mercredi 5 septembre 2018

NIkon Z et Canon EOS R, première lecture

Nikon Z7. photo Nikon
Comme plusieurs, j'ai lu l'annonce de Nikon concernant leur "révolution" Z. Il y a aussi le PDF des ingénieurs disponible. De plus Canon répond par la nouvelle famille R à 2300 U$ pour le boîtier.

Voici ma première impression suite à ces lectures. La Nikon Z7 plus studio et la Z6 plus reportages/photojournalisme.

D'un point de vue professionnel, il faut comparer ces appareils à leur compétition, soit dans le cas du Z7, c'est la Sony A7rII, NIkon D850 ou la Canon 5DS et dans le cas du Z6, la Sony A9 ou la Canon 1Dx mkII ou Nikon D5.

La première très bonne nouvelle ce sont les prix. Je me serais attendu à des prix plus élevés de 500-1000$ de plus. Il faut dire que ce sont des prix U$ qui sont mentionnés.

Pourquoi la numérotation 6 et 7? Est-ce pour faire suite au D5?

La deuxième bonne surprise, c'est le diamètre de la monture. Nikon avait besoin d'une grande monture depuis très longtemps. Les objectifs lourds causent un stress énorme sur les montures. J'ai du remplacer des montures Nikon sur des F5 (le plus costeau des Nikon) après des chocs sur des 70-200 à deux reprises. Aussi sur un Nikon F, qui faussait une 24mm. Je n'ai jamais vu une monture Canon se faire déformer, ça ne veut pas dire  que ça n'arrive pas. Canon a introduit sa monture EOS fin 80 et il le fallait. Nikon est la plus petite monture sur le marché. Ils l'ont probablement conservée à des fins de compatibilité avec leurs vieux objectifs tandis que Canon a sacrifié de satisfaire ses utilisateurs déjà équipés.  Aussi, cette énorme monture (55mm diamètre intérieur, plus grand que celle de Sony E), permettra de créer des optiques plus simples, plus lumineux et avec de meilleurs autofocus.

Troisième bonne nouvelle, l'ergonomie semble parfaite, fidèle à la tradition Nikon. Chez Canon, c'est un nouveau concept.

Première mauvaise nouvelle, pour un pro, c'est la faible longévité annoncée des piles. 310 photos CIPA c'est très peu. Chez Canon, 350 photos. C'est comme les Sony A7sII ou A7rIII. La Sony A9 prétend à ..... photos. Peut-on alimenter l'appareil via le port USB comme les Sony, je ne sais pas. Chez Canon, oui.

Première interrogation, quel est le débit des données en mode vidéo? Ce n'est pas mentionné, mais les utilisateurs s'attendent à du 100mb/sec et du 4-2-2 10 bits. On sait que c'est du H264 comme stratégie de compression. Que sort-il vraiment du port HDMI? en terme de compression et débit? Chez Canon, il semble qu'en vidéo on tombe en crop sensor de 1,7x... On perdrait le full frame?

Deuxième mauvaise nouvelle, il n'y a pas de face detection focus tracking. Ce n'est pas un jouet pour amateur cette fonctionnalité. C'est très commode en mode reportage run n gun, malgré les défaillances occasionnelles. Canon 7D mkII a un système avancé de mise au point en vidéo et suivie des sujets. Sony est excellent aussi. La mise au point automatique a toujours été un point faible chez Nikon en comparaison avec Canon.

Les nouveaux optiques disponibles et à venir. La première palette est un peu minimale et je n'ai pas étudié les prix. L'an prochain on vise les focales fixes très lumineuses. Comment vont-elles se comparer à la famille Art de Sigma? Sigma doit avoir dans ses poches des versions Nikon Z et Canon R prêtes.

Dans l'immédiat, il faut acheter le convertisseur FTZ et utiliser ses "vieux" optiques. Sont-ils aussi performants au niveau autofocus que sur un boitier natif? Selon les ingénieurs il n'y aurait pas de perte.

Spéculation intéressante: Metabone doit travailler sur un convertisseur Canon/Nikon Z et ça ça sera très intéressant, s'il est performant. Ce sera la première fois qu'un convertisseur Canon/Nikon n'impliquera pas de lentilles et pourra tirer avantage de la qualité optique de Canon. Par contre, il faudra déployer une communication électronique de première classe afin que l'autofocus fonctionne très bien. Si ce Metabone produit de bons résultats on verra peut-être des gens faire le saut vers Nikon plutôt que Sony. Reste que la Sony A9 est une bête difficile à battre et d'ici là il y aura probablement une Sony A9 II.

Pour ce qui est du reste, ce sont des caméras mirrorless avec des fonctionnalités prévisibles compte tenu des technologies présentement disponibles chez la compétition (Sony). Stabilisation capteur 5 axes, wi-fi, touch screen, etc. En théorie, Nikon a toujours su comment bien exploiter un fichier RAW. Les mêmes capteurs Sony sur du Sony versus du Nikon et Nikon produisait un meilleur fichier. Ce sera à valider. Oups, chez Canon on ne parle pas de stabilisation capteur...
Canon EOS R. photo Canon USA


La version Canon R, utilise une monture 1 mm plus petite (54 vs 55), mais une distance monture/capteur un peu moins courte que Nikon (20mm vs15mm). En gros, ça permettra aux deux manufacturiers de fabriquer des grands angulaires plus simples, car non retrofocus pour laisser place au miroir. Des optiques plus lumineux qui ne vignetteront pas, par opposition à la Noctilux f1,0 de Leica qui vignette à pleine ouverture. En théorie ces optiques devraient être un peu moins chère que ce à quoi on pourrait s'attendre, considérant leur simplicité relative.

Le White Paper est disponible ici pour la R de Canon.

Canon semble promouvoir un système de communication plus rapide entre l'objectif et la monture afin d'accélérer l'autofocus et la stabilisation objectif. Tout ça reste à être valider sur le terrain. Un point intéressant chez Canon, est qu'ils offrent une bague d'adaptation pour utiliser les objectifs "classiques" qui se nomme la Control Ring, permettant de contrôler l'ouverture de diaphragme via une bague au lieu d'une molette. Comme dans le bon vieux temps... Une autre bague d'adaptation permettra d'insérer un filtre. C'est quelque chose que l'on retrouve sur les longs téléphoto et certains fisheye. C'est une solution intéressante, car le filtre est moins sujet aux flare et est plus petit (moins cher).

Au niveau résolution, Canon propose une 30,3 mp versus Nikon Z6 (24mp) et Z7 (46mp). Un compromis pour une premier appareil. Nous savons tous que les mp ne sont pas nés égaux et que dans cet ordre de résolution il faut voir les fichiers pour juger. Un nouveau capteur associé à un nouveau processeur peut faire des merveilles. Il faudra voir de vrais fichiers.

Au niveau de l'ergonomie, Canon semble avoir réinventé l'appareil. On peut avoir l'impression au premier coup d'oeil d'avoir affaire à un Rebel aux hormones avec un nouveau bouton/glissière qui permet d'accéder aux menus rapidement. Peu de boutons physiques. Un tilt screen, des cartes SD. Les spécifications vidéos semblent quasi identiques à Nikon. En 4K, la caméra peut monter à 480 mbps, faire du 4-2-2 en 10 bits. Chez Canon, on offre une technologie d'affichage de la mise au point particulière lorsque l'on fait la mise au point manuellement. C'est le Dual Pixel Focus Guide. Un système de symboles qui indiquent si la mise au point est trop proche ou trop loin. Il me semble que lorsque l'on a accès à un moniteur vidéo, c'est souvent évident. Il faut l'essayer, c'est peut-être intéressant.

Lors du lancement, Canon offre quelques optiques de base dont une 32mm f1,8 et une 24-70 f2 fixe, une 24-105 f4 pour vendre en kit et une 50 f1,2.  Je remarque ici la 32 f1,8. C'est étrange comme cette focale est populaire depuis des années. À l'ère de l'argentique et des focales fixes, nous n'étions pas très excités par les focales autour de 30mm. C'est une focale qui a dû prendre presque 100 ans avant de vivre ses heures de gloire.

Vive la compétition, ça fait réfléchir et travailler les fabricants. Sont-ce des pas en avant du point ce vue photographique? Allons-nous avoir en main des outils permettant de faire des photos différentes ou de vivre une autre expérience?

En gros, c'est ma compréhension de ces nouveaux venus. Il faudra les utiliser pour se faire une vraie idée, car tout ça c'est de la théorie et la pratique peut-être surprenante. Je ne cesse de réaliser les réalités de vivre avec une mirrorless (Sony A7sII) dans mes situations réelles d'utilisation telles que je me les impose.

Aucun commentaire: