Normand Grégoire photographié à la Curtis par Martin Benoit |
Quand est-ce que l'on emprunte trop d'une autre source ou quand est-ce qu'un style fait partie de l'ère du temps et que ce genre d'imagerie est sujette à faire surface de toute façon?
J'ai tendance à dire que l'on n'invente pas la roue très souvent et ce que l'on « cré » est le résultat d'influences externes. Le grand neurobiologiste français, Henri Laborit, disait : " Nous sommes les autres ».
Nous ne sommes que la sommation des influences externes qui nous entourent. Que créerions-nous si nous avions grandi seuls sur une île déserte?
On a accusé des pubs de Calvin Klein d'avoir copié Avedon, qui lui aurait copié August Sander, qui lui aurait copié Nadar. Dans quelle mesure ne devrions-nous pas nous enrichir du succès des autres et nous en servir afin de faire une variation sur un thème ou encore de pousser l'idée plus loin?
Est-ce que Lg2 est moins génial d'avoir peut-être été influencée par cette pub, s’ils ont vu cette pub avant de concevoir la leur? Steve Jobs prônait le vol d'une idée quand quelqu'un n'exploite pas bien une idée qui est leur. Jobs faisait référence à l'interface graphique que Xerox avait créé pour leurs machines LISP utilisant souris, menu déroulant, etc. Jobs connaissait cette interface et l'avait déployé dans ses premiers systèmes d'exploitation. Jobs n'a jamais nié l'influence de Xerox, mais leur a reproché de ne rien faire d'« utile » pour la société avec. Il a par contre poursuivi Microsoft d'avoir fait la même chose relativement à son interface Windows...
Je crois que nous devrions tout simplement être contents de la qualité du produit généré et de son efficacité. À l'ère d'Internet, la notion de propriété intellectuelle relève plutôt d'en effet de toge d'un avocat plus habile qu'un autre à démontrer la nature originale d'une idée. Si nous prétendons à l'originalité, déconnectons-nous d'Internet et allons créer sur une île déserte pour un moment et soyons honnêtes envers nous-mêmes.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire