mon congélo au début des années 90. photo Martin Benoit |
Bonne nouvelle, car les dernières années ont été témoin de la disparition de plusieurs joueurs intéressants dans ce domaine, dont Agfa, pour n'en mentionner qu'un.
Pour qu'un procédé survivre, il faut un minimum d'accès à des matériaux de base. Un bel exemple de la disparition d'une pratique est la photographie de rue en Afghanistan à l'aide de caméras traditionnelles qui font le développement et l'inversion du négatif tout-en-un. Si vous explorez le merveilleux site d’Afghan Box Camera vous découvrez qu'un art est en train de s'évanouir pour des raisons de rareté de fournisseurs de matériaux sensibles.
Quand vous lisez bien les FAQ du "About us “sur le site de Kodak Alaris vous trouvez en bas la ‘question qui tue’ :
How much longer will you sell film?
Plusieurs organismes font des efforts extraordinaires pour la survie de cette technologie. On n'a qu'à penser à The Impossible Project qui a même revitalisé le Polaroid 8x10 noir et blanc. Ils ont oublié par contre de revitaliser la développeuse 8x10, car sans cette développeuse, l'utilisation de ce film est impossible.
Il semble nous rester de bonnes années encore. Comme aurait dit le bédéiste Robert Crumb ‘Keep On Shootin'‘.
1 commentaire:
Agfa existe encore, la marque étant achetée par Rollei. Les films Agfa/Rollei sont fabriqués en Belgique. Avec Fujifilm qui sort tranquillement du décor, tout le monde se tourne vers Kodak et Ilford, peut-être Alaris profitera d'une plus large portion du gâteau? Depuis 2009, les ventes de film ne cessent d'augmenter.
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