dimanche 29 juillet 2018

Sony A7sII 700 photos plus tard

Le temps ayant passé, je commence à avoir une opinion plus nuancée sur le volet photo de cet appareil.

Ce que j'aime moins à cette étape:

-La faible longévité des piles qui était prévisible. Le manuel parle de 370 photos, j'ai obtenu environ 500 photos sur une charge.
-Les faibles performances en autofocus sur mes objectifs Canon et Sigma EX à l'aide du Metabone V. La mise au point est finalement précise, mais le temps d'exploration est trop long comparé à n'importe quel objectif Canon.
-La gradation dans les hautes lumières du fichier. Pour l'instant, j'ai toujours l'impression que les hautes lumières sont trop hautes. Ça peut-être ma calibration d'écran, mais.
-Quand il fait très soleil, le viseur est un peu sombre relativement à un viseur d'un HDSLR normal. C'est quand même utilisable.
-Le temps de recharge des piles à l'aide du chargeur fourni est environ 3 heures si la pile est complètement déchargée.
-La porte du compartiment à pile me semble fragile, mais c'est à vivre.
-J'aimerais que la durée du "review" dans le viseur puisse être plus courte au besoin. Le temps minimum est 2 secondes.
-J'aimerais que la largeur du "peaking" puisse être plus étroite, ça m'empêche de juger des expressions sur les visages quand ils ne sont pas très gros.

Ce que j'aime vraiment:

-Le faible poids et faible taille de l'appareil
-L'ergonomie de la poignée qui est très sécuritaire
-L'obturateur silencieux
-Des vrais pitons bien placés et sécurisés
-La beauté des ISO élevés
-La stabilisation 5 axes du capteur
-La précision du viseur au niveau gradation et netteté
-Apprécier la profondeur de champ dans le viseur, donc juger de l'esthétique de l'image

Il me reste à apprivoiser l'usage de la compensation d'exposition. C'est quoi 2 crans sousex ou surex sur cet appareil?
Priam dans un rayon de soleil. JPEG produit tel quel par l'appareil. photo Martin Benoit

Être capable d'évaluer dans le viseur les conséquences réelles de la compensation d'exposition est vraiment très valable dans mon cas. C'est une banalité avec une caméra de téléphone cellulaire. L'exemple inclus dans ce billet est un cas typique de prise de vue qui est très facile de mal exposer à l'aide d'un réflex traditionnel si on ne valide pas à l'écran le résultat de l'image. Priam joue au hockey sur table dans une pièce illuminée uniquement par un rayon de soleil étroit qui le frappe directement au visage. Sans validation immédiate à l'écran, évaluer la compensation d'exposition ou exposer en manuel cette image requiert de la chance, ou de la grande expérience ou de valider au moniteur, après coup, ses choix et recommencer au besoin. Dans ce cas, l'appareil était réglé en noir et blanc, en JPEG sans raw et la compensation s'est faite au moment de la prise de vue au viseur sans reprise.
30 mm, 1/5000sec, ISO 100, f1,4


Aucun commentaire: