image tirée du site de Ricoh/Pentax |
Les utilisateurs de 5D mk*, qui se croyaient peut-être les rois de la montagne avec leurs gros capteurs vidéo, ont maintenant un plus grand frère.
Plus proche de la pellicule 65 mm et 70 mm, ce capteur permet l'esthétique des films de la génération de Gone with the Wind tournés en Technicolor 70mm. Par contre, l'esthétique de l'époque était aux très petites ouvertures de diaphragme afin d'avoir le maximum de profondeur de champ. Autres temps, autre esthétique. Les pellicules étaient peu sensibles, les filtres de séparation de couleur absorbaient beaucoup de lumière. On finissait par ajouter de l'éclairage par plein soleil à l'occasion...
Est-ce une anormalité ce Pentax vidéo ou tout simplement une caractéristique ajoutée, car disponible à peu de frais considérant où la technologie en est? Il n'existe pas vraiment d'objectif très lumineux en format moyen. F2,8 est pas mal la plus grande ouverture tandis qu’en plus petit format on peut aller jusqu'à 1,2 sans faire de trop grosses recherches et hypothéquer sa maison.
Plusieurs ont vanté le look cinéma que produira cette caméra à cause de la taille du capteur et des objectifs qu'elle imposera, mais qu'en est-il vraiment du look cinéma en matière de grosse pellicule?
Les caméras utilisant de la grosse pellicule (65 mm et 70 mm) l'utilisent souvent à 48 images secondes et pas pour faire des ralentis, mais pour une meilleure fluidité et à petite ouverture afin d'obtenir la plus grande profondeur de champ possible de sorte à exploiter la grande netteté de cette grande surface de capture. Le succès de la technologie IMAX est basé sur ce genre de performances.
La grande révolution, selon moi, est plutôt du côté de la baisse de prix des caméras qui s'approchent des caméras du genre Arri Alexa. Ajouté une plus petite taille et un média d'écriture bon marché et beaucoup seront heureux.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire