Le numéro de mai de News Photographer a consacré onze pages à réfléchir sur le décès de deux photographes en Libye le mois précédent.
Un article de fond sur la question comme j'en ai rarement lu sur le sujet.
News Photographer est la publication officielle de la NPPA (National Press Photographers Association) et fait l'éloge de la profession pour ses membres.
Ce qui m'a surpris dans cet article est la sévérité avec laquelle la situation actuelle de la photographie de guerre a été jugée. Il semble que plus fréquemment qu'auparavant, on retrouve en zone de combat des photographes pigistes non expérimentés qui prennent des risques sans fondement qui ne sont que le résultat de leur inexpérience et par le fait même mette en péril la vie de leurs collègues plus expérimentés. L'incompréhension des conflits est la raison pour laquelle ces photographes « verts » se mettent en positions périlleuses. Le phénomène de regroupement derrière les « vétérans » croyant faire ce qu'il faut faire, mettant en danger la vie même de ces vétérans. Comme dit James Nachtwey dans le film War Photographer, il faut faire ses devoirs avant d'aller se lancer dans une zone dangereuse (interprétation libre).
Enfin beaucoup d'innocence et de témérité mal placée. On croirait que les scènes du Bang Bang Club, qui pouvaient sembler caricaturales, se produisent vraiment sur le terrain.
Un autre commentaire troublant, est la critique de photographes qui se filment sur ces scènes ou filment ces scènes avec leur iPhone. L'auteur commente que ce n'est pas un terrain pour faire de l'art considérant les enjeux et la mission du reporter de guerre...
Un article très sévère à l'égard de plusieurs photographes incluant les décédés. Il porte à réflexions qui se résument mal ici en quelques paragraphes, mais qui laisse à songer, à savoir si le photographe héroïque n'est pas de retour dans l'imaginaire de quelques-uns.
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
2 commentaires:
Le titre de l'article svp?
Le titre de l'article est "The Human Cost of Covering War - Conditions In Libya Make It More Dangerous Than Ever". Dans le numéro de mai 2011
Publier un commentaire