machine qui me rappelle mon amour pour le Nikon F des années 70 qui m'a tant fait rêver. Nikon avait réédité le Nikon SP des années 50, il y a de ça quelques années. Ça doit coûter une fortune de configuration industrielle de créer une ligne de montage si différente des modèles courants pour atteindre une population qui apprécie cette esthétique. Ce que nous ne savons pas, c'est que le marché professionnel représente peut-être qu'une faible marge de leurs profits et que c'est la vente des appareils grand public qui permet d'accumuler les sous pour le développement des appareils phares qui font le prestige d'une marque. Ce sont probablement les profits du iPhone qui a permis de mettre au point le nouveau MacPro et pas l'inverse. Le Nikon Df est peut-être destiné à un plus grand public que l'on peut croire.

Quel fichier? Le fichier de la D4 semble-t-il selon la documentation. Une excellente gradation dans les ombres une sensibilité élevée et des gros photosites qui permettent de bien tirer avantage des objectifs lumineux tant au centre que sur les bords de l'image. Choisir un boîtier c'est choisir un fichier.

Qui sera tenté d'acheter un tel boîtier? Le fichier de la D4 est disponible que dans la D4 qui vaut autour de 5500 $. Ce capteur de 16 MP n'est pas disponible dans leurs appareils meilleurs marchés contrairement au capteur de la D3x qui est disponible dans les D610 à moindre coût. La D4 est présentement ce qui appert comme un des meilleurs ISO et la meilleure gradation des boîtiers pro. La D800 n'étant pas loin derrière. Alors, si la photo sur le vif sans flash vous intéresse et que vous êtes prêts à vous équiper d'excellents objectifs lumineux, il y a peut-être une économie à faire ici. Il me reste à valider ça avec la nouvelle génération de capteurs Fuji que l'on retrouve dans la famille X-E2 qui n'est pas comparée avec les autres capteurs pour des raisons techniques. Mes premiers tests sur la X-E1 semblent me démontrer qu'on n'est pas loin de la D3s.

À suivre.

vendredi 1 novembre 2013

Marché aux puces photo ce dimanche

Pour les amateurs de caméras usagées ou pour vendre votre vieux stock.
Ce dimanche le 3 novembre.

Zeiss Contax avec Sonnar. C'est cet appareil que Nikon a "copié" avec le SP

photo Martin Benoit