Le photographe G. Simoneau testait l'appareil de Fuji. photo Martin Benoit |
Bel appareil, belle construction, bons objectifs, toutes dernières technologies et bon prix.
Est-ce que ce type d'appareil mettra fin aux appareils moyen format de type 6x4,5 aux prix hypothécaires? Simultanément, Sony sort sa A7R IV à 60 mégapixels.
La Fuji est une vraie RAW 16 bits selon les spécifications. Un fichier couleur en 8 bits pèse 306 megs et un en 16 bits 612 megs. Attachez vos ceintures et commencez à regarder pour le nouveau MacPro qui débutera à 7k$ ou regardez du côté sombre de la force en passant à Windows.... Le ram et la vitesse de CPU ne sera plus un gadget, surtout si vous êtes du genre à faire des flous gaussiens et travailler en multi calques.
Pour ma part, je n'ai jamais aimé le clivage social que la haute résolution a généré dans le monde de la photographie. Historiquement, la résolution était associée à la taille du film. Le prix d'un 4x5 et ses accessoires était souvent moindre qu'un kit 2 1/4. Tout le monde pouvait soumissionner sur des mandats à haute résolution. C'était une histoire de technique pas de budget. Un Cambo ou un Sinar P2 faisaient les mêmes photos si la compétence du photographe y était.
Les dos numériques moyen format on scinder les photographes en deux classes sociales. Ceux qui pouvaient se les payer et ceux qui ne pouvaient pas. Oui, on peut louer, mais tout ça se reflète dans les profits.
J'espère que cette ère "discriminatoire" prendra fin avec finalement de la vraie haute résolution pour "the rest of us".
De plus, le prix de travailler à une si haute résolution a des répercussions sur le storage, l'ordinateur, etc. Toute la chaîne de production doit être repensée si on veut exploiter confortablement les 102 mp. L'appareil permet de ne pas utiliser toute la résolution et retourner à des tailles de fichiers plus gérables pour les projets ne nécessitant pas toute cette résolution comme 51 mp ou moins.
J'avais une préoccupation concernant le fait que ce capteur n'ait pas de filtre passe-haut qui s'assure de ne pas produire de moiré. Le technicien de Fuji m'a montré des exemples qui auraient dû produire des moirés et il n'y en avait pas. Ce sera la pratique qui indiquera si à une certaine distance un motif répétitif à une ouverture donnée en générera. En reportage le moiré n'est pas vraiment un problème, mais en commercial et en mode, où de telles résolutions sont recherchées, ça peut devenir un problème et c'est la fonction de cet appareil. En général, plus la résolution réelle est élevée plus le motif doit être petit pour en produire. Aussi le tech de Fuji m'indique que la famille d'objectifs développés pour la GFX 50R et 100 n'ont pas besoin d'être fermés d'un cran ou deux pour offrir la résolution nécessaire aux 100 mp.
Une autre question que je me pose, sachant que le capteur est sur une suspension à 4 ressorts indépendants, y aura-t-il des vibrations indues lors de captation vidéo sur trépied à la fin d'un pan soudain, causées par ces ressorts qui réagissent? En vidéo sur tête fluide, il faut désactiver la stabilisation interne afin de contrôler le cadrage par la tête de trépied et éviter les conflits avec la stabilisation interne. Est-ce que la désactivation de la stabilisation sur 5 axes désactive aussi la suspension du capteur?
Dernier commentaire, il existe un adaptateur pour chambre 4x5. Tous ceux qui ont essayé ce genre de dispositif, en commençant par les adaptateurs pour dos PhaseOne sur Sinar ou autres, savent que la très petite taille du capteur, en comparaison avec un film 4x5, impose l'usage de focales beaucoup plus courtes, donc des étirements de soufflet moindre voir même impossibles pour cause de l'épaisseur des montants latéraux des caméras. Même en utilisant des portes-objectifs en retraits et en remplaçant le soufflet par une poche, les distances focales qui devraient être utilisées sont encore trop loin, à moins que tout ce qui nous intéresse soit de faire de la macrophotographie à très fort grossissement. Sinar on construit le P3 et Linhof le M679 pour palier à ces problèmes. Belle petite facture à ajouter au prix de l'appareil. Selon la photo de Fuji, ce serait un Omega View 4x5 tellement étiré et avec tellement de bascule et décentrement que seule une focale d'au moins 210mm pourrait être en foyer à l'infini. Une 210 sur un capteur de cette taille est un petit téléobjectif. On oublie de faire de l'architecture au grand-angulaire. Il faudra convertir ses tilt and shift Canon ou Nikon et faire attention au bord de l'image, car le capteur étant plus grand que 24x36, il ne restera plus grand jeu avant le vignettage.
Il me semble que cet appareil peut remplacer avantageusement une 5D mk II en termes de versatilité et longévité. Tous les marchés haute résolution sont ouverts à un tel appareil et si utilisé judicieusement, on peut contourner les problématiques associées aux fichiers trop lourds. Il faudra, par contre, repenser son parc d'objectifs...
photo extraite du site de Fuji |