mardi 23 octobre 2012

Étourdissement technologique

Peut-être, vous seriez-vous attendu à ce que je commente les derniers mois d'avancement technologique en matière d'appareils photo. Moi aussi, mais ça m'a étourdi. Photokina n'est pas toujours l'occasion de voir de grands pas en matière de progrès technologique, mais cette année, nous avons été gâtés.

Ma version à la carte d'un M7 pour 6115 $ US
Nikon, Sony et Canon on mis sur le marché plusieurs caméras plein capteurs. On a même eu droit à un compact a objectif fixe plein capteur, la Sony RX1. Il faut le faire quand même.

Deux caméras uniquement monochromes sont apparues. Le Leica M et une caméra RED. Le WiFi s'immisce dans toutes les sphères d'utilisation. Nikon a une caméra Android... Zeiss met à point des objectifs adaptés aux capteurs, Leica met à point des capteurs adaptés aux objectifs...

Leica vous permet de vous fabriquer un appareil à la carte. Les appareils compacts sans miroir se multiplient. La qualité vidéo des appareils s'améliore sérieusement et enfin, l'ergonomie de la capture audio apparaît peu à peu dans les caméras HDSLR.

La Canon 5D mkII (appareil historique en matière d'influence) n'est plus roi, d'autres appareils sérieux sont en lice. La Nikon D800E sans son filtre passe haut contre les moirés, les Canon 6D et 5D mkIII et la Nikon D600.

La liste est longue des nouveautés technologiques. Nokia a un téléphone avec une caméra de 41 MP...
Les caméras dites « Action Cam » du genre GoPro se multiplient. La Ion, la Sony HDR-AS15, la Contour la GoPro Hero 3 et la Olympus TG-1 font maintenant partie du décor.

Les Apps pour téléphones intelligents apparaissent toutes les semaines. Pictorama a développé une App pour mettre en vente via votre téléphone vos photos prises avec la caméra du téléphone ou toute autre image.

Le temps indiquera ce qui restera significatif en terme d'influence et impact sur la profession.


Aucun commentaire: