mardi 29 janvier 2013

Le père du Nagra s'éteint

Nagra stéréo avec time code

Stefan Kudelski, l'inventeur du magnétophone Nagra est décédé le 26 janvier dernier. Le magnétophone Nagra est à la prise de son ce que le Nikon F a été à la photographie voir beaucoup plus encore. Aucun magnétophone portatif n'a rivalisé en terme de popularité et performance avec cet appareil qui a dominé l'industrie de la prise de son en location des années 1960 à 2000.

Un appareil sans compromis avec en tête uniquement l'ergonomie et la fonctionnalité. Un design Bahaus.

Pour avoir enregistré avec une telle machine et avoir rêvé d'en posséder une, la conception est exceptionnelle jusqu'au plus profond des ses entrailles. Même de nos jours, les enregistreuses numériques peinent à rivaliser avec certains aspects des performances de ce bijou. L'industrie de la télévision, le cinéma et la radio ont adopté cet appareil, car il n'y avait tout simplement pas de compétition sérieuse et que l'investissement en valait le prix (fort élevé). En 1980 le modèle de base valait autour de 9000$...

En photographie, nous avons un peu des équivalents comme le développement du Sinar F par Hans Carl Koch au début des années 80. Innovations et performances. Le Hasselblad est un produit similaire par Victor Hasselblad qui a dominé certains secteurs de la photographie moyen format. Aujourd'hui certaines compagnies développent des appareils purement ergonomiques et performants comme Silvestri.

Apprécier un morceau de machinerie est des fois plus facile que la conception d'une micro puce qui semble être une boîte noire avec un numéro d'inscrit dessus. Par contre, il y a de ces puces et des programmes qui y sont mémorisés qui font des merveilles en terme de traitement du fichier. C'est moins romantique, mais nous apprécions les résultats. Passeront-elles à l'histoire? Qui se souviendra du DIGIC 5+ de Canon ou du LBCAST de Nikon? La beauté réside souvent dans l'invisible (ça ressemble à une phrase d'un célèbre écrivain) de nos jours. C'est peut-être ce qui explique l'engouement pour la photographie argentique où tout est palpable et appréciable directement simplement. Reste que nous devons tirer leçon du phénomène Nagra: un produit à point et au service du but pour lequel il est conçu, perdure.

En ces temps d'évolution exponentielle de la technologie numérique, le sens de perdurer reste encore à définir.

Aucun commentaire: