Mazda woodworker backstage from WesternJack on Vimeo.
Un concours de détection des images des synthèses produites par IKEA circulait sur Facebook il y a quelques mois.
Savez-vous détecter une image de synthèse d'une vraie photographie issue de vrais photons qui ont traversé un vrai objectif?
Cet été, un ami qui roulait un studio d'illustration depuis plusieurs années a opté pour une carrière d'éclairagiste de synthèse dans une grosse boîte de production. Il conseille un expert en images de synthèse sur ses stratégies d'éclairage de sorte à créer des images plus photo-réalistes.
Les modules de rendus récents produisent du HDR et des kits d'éclairage associés. Les hors foyers et le respect des comportements optiques des objectifs sont générés depuis plusieurs années.
Encore une fois, la puissance des cartes vidéos des gamers (GPU Graphic Processing Unit) permet à des coûts "raisonnables" de créer à la "maison" des résultats à s'y méprendre.
Par contre, le Bitcoin Mining a créé des arrérages en matière de cartes vidéos très performantes qui sont maintenant dévolues à la spéculation financière. C'est quand même spectaculaire que les cartes de gamer soient monopolisées pour de la spéculation financière. Excusez mon manque d'érudition en la matière, mais ma naïveté et mon idéalisme ont été ébranlés quand j'ai constaté, dans une grande chaîne de produits informatique du Canada, que tous les produits performants étaient "back order" pour le Bitcoin Mining. Est-ce un phénomène temporaire ou qui persistera? Peut-être que je passe à côté d'une fortune dissimulée... J'en doute fort.
Depuis plusieurs années, certains photographes ont ajouté à leur arc une corde de CGI (Computer Graphic Imaging) afin de satisfaire certains clients et de se diversifier. Il est évident quand on s'intéresse sérieusement à l'image de synthèse que la sensibilité d'un photographe en matière de compréhension des objectifs et de la lumière est un atout important et fait la différence entre une bonne et une très bonne image de synthèse.
Les plus grands logiciels de synthèse utilisent des algorithmes disponibles dans des cartes vidéo domestiques et permettent des résultats surprenants. Une étude avait démontré que le public confond souvent une image de synthèse pour une vraie image photographique et vice et versa. Le même genre d'étude avait démontré que la détection de l'usage intensif de Photoshop dans une image était souvent confondue avec une photo non altérée.
Les artistes 3D deviennent de plus en plus conscients qu'ils doivent développer une vision photographique de leurs projets.
Encore une technologie de plus à apprendre? Certains photographes considèrent qu'un assistant avec des compétences en 3D est un plus à leur studio. Comprendre ce que la 3D a à offrir reste important afin de savoir comment mieux planifier une prise de vue complexe et optimiser ce que l'on doit faire et ce que l'on doit envoyer en CGI. Si ce n'est pas vous qui le déterminez, ce sera l'agence qui vous engage. Un peu comme bien, comprendre les possibilités de Photoshop permet de savoir où commencer et où arrêter.
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire