lundi 29 septembre 2014

Le Nikon D750, une caméra qui risque d'avoir du succès auprès des photojournalistes en Nikon

Nikon vient de lancer un nouvel appareil, le D750 qui est presque une D4s sans la méga robustesse et le fort prix, mais avec le Wi-Fi intégré. Je suspecte que plusieurs pros vont apprécier ce boîtier comme second boitier.

image issue du site de Nikon
Imaginez un pro avec une D4 ou D4s ou encore une D3s et comme second boitier une D750. La 70-200 sur la D4 et la 24-700 sur la D750. En général les prises de vues au grand-angulaire nécessitent moins de cadences rapides que celles au télé et même, si besoin cadence rapides, la d750 fait quand même du 6,5 ips.

Il est temps de « feeder » l'employeur ou le client, on choisit les bonnes photos que l'on « lock » avec la petite clé, que ce soit sur n'importe quelle caméra. On a réglé les deux caméras à sauvegarder en NEF et JPG moyen et on déplace la carte contenant les photos à transmettre dans la D750 et via le Wi-Fi intégré et ShutterSnitch, ou autre logiciel de cet acabit, on transmet via notre téléphone le JPG en quelques secondes. Pas de laptop ou iPad à trimbaler et les photos sont à temps chez le client « nerveux et impatient »...

dimanche 21 septembre 2014

Une nouvelle mise en récit

Les caméras GoPro ont créé une nouvelle façon populaire de se mettre en récit. Une forme de selfie cinématographique des années 2010.

La compagnie vaudrait plus de 3 milliards de dollars selon The New Yorker. Un article très intéressant qui fait la chronique de la multiplication des GoPro et de leurs impacts sur notre société.


Cette escalade, d'une tour à Shanghai par deux grimpeurs téméraires, a récolté plus de 35 millions de vues.

Les producteurs de films l'utilisent de plus en plus afin d'obtenir des P.O.V. (Point Of View) difficiles à filmer autrement.

Elle est imitée, dépassée à l'occasion et adulée. Son nom est devenu le synonyme d'une petite caméra haute définition portative. Un peu comme Kleenex et Frigidaire qui décrivent toutes les marques de leurs successeurs.

Cet exemple de l'ascension d'une tour est un bon exemple qui illustre les sensations chez le spectateur que de tels points de vue peuvent produire. (estomac sensibles, s'abstenir)

Tout ça est la révolution de la miniaturisation et de l'accélération de la capacité de calcul et d’entreposage. Les optiques existent depuis longtemps, mais la finesse des capteurs et la possibilité de sauvegarder toute cette information dans deux paquets d'allumettes sont chose nouvelle.

Si la tendance se maintient, on devrait voir des performances surprenantes dans les années à venir. L'Apple Watch est un autre exemple des possibilités de la miniaturisation à venir.

J'attends toujours, dans cette foulée la baisse de prix, des gros dos numériques et des caméras à haute résolution. Je sais que c'est une histoire de marché et que les gros wafer coûtent plus cher à manufacturer. J'ose imaginer que dans un avenir proche, les ISO et la résolution seront telles que les limites seront vraiment imposées par les optiques, qui eux ne baissent pas de prix.



samedi 13 septembre 2014

Quand un hobbie devient un outil professionnel


.

Photo Service, Lozeau annoncent qu'ils ont des drones Phantom de disponibles. Vistek et The Camera Store à Calgaray de même. Vistek prend bien soin d'aviser sa clientèle que ces drones ne sont que pour usage récréatif et qu'autrement il faut se procurer un permis de Transport Canada.

Lozeau mentionne qu'ils ne sont pas responsables des conséquences de l'utilisation de ces drones.
Le gouvernement est spécifique quant à l'obtention d'une licence d'utilisation.

http://www.tc.gc.ca/fra/aviationcivile/normes/generale-aviationloisir-uav-2265.htm

La règlementation mentionne que les drones doivent peser moins que 35 kg et être utilisé à des fins récréatives seulement sinon une autorisation doit-être obtenue si j'ai bien compris la littérature


http://www.reuters.com/video/2014/07/30/chinas-drone-king-says-the-revolution-de?videoId=329444760&videoChannel=5&channelName=Business
Cliquez sur l'image pour accéder à la page où est la vidéo
Quand est-ce qu'un usage récréatif devient un outil de travail? Évidemment, si vous recevez de l'argent pour son utilisation, c'est un outil de travail. Pourquoi, est-ce la notion d’usage récréatif qui détermine la nécessité d'obtenir une autorisation plutôt que les risques encourus par l’utilisation?

Les drones photographiques Phantom, qui sont tellement populaires ces jours-ci par leur faible prix versus leurs performances,  font émerger toutes sortes d'applications photographiques que ce soit en photographie architecturale, immobilière, reportages environnementaux, etc.

Je crois en la révolution visuelle que permettent les drones photographiques « domestiques ». Je crois aussi qu'on peut en faire un usage abusif et irresponsable. D'autres parts, j'espère que l'on n'utilisera pas ce prétexte afin de « censurer » les images importantes d'informations qu'ils peuvent produire.