mercredi 28 octobre 2015

Dernier vidéo-clip d'Adele et répondre à une commande.



Hello, le dernier vidéo-clip d'Adele a dépassé tous les records de diffusion.

Des informations relatives à la production de ce clip historique, en terme d'audience, commencent à couler. Certaines prises tournées en IMAX 70mm, faisant de ce clip le premier vidéo-clip utilisant des caméras IMAX. Le reste tourné en pellicule 35mm utilisant des objectifs ultra lumineux afin de produire des hors foyers spectaculaires.

Réalisé par Xavier Dolan et le directeur photo André Turpin, le clip présente une signature très sensuelle, très physique où le visage d'Adele est mis de l'avant par la lumière, les points de vue et les optiques flatteurs.

La rumeur veut que toutes les prises de vues aient été réalisées à l'aide d'optiques Vantage T1 à f1,0. Un beau catalogue pour le manufacturier. Si vous explorer le site de Vantage, vous verrez que les défauts optiques peuvent devenir des qualités recherchées pour certains.

Est-ce trop compte tenu du résultat final? Plusieurs ont critiqué la qualité narrative du clip. Xavier Dolan lui-même admet que l'histoire n'est pas exceptionnelle, voire ordinaire. Mais quel est le but de cette vidéo ultimement?

Du point de vue commercial, il y a différents mandats. Présenter la nouvelle Adele qui a perdu du poids, présenter Adèle qui pousse sa voix qui est une signature de son style et finalement, illustrer une histoire d'amour manquée. Le tout de façon grandiose et différente afin de ne pas passer inaperçu dans la marée de vidéo-clips.

Ce n'est peut-être pas les clips de Michael Jackson réalisés par Martin Scorsese, qui étaient simultanément des mini productions hollywoodiennes, jumelant qualité narrative, présentation de chorégraphies et montage rythmique. Je ne connais pas les budgets de Scorsese, mais je me doute qu'ils étaient, toutes proportions considérées, plus élevées que celui de Dolan.

Abstraction de tous les aspects techniques et du fait que c'est Adele, qui était absente depuis plusieurs années, je trouve que c'est réussi au niveau texture et stylistique.

Aucun commentaire: