Une agence de pub confie sa campagne à Sarah Smilely une fille de 16 ans.
Qui est photographe aujourd'hui? Qu'est-ce qu'un professionnel et en quoi un pro se différencie d'un amateur? Pour plusieurs la frontière est très floue, mais pour le pro, elle semble très claire.
En 1933, Kodak publiait cette publicité vantant la simplicité d'utilisation de ses appareils qui ne nécessitaient même pas d'apprendre la photographie. On est très loin de la démocratisation du numérique et d'Internet. Ce que la technologie et Internet a principalement démocratisé, c'est la capacité de générer une image aux caractéristiques techniques proches des besoins professionnels. Un amateur avec un peu d'argent peut générer un fichier de 22mp assez net s’il a une 5D mkII ou une Alpha 850 et qu'il a moindrement lu le manuel d'instruction. Mais est-ce que les agences de pub et les clients qui recherchent un professionnel, achètent des méga-pixels?
Ils paient pour une attitude professionnelle aussi. Respect des échéanciers, garantie du travail bien fait, respect des diverses lois entourant le droit photographique, relation de travail et inter-actions avec les divers intervenants professionnel. Une capacité d'adaptation technologique aux divers défis que peuvent poser une commande, une offre de service exhaustive, une facturation adéquate, etc. La liste des comportements professionnels est longue et c'est entre autres ce que nous enseignons à l'école et il faudrait en enseigner encore plus. Les étudiants après trois ans de photographie n'ont fait que la maternelle de la profession, il reste tant à apprendre sur le marché du travail qui n'est pas couvert en trois années.
Oui, la fabrication d'une image est parfois simplifiée techniquement avec la numérisation de la photographie et c'est une bonne nouvelle qui permet une évolution du langage plus rapidement en permettant à plusieurs d'avoir accès à un média qui leur était interdit pour des raisons financières ou des limitations technologiques, mais la photographie n'est pas qu'une simple capture d'image.
Oui, certains clients peuvent se contenter d'une capture d'image et prendre en charge le reste et c'est OK. La photographie n'appartient pas seulement aux photographes professionnels, elle appartient à tout le monde. Des enfants prodiges de la photographie il y en a et en aura toujours, nous en avons vu passer quelques-uns en quarante ans d'histoire de notre programme. Sarah deviendra probablement photographe et une bonne photographe si elle conserve sa passion et sa détermination. Est-ce que Sarah est une professionnelle? Certains diront que si elle a été rémunérée, elle est professionnelle. Dans dix ans, elle sera probablement beaucoup plus professionnelle qu'aujourd'hui.
La beauté et le calvaire de la photographie au Québec et presque partout, c'est que ce n'est pas une profession gérée par un ordre qui définit qui est photographe et quels sont les critères du professionnalisme. L'ordre des médecins, des ingénieurs ou des arpenteurs-géomètres contrôle et établie des lois très précises sur ces pratiques. Ces professions se trouvent tellement respectées, qu'il n'y a pas si longtemps, le gouvernement fédéral n'acceptait que la signature des professionnels de ces ordres et quelques autres pour valider une identification de passeport. J’étais photographe sportif pour mon école secondaire à l'âge de onze ans et ils me payaient mes films, ampoules flash au magnésium et un petit honoraire. Étais-je un professionnel?
J'en suis devenu un, mais pas le lendemain...
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
2 commentaires:
Si j'avais du temps à perdre, j'aimerai beaucoup envoyer à l'agence de pub, toute une garde robe de vêtements que je confectionnerai moi-même, avec tout l'amour que je porte à la couture, histoire de voir s'ils oseraient les porter ;-) !
Bonne réflexion sur le métier et ce sera toujours à l’ordre du jour que de se poser la question. Photographe ou fabriquant d’images ? Œil avertie ou capteur de tout et rien ?
J’ai une torche, du matériel pour faire de la soudure et tout ce qu’il faut pour couper des tuyaux de cuivre. Bref, je suis capable d’accomplir des travaux de plomberie. Comble du bonheur, l’eau circule allègrement sans fuite quand ma job est terminée. ‘’Cou donc’’ j’dois être plombier ? Mon vieux manuel complet du bricolage de Sélection du Reader’s Digest (1975) m’a aidé à accomplir de nombreuses tâches dans mes travaux de rénovations, mais lorsque je veux que le travail se fasse dans des délais raisonnables, j’ai encore besoins de personnes qualifiés. S’agit pas d’avoir un outil entre les mains pour s’auto déclarer compétent ou pro;)
Publier un commentaire