mercredi 6 août 2014

Les nouveaux marchés

l'auteur dans la Tail of the Dragon, Épreuve pour sélection. photo par 129Slayer
Je me baladais à motocyclette dans les routes sinueuses du Tennessee, quand j'ai remarqué deux stations photographiques où des photographes s'étaient installés pour photographier les véhicules qui y passaient.

Une fois à la fin du parcours de 318 courbes sur 17 km on pouvait ramasser une carte d'affaires avec l'adresse du site où des photos pouvaient être téléchargées en fonction de l'heure et la journée.

Le faible coût des fichiers numériques et la technologie php jumelé à un bon cms (Content Magnagement System) permet de créer sans effort des sites où la présentation et la vente des fichiers se fera de façon robotisée. À 7 U$ le fichier, l'argent rentre automatiquement sans sollicitation ni préparation d'image. Le talent, négocier un accès au bord de la route, avoir une caméra à haute cadence de prise de vue (dans ce cas une 1D mk IV équipée d'une 70-200) bien exposer et cadrer du premier coup. À la pause, on vide ses cartes et on laisse un logiciel ingérer ses images et les télécharger sur le serveur. On récolte son salaire tout le long de la belle saison.

J'en ai personnellement téléchargé 3 (21 U$) la mienne et celle de mes compagnons de voyage. C'est un peu comme le photographe de rue qui offre une photo Polaroid de touristes devant la tour de Pise. Cette fois-ci on ne sollicite pas le client, on le laisse venir à nous. Le secret est de s'assurer que le client sait que l'on existe. Une grosse bannière au-dessus des photographes qui annonce le site et des cartes d'affaires bien situées. Quel doit-être le ratio de vente pour que ce soit lucratif? Je l'ignore, mais je sais que cette compagnie existe depuis quelques années et je suppose que ce doit être rentable pour avoir pris la peine d'investir dans de l'équipement pro.

Mon compagnon de voyage avec sa GoPro. épreuve photo 129Slayer
Depuis très longtemps des photographes cherchent des situations mémorables pour les offrir à des acheteurs potentiels. Les photographes d'enfants dans les écoles, les photographes lors des matchs sportifs amateurs, les photographes de tournoi de golf, etc. Est-ce créatif, enrichissant, valorisant, c'est discutable, mais on pourrait poser ces questions relativement à plusieurs secteurs de la photographie. C'est un marché à développer et optimiser pour la qualité de l'image et la rentabilité de l'organisation. Les profits sont directement proportionnels à la quantité d'acheteurs potentiels. Plus le « trafic » est élevé, plus la chance de vendre l'est. Il s'agit de repérer une situation à fort débit et qui suscite l’intérêt de conserver un souvenir. Dans ce cas. La route est tellement tortueuse qu'il est inimaginable qu'un motocycliste puisse demander à un copain de le photographier. Beaucoup de motocyclistes portaient une GoPro sur leur casque afin d'enregistrer leur parcours, mais qu'en est-il de s'être capturé eux-mêmes?

Ce sont les merveilles du numérique et d'Internet qui permettent ces nouvelles façons de conserver ces tranches de vie. 


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