dimanche 5 avril 2009

Un Zippo Handy Warmer pour l'hiver et l'automne prochain

C'est cette saveur que je cherchais. Je n'ai jamais trouvé l'équilibre parfait entre gants, mitaines et main nue pour opérer une caméra par temps froid. Dieu sait que l'on peut se les geler par ici.

Quand j'étais petit (au début des années 60) mon défunt papa utilisait ce truc de Zippo pour se réchauffer les mains l'hiver dans sa Volks Wagen qui ne chauffait pas assez. Une chaufferette au gaz sans flamme. Il m'avait expliqué que c'était une chaufrette catalytique à la mousse de platine et que c'est pour ça qu'il n'y avait pas de flamme et que c'était sécuritaire.

Je ne sais pas qui a hérité du bidule, mais je l'avais oublié jusqu'au moment où j'explorais encore les gants technos chez Mountain Coop Equipment espérant découvrir la perle rare. C'est alors que j'ai cette vision d'enfance. Il en restait un seul sur les tablettes et de plus c'était un incomplet (il manquait un petit bec verseur).

On remplit la partie inférieure, qui est bourrée de coton, d'essence à briquet et on met le feu à une petite grille qui ne génère pas de flamme pour environ 5 secondes et le tour est joué. Cette chaufferette m'a généré pour plus de 24 heures de bonne chaleur avec environ 3/4 de charge. Je n'en attendais pas tant. On garde le bidule dans ses poches ou dans des ouvertures de gants prévues à cet effet et on dispose sur-le-champs de chaleur réconfortante. On peut aussi s'en servir pour garder au chaud les batteries de caméra ou de flash.

Les gars chez Mountain Coop m'ont dit qu'ils en ont vendu comme des petits pains chauds en début de saison et que c'était leur dernier pour l'instant.

Si vous êtes du genre à frustrer avec des doigts rigides sur vos caméras ou à cause de vos batteries pleine charge qui ne vous rendent pas la monnaie, c'est un truc qui fonctionne bien et qui est plus simple que les Toe Warmer du dolorama qui ne sont pas réutilisables.

En hommage à mon père, je vous transmets le secret.

2 commentaires:

Patrick Sanfaçon a dit...

génial. Le fuel ne coule jamais? pas de fuite?

controleman a dit...

Je ne connaissait pas ce modèle! Il s'agit peut-être du meilleur sur le marché. Ceux à charbon m'ont déjà causé la frousse et les réutilisable qu'on plie la cenne faiblissent avec le temps..sa vaut le coup d'essayer, à condition de toujours avoir un ligther sur soi..