dimanche 30 novembre 2008

samedi 29 novembre 2008

Lundi, le Nikon D3x sera annoncé officiellement

Il semble que lundi, Nikon annoncera officiellement sa version haute résolution du D3.

Selon les informations publiées dans le magazine Nikon Pro, on verra une caméra de 24,5 mp plein capteur. Le prix n'est pas encore spécifié, mais on peut imaginer qu'elle se situera entre la Sony Alpha 900 et la Canon 1Ds mkIII. En gros, la résolution a augmenté et l'ISO maximal est réduit, de même que la rapidité de capture. Ces conséquences sont logiques, considérant qu'ils utilisent fondamentalement le moteur de la D3 avec un capteur à plus haute résolution. Personne ne fait mention que la caméra utilise probablement le même capteur que celui de la Alpha 900.

Pas de fonction vidéo.

À suivre

vendredi 28 novembre 2008

5D mkII Cinema Ready

La compagnie Redrock Products a déjà commencé à distribuer un "rig" pour convertir votre future 5D mkII ou D90 en un appareil "sérieux" pour faire du cinéma pour grandes personnes.

Mattebox, follow focus, porte filtres pro, fixation pour épaule, etc 2 400,00 U$ plus tard.

Comme pour la 5D mkII des retards sont prévus...

Il faut croire que certains croient que cette caméra fera du cinéma.

Portraits "corpo" 10 minutes

Afin de simuler les réalités du marché du travail, j'ai demandé aux étudiants de réaliser 2 portraits « corporatifs » mélioratifs au flash.

Les conditions étaient les suivantes :
-4 portraits différents
-4 lieux différents
-usage du flash de façon créative
-portraits « mélioratifs »
— sujets à photographier déterminés au hasard pour une petite gêne
-1 heure au total pour tout faire: repérer les lieux, photographier, éditer et expédier via ftp les résultats
Ça donne environ 10 minutes au total par portait pour tout faire.

Tous les résultats disponibles ici.

Pénélope, photographiée par Sandra Robidoux

mercredi 26 novembre 2008

Le futur du photo journalisme

Le New York Time a publié un article intéressant sur la capacité de concentration des jeunes.

Certains pensent que ce mélange de démarches photographiques/cinématographiques représente une bonne direction que devrait prendre le photo journalisme du futur.

Par le photographe Robbie Cooper à l'aide d'une caméra RED.

image extraite du vidéo

vendredi 21 novembre 2008

Contenu versus qualité technique

David Pogue du New York Times fait la démonstration qu'une caméra vidéo de $300 peut faire un reportage web.

La Flip Mino HD de la taille d'un cellulaire.

Une fois de plus, la qualité réside souvent dans le contenu, la stylistique et le montage plutôt que la qualité absolue du pixel.

Pourquoi du HD, si le but ultime est une réduction sur le web?

mercredi 19 novembre 2008

Crise de crédibilité au sein du photo-journalisme

L'essai sur l'éthique en photo-journalisme, publié récemment par l'Agence Black Star, fait un portrait historique intéressant sur la mouvance de la crédibilité de la photo à travers les 150 dernières années.

Il en ressort, entre autres, que moins de 20 % de la population croit ce qu'ils voient dans les médias traditionnels par opposition à 27 % il y a cinq ans. La recherche de l'objectivité est elle-même remise en cause. John Long, directeur de la NPPA (National Press Photographer Association), va même jusqu'à dire que la crise est telle que " The public is losing faith in us. Without credibility, we have nothing we cannot survive".

La main un peu lourde sur la souris de Photoshop a contribué à ce déclin de crédibilité. Le contre-poids de cette crise est que nous entrons dans l’« ère dorée » de l'éthique en photo-journalisme. Cette crise force les diverses instances à définir des limites et encadrer la profession davantage. L'ajout du vidéo aux fonctions du photo-journaliste poussera un peu plus loin le conflit, car la « tradition » en vidéo est souvent à la « recréation » de situations pour des raisons techniques. Peut-être qu'une nouvelle ère de vidéoreportages émergera.

Je vois venir le jour où l'usage du flash sera très limité à quelques situations extraordinaires. De même que l'usage du grand-angulaire qui nécessite d'être tellement proche du sujet que le sujet peut altérer son comportement en conséquence de cette proximité.

Le volet le plus dramatique de cet essai, est le fait que la venue du vidéo chez les photos-journalistes risque de mettre une pression sur leur éthique actuelle et les forcer, pour des raisons de temps et de techniques, à marcher sur leurs principes longuement développés. Le temps alloué à la production d'une capsule vidéo semble être l'ennemi principal à produire du matériel "réel".

Est-ce que nos trois lurons sont conscients d'être photographiés à la 28mm et au flash? photo Martin Benoit

dimanche 16 novembre 2008

Mysterium RED

Ceux qui ont aimé Startrek™, aimeront la nouvelle tendance de la compagnie RED qui nous propose rien de moins qu'une philosophie de prise de vues issue des années 2050.

Avec un capteur de 6 cm x 17 cm (Mysterium Monstro™) pour 55,000.00$ disponible au printemps 2010, nous sommes bien loin de la courbe de croissance asymptotique que semble prendre l'évolution des capteurs depuis les dix dernières années.

Ce qui me fascine et me démontre que plusieurs se grattent le cerveau, est le fait que l'"hybridation" vidéo/photo fait parti du concept de base de ces développements. La 5D mkII et la D90 sont les précurseurs de ces futurs prodiges qui sont partis intégrante des cellulaires et des caméras amatrices depuis plusieurs années.

Nous vivons à une période de l'histoire de l'évolution technologique de la photographie qui avance à vitesse exponentielle. Ceux qui espéraient une accalmie pour apprivoiser la dernière version de Photoshop, vous pouvez attacher votre tuque, car même si les prototypes RED ressemblent à des phantasmes d'illuminés, on en voit de plus en plus dans les studios à Montréal.

Bons rêves
photo extraite du site RED

mercredi 12 novembre 2008

Photojournaliste de mariage de l'année 2007

Ben Chrisman photojournaliste de mariage de l'année 2007.

Depuis plusieurs années, la WPJA (Wedding Photojournalist Association) décerne le prix du meilleur photographe de mariage de style photojournalistique.

Où en sommes-nous au Québec avec cette stylistique de mariage, qui semble très populaire au pays de Barak? La photo de mariage est un secteur florissant au Québec, comme partout ailleurs en Amérique du Nord.

La polularité de ce style est révélateur d'une nouvelle génération de mariés et de ce que représente ce genre photographique. Est-ce en réaction des albums "posés" de leurs parents?

photo extraite du site de Ben Chrisman

Nouvelles et éthique

Martin Tremblay et Patrick Sanfaçon parlent de leurs collaborations à "Au pays des rêves brisés". photo Martin Benoit

Quelques nouvelles en vrac:

Sigma a acheté la compagnie Fovéon qui fabrique le capteur théoriquement de la meilleure technologie. On verra peut-être une nouvelle génération de caméra apparaître...

Canon a augmenté le prix de sa 5D mkII au Canada pour des raisons de fluctuations de $ cdn...

Patrick Sanfaçon et Martin Tremblay (tous deux photographes à La Presse) ont lancé, hier soir, leur bouquin "Au pays des rêves brisés" sur la maladie mentale. Quand j'aurai fini de le lire, je ferai une analyse visuelle, ça augure bien.

Si vous fouillez sur le web il y a une pléiade d'images historiques sur les élections américaines. Une belle collection chez Big Picture.

Enfin, l'agence Black Star a publié un ouvrage gratuit sur l'Éthique en photojournalisme et la technologie. Je vous en reparle quand j'aurai fini sa lecture. Merci à Martin Vaudrin de m'avoir signalé sa présence.

mardi 11 novembre 2008

Michel Pilon chez Photo Service

Jeudi soir le 13 à 19:00, Michel Pilon donnera une conférence chez Photo Service.
source Photo Service
Photographe montréalais né en 1951, Michel Pilon a complété sa formation professionnelle au début des années 70. Oeuvrant tant en photographie éditoriale que commerciale, Michel Pilon a travaillé, entre autres, pour les magazines Châtelaine, Homemaker's, Toronto Life, En Route, Canadian Business, et Canadian Art.
Son travail commercial inclut des annonces pour des compagnies telles que : Provigo, Aldo, Pegabo, Bell Canada, les technologies Avid/Softimage, Budweiser, Eaton, McDonald`s, Coke, Molson, Bureau laitier Ontarien, Cirque du soleil.
Il a aussi signé les portraits de Sophia Loren, Diane Dufresne, Diane Tell, Frank Gehry, Bruny Surin, René Lévesque, Sofia Coppola, et Isabella Rossellini.

samedi 8 novembre 2008

Les médias en mutation profonde

source Téluq
Les médias sont au cœur d’une des plus importantes mutations de leur histoire. Aussi, lorsque l’on prend le temps de s’attarder à ce phénomène incontournable, force est de constater que les possibilités d’interconnexion entre ceux-ci n’ont jamais été aussi grandes. Avec, au centre, l’utilisateur-consommateur-citoyen (chacun de nous en fait), de plus en plus aux commandes de ses choix.

En quoi consistent ces mutations? suite

Exposition des étudiants de photo d'André-Laurendeau

source Bertrand Carrière

du 5 novembre au 21 décembre à la Maison de la culture Marie-Uguay les étudiants finissants en Photographie/Arts graphiques du Cégep André-Laurendeau s'exposent.

Vernissage dimanche 9 novembre 14:00. Plus d'infos si vous cliquez sur l'image.

vendredi 7 novembre 2008

Jolianne était émue mardi soir avec sa caméra


par Jolianne L'allier Matteau
étudiante de 3e session en Photojournalisme 1
collaboratrice de www.champslibres.info



Les yeux du monde entier étaient braqués sur les États-Unis en ce mardi historique. Après deux ans de campagne électorale, la chamaille politique américaine prend fin sur une note positive, Obama a été élu.

Falardeau disait « […] le monde y peut être blanc jaune, noir, mauve, bleu avec des pitons jaunes-oranges, j’m’en câlisse. S’ils veulent se battrent avec moi, c’est mes frères […] » C’est un peu ce que ressentaient les Américains hier, je pense. Le jeune Président inspire le changement, l’évolution vers un monde meilleur et il a la fougue d’un leader de vingt ans. Hier, les États-Unis d’Amérique ont ressuscité.

Pour l’occasion, j’ai choisi de passer la soirée à l’hôtel Opus sur la rue Sherbrooke. Une soirée fort émotive organisée par les démocrates et où, manifestement, la communauté Noire de Montréal s’était donnée rendez-vous. Des larmes, des rires, de la joie, l’élection du premier président noir, Kenyan de surcroît, n’a laissé personne indifférent.

Maintenant, j’appréhende avec fébrilité la réaction de Stephen Harper, qui ne prêchait que pour les Républicains. Obama pourrait-il avoir la même influence sur le Canada que celle qu’il a eu sur son pays?

dimanche 2 novembre 2008

Obama et la pratique professionnelle photographique

Tous ceux qui vivent de la photographie savent que le geste photographique n’est pas un simple geste mercantile afin de rapporter des sous, mais aussi une tentative de changement social.

Plus ou moins secrètement, nous espérons tous que nos images posent un baume sur nos sociétés. Soit par leur beauté artistique, soit par leur sens social ou encore par le questionnement qu’elles soulèvent. Nous croyons que la photographie peut-être un vecteur d’amélioration social.

Mardi soir, une élection hors du commun aura lieu et il est spectaculaire de voir les envolées lyriques qui pleuvent dans les médias sur l’espoir que cette élection provoque. Cela démontre que le cynisme ne prévaut pas encore.

Suis-je naïf?

Diaporama du prix Pictet

Si vous voulez voir le diaporama des projets présentés lors du prix Pictet.

Où être mardi soir?

En tant que photographe, où devrait-on être mardi soir, le soir des élections américaines?

Des suggestions?