lundi 5 octobre 2015

L'après incident Jacques Nadeau

Depuis l'annonce du vol des disques durs de Jacques Nadeau, photographe au Devoir, beaucoup de photographes ont peaufiné leur stratégie d'archivage en commençant par moi-même.

Deux choses sont ressorties de cette terrible mésaventure de Jacques. Primo, il est essentiel d'avoir ses fichiers à deux places différentes et secundo, des voleurs peuvent être intéressés par vos disques durs aussi surprenant que cela puisse paraître.

Dans mon cas, j'ai toujours des fichiers qui ne sont pas à deux places différentes et ce sont mes plus récents. Ils sont sur deux disques différents, mais pas en deux lieux différents. J'attends que ma dernière paire de disques miroirs (RAID 1) soit pleine pour remiser un des disques en lieu sûr. Selon la nature de mes prises de vues et captations, il se peut que des mois passent avant que le second disque soit prêt à être déplacé. Ce que j'ai décidé de faire est d'expédier des JPG pleine résolution de mes "Best of" sur un serveur temporaire.

Souvent quand vous payez pour de l'hébergement web vous disposez d'un espace FTP illimité ou presque. J'utilise cette espace temporairement en cas d'un désastre. Ce ne sont pas des RAW, mais ce sont des JPG peu compressés de mes meilleures. Je ne peux imaginer déplacer des gigs et des gigs de RAW par Internet même à 20 mégabits/sec.

Les Dropbox, Google Drive, SkyDrive et iCloud peuvent servir à ces fins comme dépannage. Reste que c'est une routine à développer.

Ma séquence est la suivante:

1- Copie des mes RAW sur mon disque interne
2- Ajout des métadonnées à l'aide de Photo Mechanic v5, car il imbrique les métadonnées dans les RAW originaux. Je ne fais pas de DNG.
3- Sélections de mes "meilleures" et affichage d'uniquement de mes meilleures.
4- cmd-u (qui signifie, FTP les fichiers en tant que...). J'ai programmé ce cmd-u de faire des JPG pleine résolution et de les expédier vers mon serveur externe qui s'adonne être au Utah.
5- Copie de ce dossier contenant métadonnées et sélections vers mes disques jumeaux d'archivage.
6- Lightroom "ajoute" à son catalogue les dernières images.
7- Media Pro ajoute aussi à son catalogue les dernières images. Media Pro car il est plus rapide quand je cherche des images, mais je ne peux les "développer" à mon goût. C'est pour ça Lightroom.

Qu'en penserait Peter Krogh le père de l'archivage auteur du DAM Book?

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Il existe également l'option de stockage gratuit de 1To de Flickr qui permet d'y placer notamment ses fichiers RAW. Par contre effectivement c'est un peu long à uploader