George Zimbel au MBA. photo Martin Benoit |
George Zimbel, le photographe américano-canadien lançait un bouquin, le Musée des Beaux Arts présentait une collection de tirages et le film Zimbelism était présenté en première.
Le bouquin "Momento" regroupe environ 120 images de diverses époques qui nous donnent une idée de l'approche Zimbel. Un photographe "humaniste" qui a couvert divers pans de l'actualité ainsi que le quotidien. Des commentaires à l'occasion, mais surtout des photos qui parlent d'elles-mêmes. Une bonne façon de prendre contact avec son travail.
L'exposition nous présente surtout des tirages récents réalisés par Zimbel. Voir des tirages originaux par le photographe est une excellente façon de mieux comprendre la vision du photographe, ses choix esthétiques, son interprétation de la "captation". Le négatif noir et blanc permet ce second regard sur sa prise de vue. Ce n'est pas le cas en transparents (diapositives) couleur.
Finalement, le volet que j'ai préféré de cette semaine Zimbel, est le film : Zimbelism réalisé par Jean-François Gratton et Matt Zimbel (fils de George Zimbel). Un documentaire sans effets spéciaux. Un documentaire qui nous permet de mieux comprendre Zimbel. Une structure narrative qui nous permet d'enchaîner ses divers combats en entrelaçant ses périples de sorte que l'histoire nous tienne en haleine sans toutefois tourner ça en faux thriller. Une structure efficace et touchante pour le lecteur qui nous donne l'impression de personnellement connaître George. L'ONF sera le distributeur du film, ce qui devrait lui permettre d'atteindre un grand public.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire