samedi 9 mars 2013

Excellente conférence © et contrat

Jeudi soir dernier avait lieu la conférence CAPIC où André Cornellier, Francis Vachon, Kim Giroux et Christiane Valcourt ont apporté les nuances aux conséquences de la nouvelle loi sur le droit d'auteur et les conséquences pour nous photographes. En gros, la nouvelle loi rend plus "normal" le fait de vendre une licence d'utilisation, car par défaut le client n'a plus le droit d'utiliser l'image, il doit prendre une entente l'autorisant, le droit d'auteur étant par défaut au photographe et non pas à celui qui en fait la commande. Le photographe vend maintenant de la production et des licences d'utilisation. Pour plusieurs, c'était déjà la situation. La nouvelle loi rend la procédure plus "naturelle".

André Cornellier a travaillé à cette question depuis les dernières vingt années et sa compréhension est très limpides du volet législatif ce qui nous a permis d'y voir clair. C'est très agréable quand l'information provient d'un travailleur sur le terrain. De même avec Francis, nous avons eu la surprise de découvrir son flux de travail lors de poursuites gagnantes pour usages non autorisé de ses images sur Internet. Une logique implacable, structurée et efficace. L'audience était captive. Kim et Chrisitane nous ont donné des exemples dans leur pratique quotidienne des stratégies d'"éducation" des clients afin qu'ils comprennent et acceptent les réalités du nouveau droit d'auteur.

C'est aussi à ça que ça sert les associations, partager et synthétiser les stratégies de travail pour améliorer les pratiques de la profession.

Hier, j'ai proposé le gabarit de la CAPIC comme modèle de contrat et offre de service à mes étudiants finissants dans le cadre du cours Mise sur pied d'une entreprise. Une fois nuancé, le contrat n'est pas si complexe et constitue une bonne base de travail et habitue le client à une rigueur professionnelle. Pour un étudiant toute cette bureaucratie et formulation législative peut sembler décourageante. Il faut nuancer et faire comprendre comment ces outils s'utilisent à géométrie variable selon les cas. C'est aussi à ça que ça sert les écoles.


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