dimanche 26 juin 2011

De retour en août

C'est le temps des vacances et cette année je ralentirai les billets sur ce blogue afin de revenir en août avec une vision reposée. Eh oui, les profs ont aussi besoin de vacances à l'occasion.

Cet été Montréal est rempli d'opportunité photographique sur le plan culturel. Si on contourne les trafic et les travaux en vélo, la ville est agréable et dynamique.

Diverses expositions photo se déroulent présentement et au retour nous aurons une autre édition du World Press et du Mois de la Photo.

QMI a engagé plein de nouveaux photographes à en croire les bas de vignettes de leurs diverses publications.

Hasselblad ont annoncé leur caméra de 200 mp par l'intermédiaire d'expositions succLienessives, à la façon des PhaseOne, EyeLike et autres dos numériques d'il y a 10 ans.

Lytro annonce sa technologie qui permet de refaire la mise au point après la prise de vue.

Une autre année excitante en photographie comme il y en aura bien d'autres à venir. Je ne crois pas que nous verrons une accalmie technologique ou sociale d'ici peu.

Bonnes vacances
14th Street, Miami, photo Martin Benoit


lundi 20 juin 2011

Une icône en devenir

Vous avez probablement vu la photo de Rich Lam des « amoureux des émeutes de Vancouver ». La photo a fait le tour du monde en très peu de temps.

Deviendra-t-elle une icône de la photographie? Une image qui traverse le temps et dont une très grande majorité de la population se souvient. Un peu comme « les amoureux de l'hôtel de ville », « le garçon et les chars d'assaut » de la place Tianamen.

Ce qui détermine si une image deviendra une icône est un phénomène incontrôlable de la part du photographe généralement. La très grande majorité des images qui en sont devenues ne se destinaient pas à cette grande reconnaissance. Une reconnaissance bien sûr, mais rarement de l'ampleur obtenue. On n'a qu'à penser à la photo du Che faite par Korda.

Il y a un an ou deux, un groupe a discuté de cette question en compagnie de Reza au café Laïka de Montréal (un jour, je mettrai en ligne cette vidéo que j'ai faite de la rencontre, mais qu'il me reste à étalonner...). Il y a quelques moi, Jacques Bertrand de l'émission La tête ailleurs m'interviewait sur ce même sujet.

Je crois en cette photo et contrairement à d'autres qui ont des origines à l'occasion douteuses, je me plais à croire en son authenticité. C'est peut-être les circonstances qui l'entourent, le récit des parents des amoureux, la lumière, etc. C'est quand même étrange qu'aucun autre photographe n'ait saisi cette scène ou un moment proche de cette scène. Je n'y étais pas, mais ce devait être remarquable. Chance du photographe, très certainement. De plus, le moment n'a pas dû durer, car la fille était blessée et elle devait « dégager ».

Si cette photo ne devient pas une icône, ce sera, car le hockey et Vancouver ne représentent pas grand-chose au niveau international. Si la photo est si exceptionnelle, elle transcendera ce phénomène. En espérant que le photographe la proposer au maximum de concours.

Bonne chance.

mardi 14 juin 2011

Démo Phase One


Aujourd'hui, PhaseOne présentait sa dernière mouture de Capture One 6 ainsi que leurs derniers dos à 80 mp de la série IQ chez Photo Service.

Ce que je constate est une intégration des diverses technologies que l'on retrouve un peu partout ailleurs, mais dans un seul forfait. L'écran magnifique des iPhone 4 avec toutes les manoeuvres tactiles qui sont en train de devenir un standard. La diffusion sans fil des images capturées sur iPod, iPad et iPhone pour permettre aux « spectateurs » de voir le shoot en évolution. Une amélioration des ISO élevés pour s'approcher des performances des DSLR (quel paradoxe). Une plage dynamique encore améliorée à 12 1/2 crans ainsi qu'une rapidité de capture de 1,4 fps.

Ce que j'ai le plus retenu, c'est la qualité de l'éclairage produit par un immense ring flash de 1 m de la compagnie Hensel, qui servait à la démonstration effectuée par Michel Cloutier. Une compagnie de flash allemande qui utilise des piles de dernières générations ultras compactes et robustes. Une lumière difficilement atteignable autrement qu'avec ce genre de source axiale qui possède ses caractéristiques propres. Contrairement aux ring flash conventionnels de faible diamètre, ce ring flash, de forts diamètres, produit une ombre d'arrière-plan douce tout en maintenant sur le sujet les caractéristiques hautes lumières luisantes sur une plus grande surface.

cliquez sur l'image pour en voir les détails, photo Martin Benoit

dimanche 12 juin 2011

Shaun Best de Reuters meurt hier à 44 ans

Samedi soir, Shaun Best, photographe pour Reuters Montréal, est décédé à l'âge de 44 ans.

Il avait fait ses débuts à Winnipeg et est arrivé à Montréal vers le milieu des années 90.

Le Winnipeg Sun pour lequel il a travaillé en début de carrière honore sa mémoire.

Shaun Best lors d'un match des Allouettes, photo Martin Benoit

jeudi 9 juin 2011

Conférence historique hier soir


Hier soir, avait lieu aux bureaux de la FPJQ, une conférence que je considère historique. Elle réunissait quatre représentants de la police de Montréal, un photographe, un avocat et une vingtaine de photographes, vidéastes et journalistes.

Le but de la rencontre était de comprendre comment photographier une manifestation violente sans se faire arrêter.

Le contexte ne pouvait pas être plus à propos. Après les événements de mardi (un itinérant tué par la police et un passant tué par une balle perdue), le climat était palpable. De plus, la conférence commençait à 19 h juste avant une manifestation contre la brutalité policière qui devait débuter au square Berri vers 21 h. Les représentants de la police avaient hâte de quitter pour aller gérer cette manif et le conférencier, Jacques Nadeau, était assigné par son quotidien, Le Devoir, pour aller couvrir cette même manif.

Les questions fusaient de partout de la part de l’audience envers les représentants médias de la police, Jacques Nadeau et un avocat spécialisé dans le droit à l’image, Christian Leblanc.
Cette conférence a été initiée après les tentatives infructueuses de Brian Miles, président de la FPJQ, de trouver, conjointement avec le SPVM, une façon de rendre le travail de documenter les manifestations du 15 mars (manifestations annuelles contre la brutalité policière) plus sécuritaire.

La question est complexe, trouver l’équilibre entre rétablir l’ordre et respecter le droit à l’information en particulier dans le cas des photographes/vidéastes qui ont besoin d’être près de l’événement. Comment reconnaître un « vrai » photographe compte tenue de la démocratisation de la profession qui a pour conséquence que l’équipement photo n’est plus un indicateur de qui est là pour les bonnes raisons. Comment et qui accréditer officiellement, etc. ?

Les représentants de la police ayant quitté, nous avons eu droit à une relecture par Jacques Nadeau de leur approche et quelques conseils de base, comme faire preuve d’anticipation et optimiser son positionnement relativement à sa propre sécurité ainsi que le sens des images produites. Une fois que Jacques a quitté, c’est l’avocat qui répondit aux multiples inquiétudes légales de l’audience. La loi et la jurisprudence sont très mal comprises dans ce domaine du droit à l’image. Finalement, plusieurs ont quitté et sont allés rejoindre la manif du square Berri pour mettre en pratique leurs nouvelles connaissances acquises.


Commandant André Besner lors de la rencontre, photo Martin Benoit

6 à 8 CAPIC un franc succès

Ce mardi avait lieu le premier 6 à 8 CAPIC au bistro de la Cinémathèque. Une soirée chaude où plusieurs se sont présenté membres ou non-membres. Une soirée entre photographes de toutes catégories où l'ouverture d'esprit et la passion de la photo étaient au rendez-vous.

La CAPIC espère en faire une tradition le lieu étant excellent permettant d'être à l'extérieur sur une terrasse si la température est clémente ou à l'intérieur. Un endroit peu connu, mais accueillant.

D'autres photos sont disponibles sur la page Facebook de CAPIC Montréal.

photo Martin Benoit

Ce blogue en version mobile

Si vous utilisez un lecteur mobile, comme un iPhone ou autre, pour lire ce blogue, il sera dorénavant affiché de façon compacte et plus lisible. Le téléchargement devrait être plus rapide et utiliser moins de bande passante pour vous laisser de la bande passante pour d'autres usages et diminuer votre facture de débordement.

Si je cumule les pourcentages des lecteurs utilisant des mobiles, c'est presque 1 %, soit environ 45 visiteurs uniques par mois des 4500 en moyenne. Seul le fil des billets sera diffusé par contre, il faudra recourir à un lecteur traditionnel afin d'avoir accès aux menus périphériques.

Toujours à l'affut d'être écoresponsable et d'économiser les ressources cybernétiques de la planète, je proclame donc ce blogue un peu plus vert ou un peu moins magenta :)

lundi 6 juin 2011

Renaud Philippe, premier prix AJIQ

Jeudi dernier, Renaud Philippe a remporté le premier prix, dans la catégorie Photographie de presse, lors du Gala des Grands prix du journalisme indépendant de l'Association des journalistes indépendants du Québec (AJIQ). François Pesant et Michel Huneault faisaient aussi partie des finalistes.

Renaud s'est mérité ce prix pour ses photos du séisme en Haïti qui furent publiées dans le MacLean's. Le Soleil, La Presse, Gente (Italie), Le Figaro (France), Métro Montréal et le GlobalPost.com (États-Unis).

photo Alexandre Albert

vendredi 3 juin 2011

Les mardis des photographes le 7 juin

source CAPIC

Avec le retour du beau temps, c'est le retour de nos rencontres mensuelles!
Parce que le monde de la photo est tout petit, trinquons mes amis!

Soyez là dès la première édition:
mardi prochain le 7 juin dès 18h
au Café-bar de la Cinémathèque
335, boul. de Maisonneuve Est.

On répétera la formule tous les premiers mardis du mois.