dimanche 28 novembre 2010

Et les gagnants sont:

Hier soir, lors du dîner (souper) de gala du congrès de la FPJQ, les gagnants du prix Antoine-Desilets ont été dévoilés.

Dans la catégorie Nouvelles: Yvanhoe Demers de La Presse pour sa photo d'Haïti
dans la catégorie Photo reportage: François Pesant, pigiste, pour ses photos des travailleurs du dépotoir de Delhi publiées dans l'Actualité
dans la catégorie Portraits: Sébastien St-Jean
dans la catégorie Sports, Bernard Brault de La Presse pour son boxeur renversé
dans la catégorie Vie quotidienne: André Pichette pour sa cycliste abreuvée
et dans la nouvelle catégorie Multimédia: François Pesant, pigiste

C'était la première année que la catégorie Multimédia était intégrée à ce prix, démontrant la reconnaissance de cette nouvelle forme de travail souvent exigée des photographes.

une des premières photos d'Yvanhoe Demers qui a été publiée dans plusieurs grands médias du monde entier et qui s'est méritée premier prix dans la catégorie Nouvelle

vendredi 26 novembre 2010

Vernissage Antoine-Desilets 2010

C'est à l'hôtel Hyatt Regency de la rue Jeanne-Mance qu'avait lieu ce soir le vernissage des meilleures photos de presse de l'année des membres de la FPJQ.

Demain soir, lors du dîner de gala les gagnants seront dévoilés.

Je me serais attendu à une plus grande proportion de photos d'Haïti, considérant la couverture québécoise importante que ce sinistre a reçue, mais non, nous avions droit à un étalage de photographies couvrant un large spectre d'événements.

photo Martin Benoit

Super party de Noël de la CAPIC

Hier soir avait lieu le party annuel de la CAPIC au bar le LAB.

Une grande participation et une belle énergie régnaient au sein des participants par ce soir de début d'hiver subzéro.

J'en ai profité pour faire le point avec Denis Gendron le responsable CAPIC volet éducation. Denis a une position privilégier qui lui permet de communiquer avec tous les établissements d'éducation photographique du Québec qui sont en progression constante. Nous avons revisité la question de l'offre et la demande dans le secteur photographique au Québec et ce qui constitue une saine situation dans notre contexte économique. Par chance, un fort ratio des étudiants suit ces cours pour des raisons de perfectionnement personnel plutôt que par vocation professionnelle. Il semblerait qu'au nombre de finissants que l'ensemble des institutions génère, le marché actuel ne pourrait pas les absorber.

dans l'ordre "habituel", Jean-François Bérubé, Martin Benoit, Denis Gendron et Alain Desjean, photo Hai Au Bui

Gilbert Duclos explique le web documentaire

En ouverture du congrès annuel de la FPJQ, Gilbert Duclos anime un atelier de perfectionnement sur une nouvelle forme de diffusion de ses photos qu'est le web documentaire.

Entouré de Philippe Lamarre, président, producteur et directeur de création, Urbania et Toxa ainsi que de Hélène Choquette, réalisatrice-coordonnatrice du web documentaire PIB de l'ONF, ils nous ont expliqué la structure de travail et les marchés associés à un tel amalgame de technologie sonore, photographique, vidéo et interactivité web.

Ma surprise a été d'apprendre l'ordre de grandeur des budgets de telles entreprises qui tournent autour du quart de million... La complexité organisationnelle, légale, informatique est telle que des équipes de plus de quinze personnes sont monopolisées des mois durant pour mener à terme de telles aventures. Tous sont fiers et satisfaits de cette technologie émergente au Québec où seul l'ONF semble preneur financièrement pour l'instant.

J'ai eu l'impression que du matériel similaire aurait pu être produit pour des sommes beaucoup moins importantes au détriment de la beauté des interfaces web qui semblent avoir nécessité beaucoup d'énergies.

Sacrée montagne de Gilbert Duclos


PIB de l'ONF (Hélène Choquette)

Montréal en 12 lieux, Urbania (Philippe Lamarre)

Philippe Lamarre, Hélène Choquette et Gilbert Duclos, photo Martin Benoit

mardi 23 novembre 2010

J'ai un peu de misère avec le hipstalook en reportage

The Lens, le très respecté blogue sur la photographie du New York Time, vient de publier un reportage photo réalisé à l'aide d'un iPhone dans un contexte militaire en Afghanistan.

Le photographe explique comment l'utilisation de son iPhone, plutôt que sa « grosse caméra », lui a permis d'être plus « imbriqué » au sein du corps militaire. Une belle approche qui me semble légitime et appropriée. Où le bât blesse pour moi, c'est pourquoi avoir utilisé l'application Hipstamatic dans le iPhone pour obtenir un look distorsionné de la réalité si précieuse qu'il tentait d'approcher si subtilement avec le iPhone? Gain de contraste, désaturation, dominante verte. Il dit avoir atteint une intimité autrement inatteignable et ensuite il la distorsionne via cette très populaire application.

La dure réalité est-elle si difficile à accepter?... Ou le hipstalook rules?

Avedon score fort chez les français

Un encan de tirages du photographe Richard Avedon a eu lieu à Paris et a permis d'amasser des sommes historiques pour des tirages photo.

Une des photos s'est vendue 841k Euros, il faut mentionner que c'est la maison Dior qui a acheté le tirage et non pas un particulier. De plus, le modèle sur la photo portait une robe Dior. Reste que ce sont des sommes importantes pour des photos.

Un autre point intéressant est la définition de ce qui constitue un tirage artistique relativement au nombre d'exemplaires de ce tirage. En France, il faut tirer moins de trente exemplaires d'une image pour qu'elle ait droit à des avantages fiscaux.

lundi 22 novembre 2010

Fuji rentre dans la course

Fuji lancera en mars prochain son appareil photo du genre Leica-M, le x-100.

Cet appareil à objectif non interchangeable sera doté d'un objectif 23mm f2,0 fixe jumelé à un capteur CMOS de taille APS-C de 12 mp avec micro lentilles adaptées à l'arrivé des rayons d'un tel objectif.

Il devient de plus en plus évident que plus le capteur est grand et plus l'objectif est proche du capteur, plus on a des problèmes de captation des rayons qui n'arrivent pas perpendiculairement au capteur. Les conséquences vont de ne pas jouir du gain de vitesse produit par des ouvertures plus grandes que 2,8 tant au centre que sur les bords à diverses aberrations de périphéries. Ces nouveaux appareils très compacts et minces utilisant de plus en plus grands capteurs sont particulièrement sujets à cette problématique.

L'appareil semble être de très belle facture et rivalisera probablement avec les Olympus Pen et autres de ce genre. Le prix de départ serait autour du 1000$.

samedi 20 novembre 2010

Il ne reste que quelques jours pour envoyer développer vos Kodachrome™

Il semblerait qu'il ne reste que quelques jours avant que Dwayne's, le dernier labo qui développe du Kodachrome™, cesse ce procédé.

S’il vous reste des Kodachrome™ dans le congélo, il est temps de les exposer sinon ils seront bons pour les poubelles. Il faut se souvenir que le film Kodachrome™ ne contient pas de colorant dans son émulsion contrairement aux autres types de pellicules couleur. Il sera donc impossible par des procédés maison d'obtenir quelques couleurs. Les colorants sont ajoutés au développement dans le procédé spécial dédié à cette pellicule.

Vive les Pocket Wizard ou...

mercredi 17 novembre 2010

Rencontre CAPIC pour les talents émergents

source CAPIC

Le 9 décembre prochain, nous tiendrons une soirée où nous aimerions vous voir et vous offrir la possibilité d’adhérer à Capic de façon toute spéciale.

Venez discuter des questions qui vous préoccupent avec des membres influents du milieu de la photographie tels que Jean-François Bérubé, Martin Girard de Shoot studio, Dominique Malaterre de Tilt, et bien d’autres. Nous vous mettrons à jour sur l’évolution de la refonte du droit d’auteur au Canada (André Cornellier) et sur les nombreux outils que Capic vous offre pour attaquer de façon efficace le difficile marché dans lequel nous évoluons; nouveaux médias, conférences, formation, ateliers etc Nous voulons vous entendre aussi! Vous avez droit de parole.

Capic a toujours pu compter sur la force du nombre pour apporter des changements profonds aux pratiques professionnelles et favoriser la reconnaissance du talent de ses membres.
En confirmant votre adhésion à CAPIC lors de cette soirée, vous recevrez automatiquement
un bon d’achat de 100$ chez PhotoService, ou de 50$ pour les nouveaux membres « talents émergents ».

Vous êtes conviés le 9 décembre, au bistrot Qui Fait Quoi, 3428 rue St. Denis à compter de 18H.
C’est un rendez-vous.

Bouchées et bières vous seront servis.

SVP confirmez votre présence par courriel à soutien@capicmontreal.ca

Ou en téléphonant à Benoît Levac au 514-932-3337

lundi 15 novembre 2010

L'évolution du photographe


Étudiez ce graphique de l'évolution d'une carrière de photographe moderne. Cliquez sur le graph. pour le voir en plus haute résolution.

merci Will

jeudi 11 novembre 2010

Cédez le passage roule bien


Les appels de dossiers pour le grand projet Cédez le passage sont actifs et le projet roule bien.

Un site à suivre.

Please do not disturb par Daphné Caron et Nicolas Gauthier - Duo bipolaire

mardi 9 novembre 2010

14 nov. 12e Grande sécance Studio4Fun


Cliquez sur l'image pour infos

JR se mérite le TED avec son projet 28mm


JR, photographe guérillero, s'est mérité le prestigieux TED Award pour son projet 28mm.
Vous avez peut-être vu une photo aérienne de ses photos installées sur la toiture d'un train lors de la dernière exposition du World Press.

Sa démarche provocante (pour certaines autorités) lui a valu la reconnaissance de plusieurs communautés qui ont pu sortir d'un certain obscurantisme. Du noir et blanc imprimé de très grande taille et affiché "sauvagement".

Catherine Aboumrad, Conserver l'immobile

CONSERVER L’IMMOBILE par CATHERINE ABOUMRAD à la GALERIE ARMATTA (5283A du Parc, Montréal)

VERNISSAGE par RSVP: mardi le 30 novembre 2010 dès 17h30

Montréal, 3 novembre 2010 – Catherine Aboumrad vit et travaille à Montréal. Cette artiste émergente canadienne a étudié la photographie au Cégep du Vieux Montréal et les arts visuels à l’Université Concordia. Soutenue par l’office Québec Amérique pour la jeunesse, elle a récemment participé au festival international de photographie contemporaine du Guatemala. Elle a aussi été sélectionnée pour prendre part au projet À louer, organisé par la Maison de l’image et de la photographie, dans le cadre des Journées de la culture 2010. Catherine expose à la galerie Armatta du 30 novembre au 17 décembre 2010. Vernissage par RSVP au courriel: galerie@armatta.ca mardi le 30 novembre 2010 dès 17h30


Travail de contemplation, Conserver l’Immobile est une tentative de compréhension de l’espace. Pour capter les milieux inaccessibles et im- menses du Grand Nord québécois, la photographe a choisi d’exposer la pellicule sur des périodes de temps excessivement longues. « Je souhaitais laisser la lumière pénétrer tout doucement dans l’objectif de ma caméra », explique l’artiste. « J’ai donc dû m’imposer des heures d’attente et de solitude dans ces lieux singuliers, n’ayant rien à faire que de regarder le paysage, le posséder, le vivre. »
Cette attente a permis à Catherine Aboumrad de créer des photo- graphies où l’action est enregistrée et l’immobile, conservé. Seuls les éléments fixes se révèlent clairement sur les images alors que les éléments mobiles ne sont pas visibles ou paraissent complètement flous. Les photographies frôlent ainsi la limite de l’abstrait. Développées en grands formats carrés, les images sont étonnantes et intrigantes.

vendredi 5 novembre 2010

La télé HD et la résolution des photos

Ceux qui ont regardé lundi dernier le documentaire diffusé à RDI sur « LA BATAILLE D'OBAMA POUR LA SANTÉ » ont peut-être remarqué la qualité des photos insérées dans le reportage HD. Des photos d'archives des différentes étapes des deux dernières années Obama étaient insérées et la caméra zoomait sur des détails de ces photos pour porter notre attention sur certains individus. Quand vous considérez qu'un téléviseur full HD affiche 1980 pixels de large, le zoom final doit pouvoir afficher une qualité suffisante pour soutenir une telle quantité de pixels et c'était le cas. Les photos choisies étaient d'une très grande qualité technique et photojournalistique. Lorsqu'ils ont référé aux années Clinton, toutes les photos étaient du 35 mm et ne pouvaient pas supporter de telles magnifications. C'était comme si tout avait été shooté au 2 1/4 pour la période Obama.

La norme télévisuelle HD exigera et exige que la qualité des images soit impeccable si on veut que nos images aient accès à ce marché. En publicité ce problème ne se pose pas vu les grands standards de production, mais en reportage, il faut mettre toutes les chances de son côté dans ce marché de plus en plus compétitif.

Comme toujours, l'excellence prime et sera la signature de celui qui survivra.

mardi 2 novembre 2010

Portraits de bouffe



Josée frappe encore et une nouvelle édition de sa recherche portraits/culinaires aura lieu du 1er au 30 novembre au Café de Quartier 2361 Ontario Est.

Vernissage jeudi le 11 novembre de 18h à 21h!!