vendredi 26 novembre 2010

Gilbert Duclos explique le web documentaire

En ouverture du congrès annuel de la FPJQ, Gilbert Duclos anime un atelier de perfectionnement sur une nouvelle forme de diffusion de ses photos qu'est le web documentaire.

Entouré de Philippe Lamarre, président, producteur et directeur de création, Urbania et Toxa ainsi que de Hélène Choquette, réalisatrice-coordonnatrice du web documentaire PIB de l'ONF, ils nous ont expliqué la structure de travail et les marchés associés à un tel amalgame de technologie sonore, photographique, vidéo et interactivité web.

Ma surprise a été d'apprendre l'ordre de grandeur des budgets de telles entreprises qui tournent autour du quart de million... La complexité organisationnelle, légale, informatique est telle que des équipes de plus de quinze personnes sont monopolisées des mois durant pour mener à terme de telles aventures. Tous sont fiers et satisfaits de cette technologie émergente au Québec où seul l'ONF semble preneur financièrement pour l'instant.

J'ai eu l'impression que du matériel similaire aurait pu être produit pour des sommes beaucoup moins importantes au détriment de la beauté des interfaces web qui semblent avoir nécessité beaucoup d'énergies.

Sacrée montagne de Gilbert Duclos


PIB de l'ONF (Hélène Choquette)

Montréal en 12 lieux, Urbania (Philippe Lamarre)

Philippe Lamarre, Hélène Choquette et Gilbert Duclos, photo Martin Benoit

2 commentaires:

Jindra a dit...

Bonjour,

c'est effectivement un sujet très intéressant qui mêle de grandes promesses mais aussi de la stupéfaction quant aux budgets courants des grandes productions. Un article publié sur Mediapart parle de "webdocumentaire modeste" qui serait aux grandes production ce que le cinéma indépendant est à la production des majors... http://www.mediapart.fr/node/85326

Merci pour ce retour d'expérience,

Jindra

Martin Benoit a dit...

merci pour le lien