J'ai l'impression que relativement à d'autres époques nous ne sommes pas en une ère particulièrement légère en terme de quantité et poids du matériel que les photojournalistes transportent.
Il y a eu des époques plus lourdes et des époques plus légères. La bonne nouvelle est que des solutions ergonomiques de transport s'offrent à nous comparativement aux solutions peu comfortables d'il y a une décennie ou plus.
Sur cette photo on peut voir le matériel minimum d'un photographe de presse des années cinquante. Une appareil photo 4x5 compact avec un seul objectif, 2 boîtes de 25 feuilles de pellicules, quelques châssis, quelques filtres, un "changing bag" pour recharger ses châssis, un posemètre, un flash et quelques ampoules. L'encombrement et le poids de ce matériel sont peut-être similaires à ce que l'on retrouve dans la valise d'un photographe de presse d'aujourd'hui, mais la quantité de photos autorisées ainsi que la variété d'angles de prises de vues sont incomparables. On miniaturise le matériel, mais on s'assure toujours de trimbaler toujours la même masse...
Kit de base d'un photographe de presse des années 50. photo Martin Benoit
Aucun commentaire:
Publier un commentaire