jeudi 6 octobre 2016

J'aime les guerres entre Apple et Google

structure des deux caméras du iPhone 7 Plus. photo extraite du site d'Apple
Quand les fabricants de téléphones se font une féroce compétition, il y a des chances que ce soit le consommateur qui en bénéficie.

Apple et Google semblent se mener une guerre de caméras et celle du iPhone 7 Plus aurait déclenché les hostilités.


Je ne crois pas qu'il y ait eu d'innovations aussi importantes depuis des années en terme de caméras cellulaires, que cette nouvelle double caméra "téléphonique" du iPhone 7 Plus.

Deux caméras, un grand angle et un téléphoto à zoom optique qui se combinent au besoin pour créer des hors foyers. Une ouverture maximale de 1,8, stabilisation optique et autres jouets. Je crois que le marché des appareils "point and shoot" va encore en prendre pour son rhume. Le bémol, le prix de la nouvelle machine qui débute à $1100...

Il y a plusieurs appareils photo très intéressants beaucoup moins chers, mais que vous n'aurez pas toujours dans votre poche. On revient toujours au dicton de Chase Jarvis : The best camera is the one you have with you.

Selon Consumer Reports, les performances des caméras ne sont pas si extraordinaires, mais il faut comprendre les possibilités au lieu des performances brutes. Comparer uniquement la netteté d'une image grand-angulaire versus celle d'un angle normal ne tient pas compte que l'on a soudainement accès à un angle de capture plus large, ce qui n'est pas négligeable voir essentiel dans plusieurs cas. Auparavant, afin de changer l'angle de capture on devait avoir recours à des attachements plus ou moins douteux. Le Olloclip ™est très populaire et même Schneider a fait des attachements pour le iPhone. Le meilleur attachement n'augmentera pas la netteté d'une image, ni son contraste. Dans les meilleures conditions, il les abimera au minimum.

C'est à suivre afin de voir si les performances sont vraiment au rendez-vous et  si ces nouvelles caractéristiques feront partie des habitudes photographiques des usagers.


Aucun commentaire: