photo Martin Benoit |
Une 145 mm f1.2. Je n'ai jamais vu une si grande ouverture pour une focale si longue.
Je lisais que l'usage moderne de la formule Petzval, si chère aux amateurs de collodion humide et tintype, est principalement dans des objectifs de projection. Sur la bague, il est mentionné "Fujinon-TV Projection Lens".
Une des raisons pour lesquelles les Petzval ont des beaux bokeh en tourbillon est le fait qu'on les utilise avec un plan de mise au point plus proche que ce à quoi elles sont destinées.
J'ai installé sommairement un verre dépoli 4po x 5po derrière pour avoir une idée de l'image. Ce qui m'impressionne à première vue, c'est la très faible profondeur de champ et les abérrations chromatiques...
Selon une table de profondeur de champ que j'ai trouvée sur le web, la profondeur de champ à 2 m serait de 5 cm. Donc, à une échelle de plan qui correspond à un gros plan sur une surface de 3 1/4po x 4po (la taille d'un tintype typique), on aurait les yeux à point et à peine les oreilles.
Quant au bokeh d'arrière-plan, je n'ai pas senti l'effet tourbillon, mais je dois faire une installation plus sérieuse afin de valider tout ça. Une telle rapidité d'objectif devrait permettre de faire des tintypes à des temps autour de la seconde par éclairage beaucoup moins puissant que la lumière du jour. Ne me dite pas que maintenant le problème est de fabriquer un obturateur. Tous les grands utilisent un bouchon comme obturateur, même à 1 seconde...
J'espère produire une image sur papier direct positif d'ici un mois ou deux.
À suivre.
1 commentaire:
si tu veux faire une plaque appel moi .
Publier un commentaire