Raymond Depardon m'a appris à être attentif et anticiper l'action qui va se développer sous mes yeux. Commencer à filmer avant que l'action se déroule de sorte à pouvoir la contextualiser et être témoin de son émergence.
Henri Cartier-Bresson m'a appris à inclure dans une image plus d'une histoire.
Donna Ferrato m'a appris à me faire oublier dans un environnement chaotique.
jeune militante lors d'une manifestation. photo Martin Benoit 2005 |
Michel Dubreuil m'a appris à être non menaçant envers les gens.
Peter Menzel m'a appris que l'objectivité n'était pas toujours porteuse de vérité.
Joan Vermeer, le peintre flamand, m'a appris que dans la simplicité et les moments statiques de l'existence réside une sérénité.
Edward Curtis m'a appris que la photographie c'est compliquée et que souvent le contenu devient le message.
James Natchwey m'a appris à marcher lentement, ce que je n'ai pas encore bien intégré.
Antoine Desilets m'a appris, à 15 ans, que la photo c'était moins compliqué que ce que les bouquins français des étidions Paul Montel prétendaient.
Gaspard-Félix Tournachon, dit Nadar, m'a appris que les gens se révèlent par eux-mêmes dans de simples poses.
Jeanloup Sieff m'a appris que le contraste et les grands-angulaires pouvaient être très dynamiques.
Edward Weston et Sally Mann m'ont fait apprécier la gradation de beaux tirages noir et blanc.
Enfin, Nathalie Daoust m'a appris à ne pas trop regarder les photos des autres afin de ne pas perdre ma propre identité.
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