mercredi 20 mai 2009

La Lumix LX3 plusieurs mois plus tard


Ça fait plus de six mois que j'utilise la LX3 et je peux maintenant m'exprimer sur ce que j'en obtiens.

Pourquoi une telle caméra pour commencer? Le besoin de toujours avoir avec soi une caméra non encombrante; obtenir une qualité de fichier publiable, avoir une caméra non intimidante pour le sujet photographié.
Pourquoi avoir choisi la LX3? Pour le grand-angulaire (équivalent 24mm), pour le f2,0, pour la construction et l'écran arrière très grand, le stabilisateur intégré et la possibilité de faire du RAW.

Après plusieurs mois ce que j'apprécie. La qualité des fichiers à faible ISO (100 et 200). La qualité des fichiers à pleine ouverture (f2,0). Son très faible encombrement pour sa catégorie (Canon G10, Nikon P6000). La qualité des jpg produits par la caméra. La multitude des fonctions pros comme le choix de type de synchro sur 2e rideau, etc. L'histogramme live. La rapidité de la mémoire tampon. L'ergonomie. Les vitesses d'obturations autorisées par le f2,0. Son faible prix par opposition à l'équivalent de Leica, la Dlux 4 de $900. La qualité des expositions automatiques diverses.

Ce que j'apprécie moins. La facilité à toucher la lentille frontale de l'objectif que je dois nettoyer fréquemment. La mauvaise prise en main qui risque de causer une chute. Les iso élevés (800 +) qui produisent un bruit difficile à gérer. La facilité à dérégler les molettes par accident (beaucoup de gaffer tape pour sécuriser les réglages)... Le prix des piles supplémentaires et le fait que l'on doit posséder l'adaptateur 110 volts pour faire la mise à jour du "firmware".
Mes découvertes. Pouvoir utiliser le câble TTL d'Olympus et le flash FL50 d'Olympus pour faire du flash hors caméra tout en conservant le TTL (super utile) et non disponible par Panasonic. Ne pas avoir de viseur optique n'est pas si dramatique (badtrip initial surtout quand on considère le prix exorbitant du viseur accessoire de $250). Le mode vidéo peut être surprenant en lumière atténuée. Le stabilisateur interne vraiment génial pour les faibles vitesses et en tout temps pour augmenter la netteté. 10 mpx c'est assez pour ce genre de caméra.

La LX3 et quelques uns de ses confrères de tailles et d'écoles d'utilisation différentes; Canon 1D, Leica M4-P et LX3

15 commentaires:

Carl-Antoine Mainville Larocque a dit...

Je pense bien que c'est une bonne achat.

Juste avec le video de curtis elle a fait c'est preuve.

C'est vrai que le noise des photos du souper l'autre jour...moyen...

Martin Benoit a dit...

Mais est-ce qu'on a vu quelque chose de mieux sans flash lors de ce souper?

A picture with noise is always better than no picture at all.

Yanive a dit...

C'est parce que Matt n'avait pas sa D3 ;)

Martin Benoit a dit...

Pourquoi Matt n'avait pas sa D3?

Yanive a dit...

C'est à lui qu'il faudrait demander! ;)

Luc Roberge a dit...

Bonjour M. Martin,

Je suis d'accord avec tous vos commentaires sur le LX3, sauf un : Il n'est pas nécessaire de brancher l'appareil sur une prise 110V pour faire la mise à jour du "firmware".

Toutefois, si la pile n'est pas pleinement chargée, l'appareil ne permettra pas de faire la mise à jour.

http://panasonic.jp/support/global/cs/dsc/download/LX3/index.html

Un autre point négatif : l'objectif est vraiment un peu court côté téléobjectif.

Au final, je ne m'ennuie pas tellement de mon Canon G9.

Salutations,

Luc Roberge

Martin Benoit a dit...

Dans mon cas, même avec deux piles en bonne santé et qui indiquent que la charge est pleine; le firmware me demande de me brancher AC?

MartinBouchard a dit...

Je voudsais savoir comment vous trouver la couleur de la peau, dans des portraits, avec votre lx3, est-elle plus rosée que d'autre camera?

Martin Benoit a dit...

Étant donné que je photographie principalement en RAW, la balance de couleur finale est obtenue par mon logiciel de développement (Lightroom 2). Il faudrait que je fasse des tests avec un ton de peau et une charte Macbeth pour vraiment savoir.

Luc Roberge a dit...

Étrange pour le firmware qui ne veut pas accepter sa mise à jour avec la pile.

Peut-être que votre firmware de départ est une version moins récente que la mienne (V1.1) et que cette fonctionnalité n'était pas permise dans cette version.

Bernard Pouliot a dit...

Bonjour Martin,

J'ai acheté le Lx3 cette semaine et je découvre à l'instant ce blog. Pour le firmware j'ai "uptadé" à la version 1.3 sans problème avec une batterie pleine charge. Pour la qualité des images et la convivialité de l'appareil c'est à découvrir. Mes j'ai lu beaucoup de bon commentaires.

Quel logiciel utilises-tu pour travailler les images en RAW ?

Salutations,

Bernard

Martin Benoit a dit...

J'utilise principalement Lightroom 2.

Jean Miaille a dit...

Bonjour,
J'utilise le LX3 quotidiennement depuis un an et j'alimente mon site www.jeanmiaille.fr exclusivement avec des photos prises avec cet appareil.
Je partage les observations de Martin Benoit sur les qualités de cet appareil. Je vous invite à lire ce que j'ai écrit dans la troisième partie de l'article suivant : http://www.jeanmiaille.fr/textes/081208.html
Mais j'observe depuis quelques jours une petite tâche sombre sur certaines images due sans doute à un problème de capteur.
Tout d'abord, cela pose le problème de la fiabilité de cet appareil dans le cadre d'un usage professionnel.
De plus, Je souhaite obtenir le prêt d'un appareil pendant la réparation. Or je suis au regret de dire que Panasonic France ne répond pas aux photographes.
Avez-vous le même problème au Canada ?
Bien cordialement, Jean Miaille.

Jean Miaille a dit...

Suite à mon post du 7 septembre, voir l'article "Lumix : la tache" sur mon site : http://www.jeanmiaille.fr/textes/091018.html

Martin Benoit a dit...

Jusqu'à date pas de tache significative, mais il faudrait que je fasse des tests exhaustifs.

Pour ce qui est du firmware, il faut qu'un magasin me prête un bloc AC, je ne peux pas passer à côté car mon firmware est 1,0 et non pas 1,1.....

Au Canada, je n'ai pas vérifier le support de Panasonic mais le représentant semble sympathique, mais il faut vérifier.