jeudi 10 octobre 2013

Lancement de Love and War, un reportage intimiste

Jeudi soir dernier, le 3 octobre, avait lieu le lancement du nouveau bouquin de Guillaume Simoneau,

Love and War. Un lancement que j'attendais avec impatience afin de me procurer le bouquin et de rencontrer à nouveau Guillaume.

Un autre événement photo qui avait lieu simultanément à un autre événement important. C'était aussi la soirée du cocktail Lux. Nous avons fait la même chose, nous le personnel du programme de photo avec notre vernissage de la biennale photo, qui avait lieu le même soir que le venirssage du World Press. Il faut un calendrier exhaustif des événements photo au Québec disponible en ligne et interactif. À quand www.agendaphoto.qc.ca?

Excusez les superlatifs, mais j'adore le travail de Guillaume et je suis très touché par cet ouvrage. Une séquence d'images très choisies, des textes minimalistes contrôlés et une histoire vraie comme propos.

Un mélange de réflexions sur le pré et post 11 septembre 2001. Une série d'images troublantes et touchantes de cette relation épisodique entre le sujet et le photographe. Une histoire très intime à la fois pudique et réaliste. On sent le respect et la complicité dans la production des images et l’on y croit. Du moins, moi, j'y crois.

C'est un exemple de plus, que la notion de vérité est ancrée dans le contexte et peut être très relative et subjective. On croit ses amis plus que l'on croit en la publicité. J'ai décidé de croire en Guillaume et je lis ces images comme des intentions non gratuite, non complaisante, mais comme de puissants plaidoyers pour la paix.

Un exorciste personnel et une revendication politique?

Aucun commentaire: