vendredi 25 juillet 2014

Le contraste comme outil de composition

Un photographe a créé sa propre application mobile pour réaliser des images très contrastées. Pour les photographes d'une autre génération, elle aurait pu s'intituler KodalithMatic.

Le plaisir que je trouve à utiliser cette application est le fait qu'elle nous force à composer en fonction des masses de lumières uniquement. Pas de distraction par la couleur, par la saturation, par les expressions humaines, il ne reste que les masses importantes de lumières et d'ombres.

J'ai pour mon dire qu'une image qui fonctionne en haut contraste, fonctionnera probablement à tous les contrastes.

Un peu comme devoir faire ses push-up de composition tous les jours.

1 commentaire:

Unknown a dit...

Pour les nostalgiques de l’époque du film (j’en suis), je recommande l’excellente application (gratuite en plus!) «Alt Photo» de Alien Skin.

En noir et blanc :
Tri-X, Panatomic X, Agfa Apx Vignette, Tech Pan, Kodalith, Neopan 1600 (et plusieurs autres)

En couleurs:
Kodachrome 35mm, Agfacolor Neu, Old Kodachrome, Technicolor Three Strip, Sensia Leak (et plusieurs autres)

Je dois avouer que j’ai testé près d’une vingtaine d’applications photos et depuis plus d’un an, je n’utilise que l’application Alt Photo.

Le site Alien Skin pour l’application Alt Photo
http://www.alienskin.com/altphoto/

pour voir l’ensemble des filtres:
http://www.ephotozine.com/article/alt-photo-app-review-21083


P.S. pour iPhone seulement.