C'est trop facile de juger le photographe dans cette histoire. Sans vouloir courir à sa rescousse, je crois, que comme dans toutes situations de prise de vue, il faut avoir une compréhension globale du phénomène.
La prémisse dans cette page couverture, c'est que le photographe aurait pu aider et le fait qu'il ait pris une photo le rend coupable. Coupable d'avoir pris la photo? Coupable de ne pas avoir aider? Coupable de l'avoir soumise au New York Post? Coupable d'avoir poppé son flash?
Il faudrait voir la vidéo de surveillance de la plateforme pour mieux comprendre et encore.
Nous sommes rapides à condamner et juger des images d'événements où nous n'y étions pas. Et les médias et les commentaires au bas des articles de renchérir. Nous a-t-on montré la vidéo de surveillance de l'incident qui a causé la mort de Hamel et Limoges à Montréal. Semble-t-il qu'elle existe. Des fois une mise en contexte "objective" peut aider. Qu'en est-il de tous les autres voyageurs sur la plateforme qui ont assisté à cet incident à New York? Leur "chance" c'est qu'ils n'étaient pas photographes professionnels.
En espérant ne jamais me retrouver dans une telle position et en espérant prendre la meilleure décision possible.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire