mercredi 26 octobre 2011

Le salaire des photographes de mariages toujours en hausse

Le 6 mars 2008, je publiais un billet sur le salaire des photographes où l'on pouvait voir une statistique américaine qui évaluait le salaire moyen des photographes de mariages à 77k$/an. C'était le salaire moyen le plus élevé des divers secteurs de la photographie.

Trois années plus tard, le salaire des photographes de mariage est toujours le plus élevé et la moyenne se situerait à 226k$/an, ce qui est un saut énorme. Ma mère, qui s'est mariée en 1954, me faisait remarquer que le prix normal sans fla-fla pour de la photographie de mariage en 54 était de 500$...

Que valent ces statistiques et s'appliquent-elles au Québec?

3 commentaires:

Anonyme a dit...

Si on se fie aux commentaires du forum DWF (Digital Wedding Forum) qui regroupe les professionnels du mariage et du portrait, je suis bien surpris de ces statistiques. J'ai grand misère à y croire.

Les photographes les plus connus du portrait et du mariage se plaignent constamment de la concurrence des photographes de weekend, ainsi que la diminution de la valeur de la photographie de mariage, sauf bien sûr les photographes qui côtoient les gens riches et célèbres.

Je vois la tendance des photographes les plus connus se lancer dans la vente d'ateliers, d'actions et de textures pour Photoshop pour combler leur manque en photographie de mariage et portrait et probablement que ces autres sources de revenus sont incluses dans le calcul de leurs revenus, ce qui expliquerait peut-être cette haute moyenne. Mais, même à ça, ce n'est qu'une poignée de photographes qui font ça.

En tout cas, au Québec, la moyenne doit être nettement plus faible, car le haut de la pyramide est mince pour ce qui est du mariage haut de gamme et haut prix.

Anonyme a dit...

Impossible Martin..... on confond peut -être chiffre d'affaires avec salaires... je pense

Pierre Manning

Sébastien D'Amour a dit...

C'est drôle que la partie du métier qui est pas toujours le plus valorisée est celle qui permet de mieux vivre et de s'amuser comme un fou!

Je dirais que la moyenne au Québec est nettement inférieur. Je connais peu de photographe qui demande 10 000$ pour un mariage. Par contre, je trouve plusieurs personnes dans le 2500-3500$. Avec 20 mariage dans une année, on parle içi de 50 000-70 000$ de revenu seulement par la vente des forfaits de mariages. Ensuite, ajoutons la vente de produit et de formation on va rapidement monter près du 75 000-100 000.

Est-ce le salaire ou le revenu?
Je suis surpris que la moyenne soit si élevée. Je m'aurais attendu à environ 100 000 puisque la vente d'atelier et de produit à fait augmenter les profits des photographes de mariage!