vendredi 29 juin 2012

La polyvalence de la photographie



La Grande Bibliothèque exposait le résultat d'un concours de photographies scientifiques dans leur hall d'entrée. PBS réalise un reportage sur les limites et la polyvalence de la photographie. "La photographie nous permet de voir un monde que nous traversons en aveugle" (c'était l'introduction d'une collection de bouquins Marabout sur la photo, il me semble).


2 exemples des photographies présentées à la Grande Bibliothèque. photo Martin Benoit

mercredi 27 juin 2012

L'arrêt Duclos frappe encore

La Gazette doit payer 5 000 $ pour avoir publié une photo d'un gardien de prison sans son consentement. La FPJQ explique le contexte.

Ce qui me surprend, c'est le fait que ce soit un gardien de prison dans l'exercice de ses fonctions. Je me souviens d'un cas où un huissier installant un sabot de Denvers sur une automobile n'avait pu réclamer son droit à l'anonymat étant un employé des services publics en fonction. C'est un peu comme si photographier un policier en fonction était interdit.

Sommes-nous en train de devenir une société où la vie privée d'un gardien de prison en fonction est du ressort de la vie privée? Le juge a statué que ce n'était pas d'intérêt public dans le contexte. Si ce recours est possible, beaucoup de photographies d'archives utilisées à des fins « illustratives » ne seraient pas légales. On peut comprendre que certains grands médias utilisent des photos d'archives venant de journaux américains, comme le New York Time, évitent ainsi que les gens puissent se reconnaître et éventuellement poursuivre. I est vrai que le métier de gardien de prison n'en est pas un banal en terme de risque. Par contre, ce ne sont pas les lecteurs de The Gazette qui représentent la menace. Il n'est pas expliqué dans le jugement ce que sont les « dommages moraux et troubles et inconvénients » causés au gardien.

Où est l'équilibre? La liberté des uns finie où celles des autres commencent.

lundi 25 juin 2012

Les agrégateurs pour gagner en liberté

Pour ne pas passer votre vie devant un ordinateur, afin d'être à l'affut de l'actualité photographique, il y a diverses solutions.

Ma première est de regrouper certains sites, que je visite souvent, sur une même page en mode RSS de sorte que je puisse voir d'un coup d'oeil ce qu'il y a de nouveau et ce qui semble faire buzzer le cyber espace photographique. Netvibes est un excellent outil en ligne pour gérer ces divers flux et vous pouvez même vous créer une page publique afin de partager certains de vos flux. Voici ma page publique.

Des sites comme Photography Alltop, font le travail pour vous, mais vous ne pouvez personnaliser l'expérience.

Vous pouvez décider de devenir un "follower" des 200 plus importants intervenants en photographie sur Twitter et ensuite vous monter un Tweetdeck de sorte à organiser tout ce gazouillage selon vos préférences. Si vous ne savez pas qui suivre sur Twitter, une liste de personnes influentes est disponible comme point de départ.

Pour les plateformes mobiles, il existe un très bel outil qui peut vous tenir au courant des tendances photographiques et aussi gérer votre Facebook et Tweeter et beaucoup plus. Flipboard mettra en page de façon élégante tout ce matériel. La présentation est excellente, mais l'expérience difficillement personnalisable. J'aime cet univers, car il me fait découvrir des aspects que je n'aurais pas trouvé autrement ayant tendance à toujours tourner dans les mêmes sphères.

Finalement, vous pouvez demander à vos meilleurs amis du le milieu de vous écrire quand ils trouvent quelque chose d'intéressant. Vous développerez des vrais liens et la valeur de l'information aura été testée au préalable.

Bonne libération de votre machine.

42 oeuvres d'Antoine Desilets exposées

source Isabelle Laflame Ville de St-Jean-Sur-Richelieu

Saint-Jean-sur-Richelieu, le 6 juin 2012 – Du 17 juin jusqu’à la Fête du Travail, Saint-Jean-sur-Richelieu sera l’hôte d’une prestigieuse exposition des oeuvres du photographe mondialement reconnu, Antoine Desilets : 42 photographies feront ainsi la joie des visiteurs durant tout l’été à la Halte des moulins du Canal-de-Chambly (Place Jacques-Paul), près de la rivière Richelieu. L’accès au site se fera via l’écluse 9, (à l’angle de Champlain et Saint-Paul) après une courte ballade en direction de Chambly.

À l’occasion de la 2e édition du Rendez-vous photo du Richelieu, cette exposition s’inscrit dans le cadre d’un hommage à Antoine Desilets, afin de souligner sa grande contribution à l’essor de la photographie au Québec. Lauréat de 75 prix majeurs, Antoine Desilets a été photojournaliste entre les années 1960 et les années 1970, notamment à La Presse, et a été nommé Chevalier de l’Ordre national du Québec en 1990. Il a aussi publié une douzaine d’ouvrages qui ont permis à des centaines de milliers de Québécois d’apprendre à photographier.

Le choix des œuvres photographiques d’Antoine Desilets illustre un des aspects fascinants de sa carrière : la multiplicité des styles qu’il a développés. La sélection des 42 photos présentées a été faite à partir des archives de M. Desilets et illustre bien son œuvre.

Le tintype de plus en plus populaire

Cool Hunting Video Presents: Photobooth from Cool Hunting on Vimeo.

jeudi 14 juin 2012

Si la rumeur se maintient

Si la rumeur se maintient, Canon offrira un nouveau micrologiciel (firmware) pour la 7D qui permettra enfin de contrôler le volume du son manuellement en mode vidéo.

En tant que propriétaire d'une 7D, c'était mon cauchemar même en utilisant un Juicelink qui réussissait à contre carrer la fonction automatique au prix de sacrifier un des deux canaux. C'était le très gros défaut de la 7D selon moi et selon plusieurs. La 60D offrait ce contrôle si stratégique à une fraction du prix. Il était évident que Canon fractionne son marché et oriente ses clients vers des familles d'appareils spécifiques avec parfois des logiques étranges.

Pourquoi Canon cède à la critique et offre enfin cette possibilité après presque deux ans de critiques de la part des utilisateurs? Comme dirait ma blonde, « Au lieu de chialer, apprécie! » Certaines compagnies ont des dispositifs de contrôle automatique du volume sonore qui sont acceptables, dans le cas de la 7D, s’il fallait que l'environnement d'une entrevue soit le moindrement bruyant, le AGC (Automatic Gain Control) s'emballait entre les mots de sorte à rendre le travail de montage désespérant. Les producteurs de films Indy n'y verront pas de différences, car ils enregistrent le son en parallèle sur un enregistreur ayant tous les contrôles requis, mais le vidéo reporter qui travail léger et rapidement appréciera. Tout vient à point à qui sait attendre, dirait le philosophe chinois Lao Tsé.

Docu-fiction sur Raymond Depardon

Un film qui fera réfléchir sur le rôle de la caméra et du son. L'intervention et la passivité. Le montage et le travail d'équipe. J'ai bien hâte de voir ce film.

vendredi 8 juin 2012

Peu de profondeur de champs au grand-angulaire

Ryan Brenizer a développé une technique de collage qui permet de simuler une très faible profondeur de champ pour une prise de vue à larges champs de couverture. Un peu comme si vous aviez un grand-angulaire d'ouverture maximale de 1,0 ou encore plus lumineux.

On fait une prise de vue avec un objectif à grande ouverture à faible profondeur de champs s'assurant que les éléments qui sont sujets à bouger sont bien inclus et ensuite on fait un panorama vertical et horizontal autour du sujet. La collection d'images sera « cousue » à l'aide d'un logiciel de collage, comme Photomerge de la suite Photoshop ou encore à la main en gérant soi-même des calques dans Photoshop.

L'idée est d'avoir la perspective d'un grand-angulaire avec les lignes fuyantes qui lui sont propres sans pour autant hériter de la grande profondeur de champ qui lui est aussi caractéristique. L'effet final est d'isoler le sujet ou encore de ne pas souligner le détail de l'environnement ou finalement de s'inscrire dans l'esthétisme du bokeh. J'aime beaucoup l'idée, elle s'applique bien à la photographie de mariage où la notion de rêve est souvent une composante esthétique. J'aime aussi le fait que pour ceux qui veulent explorer les forts bokeh, c'est une aventure bon marché. C'est un peu comme la démocratisation du bokeh. Pas besoin de 85 f 1,2 où de caméra à grands capteurs.

Bulletin des photographes internautes du québec

Afin de vous abonner au Bulletin des Photographes Internautes du Québec (BPIQ), vous n'avez qu'à envoyer un courriel à Robert Hébert à roberthebert.photo@videotron.ca. Vous recevrez le bulletin de plusieurs expositions de photos se déroulant au Québec par courriel. Merci Robert.

dimanche 3 juin 2012

Les jeudis soir photo congestionnés

Depuis quelque temps, les jeudis soir semblent être la journée vedette pour les expos de photos à Montréal.

Série de portraits par Pierre Manning. photo Martin Benoit
Hier soir, pour n'en nommer que quelques-unes, c'était le vernissage chez Shoot Studio de plus de dix exposants (Jean-François Gratton, Pierre Manning, Martin Girard, Geneviève Demers, Jean-François Lemire, Hans Laurendeau, Sandrine Castellan, Audrée Desnoyers, Jérôme Guibord et Martin Gros.) Ensuite c'était la 4e édition des soirées Diaporama mettant en vedette Annie Zielinski, Maxime Boisvert et Gabriel Fournier. C'était aussi le vernissage d'Aislinn Leggett à la Galerie D'Este. Léonie Rouette Tétreault lançait son expo Virée agricole.

J'en oublie probablement, mais c'est problématique de faire le tour de toutes ces expos intéressantes en une soirée. Est-ce un indicateur que Montréal est devenue une grande ville photographique? Robert Hébert publie un bel agenda des expos photographiques diffusées au Québec. Un point de départ pour planifier une expo.