dimanche 3 mars 2013

À quoi ça sert les fédérations?

capture d'écran du vidéo de La Presse
 La FPJQ dénonce l'attitude de la police envers un caméraman.

Ça sert à ça entre autres. Faire un lobby en faveur de ses membres pour améliorer les conditions de la profession et éviter les abus.

La FPJQ défend souvent les cas d'abus envers les reporters.
La CAPIC lutte pour le droit d'auteur au nom de ses membres.
La NPPA lutte et dénonce les lois abusives contre les photographes.

Une fédération c'est plus fort qu'un individu et ça force les interlocuteurs à écouter un peu.
Est-ce que ça va changer quelque chose à court terme, je ne sais pas, mais ça rend la vie compliquée à ceux qui se pensent imputables. Dans ce cas du caméraman de La Presse, ce qui me choque le plus après la bousculade inutile, c'est le fait que le responsable média tutoie le caméraman. De la part d'un policier, ce n'est pas acceptable selon moi et surtout envers un professionnel de l'information qui « sert et protège » (du moins, c'est le mandat théorique de l'information). Est-ce parce que le caméraman semble jeune? Ça ne devrait rien changer dans le respect. Quelle sorte de respect peut-on attendre de quelqu'un qui ne te respecte pas minimalement dans la formulation? Je me demande s’il se serait adressé à moi de la même façon. J'ai remarqué, depuis quelques années, que les policiers avaient tendance à toujours me vouvoyer dans les manifs. Ma calvitie, mes rides?... Que le policier ait tort ou raison, ce n'est pas une dynamique acceptable entre professionnels. J'ai hâte de voir ce qu'il sortira de cette « enquête » s’il en sort quelque chose.

Aucun commentaire: