image tirée du site de Nikon USA |
C'est un style, une ergonomie et un fichier.
Quel style? Le style de la famille FE, FM et FM2. Le boîtier de nos étudiants dans les années 90 et souvent le second boîtier des pros des années 90 afin de compléter un F3, F4 ou F5. Moins cher, fiable et pouvant utiliser les mêmes objectifs.
Quelle ergonomie? L'ergonomie des années 60-70 où la structure mécanique interne "imposait" une certaine disposition des contrôles. Était-ce le positionnement optimal pour l'opérateur ou pour le constructeur? On rajoute un relief pour une meilleure prise en main, mais on conserve le déclencheur sur le dessus où il est difficile d'accès. Il faut souffrir pour être beau... Dans mon esthétique, c'est une belle machine qui me rappelle mon amour pour le Nikon F des années 70 qui m'a tant fait rêver. Nikon avait réédité le Nikon SP des années 50, il y a de ça quelques années. Ça doit coûter une fortune de configuration industrielle de créer une ligne de montage si différente des modèles courants pour atteindre une population qui apprécie cette esthétique. Ce que nous ne savons pas, c'est que le marché professionnel représente peut-être qu'une faible marge de leurs profits et que c'est la vente des appareils grand public qui permet d'accumuler les sous pour le développement des appareils phares qui font le prestige d'une marque. Ce sont probablement les profits du iPhone qui a permis de mettre au point le nouveau MacPro et pas l'inverse. Le Nikon Df est peut-être destiné à un plus grand public que l'on peut croire.
Quel fichier? Le fichier de la D4 semble-t-il selon la documentation. Une excellente gradation dans les ombres une sensibilité élevée et des gros photosites qui permettent de bien tirer avantage des objectifs lumineux tant au centre que sur les bords de l'image. Choisir un boîtier c'est choisir un fichier.
Qui sera tenté d'acheter un tel boîtier? Le fichier de la D4 est disponible que dans la D4 qui vaut autour de 5500 $. Ce capteur de 16 MP n'est pas disponible dans leurs appareils meilleurs marchés contrairement au capteur de la D3x qui est disponible dans les D610 à moindre coût. La D4 est présentement ce qui appert comme un des meilleurs ISO et la meilleure gradation des boîtiers pro. La D800 n'étant pas loin derrière. Alors, si la photo sur le vif sans flash vous intéresse et que vous êtes prêts à vous équiper d'excellents objectifs lumineux, il y a peut-être une économie à faire ici. Il me reste à valider ça avec la nouvelle génération de capteurs Fuji que l'on retrouve dans la famille X-E2 qui n'est pas comparée avec les autres capteurs pour des raisons techniques. Mes premiers tests sur la X-E1 semblent me démontrer qu'on n'est pas loin de la D3s.
À suivre.
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