mardi 9 novembre 2010

Catherine Aboumrad, Conserver l'immobile

CONSERVER L’IMMOBILE par CATHERINE ABOUMRAD à la GALERIE ARMATTA (5283A du Parc, Montréal)

VERNISSAGE par RSVP: mardi le 30 novembre 2010 dès 17h30

Montréal, 3 novembre 2010 – Catherine Aboumrad vit et travaille à Montréal. Cette artiste émergente canadienne a étudié la photographie au Cégep du Vieux Montréal et les arts visuels à l’Université Concordia. Soutenue par l’office Québec Amérique pour la jeunesse, elle a récemment participé au festival international de photographie contemporaine du Guatemala. Elle a aussi été sélectionnée pour prendre part au projet À louer, organisé par la Maison de l’image et de la photographie, dans le cadre des Journées de la culture 2010. Catherine expose à la galerie Armatta du 30 novembre au 17 décembre 2010. Vernissage par RSVP au courriel: galerie@armatta.ca mardi le 30 novembre 2010 dès 17h30


Travail de contemplation, Conserver l’Immobile est une tentative de compréhension de l’espace. Pour capter les milieux inaccessibles et im- menses du Grand Nord québécois, la photographe a choisi d’exposer la pellicule sur des périodes de temps excessivement longues. « Je souhaitais laisser la lumière pénétrer tout doucement dans l’objectif de ma caméra », explique l’artiste. « J’ai donc dû m’imposer des heures d’attente et de solitude dans ces lieux singuliers, n’ayant rien à faire que de regarder le paysage, le posséder, le vivre. »
Cette attente a permis à Catherine Aboumrad de créer des photo- graphies où l’action est enregistrée et l’immobile, conservé. Seuls les éléments fixes se révèlent clairement sur les images alors que les éléments mobiles ne sont pas visibles ou paraissent complètement flous. Les photographies frôlent ainsi la limite de l’abstrait. Développées en grands formats carrés, les images sont étonnantes et intrigantes.

Aucun commentaire: