mercredi 15 août 2007

Vidéo ou photo, this is the question.

Pour reprendre la fameuse expression de Shakespeare, la question existentielle de la vidéo fait rage au sein des diverses communautés photographiques diversement affectées par ce nouvel aiguillage.

Le fameux centre de formation photo de Rockport offre depuis un bon moment des formations adaptées aux photographes qui font le saut vers cette façon hybride de vivre.


Il existe aussi un gros groupe de discussion sur Yahoo Groups qui ne discute que de ce sujet spécifiquement.

Dirck Halstead publiait dans The Digital Journalist, un article évoquant les difficultés que rencontrent les photographes confrontés à cette nouvelle réalité. L'impact semble plus fort chez les photo-journalistes mais, le secteur de la publicité corporative ainsi que le monde du mariage sont aussi affectés à des degrés différents.

Lors des prochaines entrevues qui seront diffusées sur ce blogue, j'essaierai de toujours valider et nuancer cette réalité avec les différents "invités". Montréal a toujours un certain retard, relativement aux grandes villes américaines, et ne vit pas toujours ces bouleversements de la même façon pour des raisons syndicales et culturelles. Par contre, Internet reste un médium en constante progression avec ses impératifs incontournables. Ma prédiction, est qu'avec la montée de la conscientisation environnementale des citoyens à l'égard du recyclage et de l'utilisation du papier, les jours des très gros journaux imprimés sont comptés et les statistiques des ventes semblent confirmer cette tendance. Nous serons bientôt gênés de remplir nos bacs de recyclage avec des "arbres" partiellement lus...

Lorsque le médium dominant sera le cybermédium, la pression de fournir des capsules vidéo sera d'autant plus forte. Beaucoup voudront croquer de ce nouvel os et le survivant sera peut-être celui ou celle qui aura su s'adapter à ce nouveau langage.

Abstraction de toutes ces réalités, le point positif de ce questionnement et cet exercice de style, est qu'en développant le langage vidéo ou celui des diaporamas, on améliore la qualité narrative de nos photos et ce c'est un point positif pour tout le monde.

Aucun commentaire: