vendredi 7 novembre 2008

Jolianne était émue mardi soir avec sa caméra


par Jolianne L'allier Matteau
étudiante de 3e session en Photojournalisme 1
collaboratrice de www.champslibres.info



Les yeux du monde entier étaient braqués sur les États-Unis en ce mardi historique. Après deux ans de campagne électorale, la chamaille politique américaine prend fin sur une note positive, Obama a été élu.

Falardeau disait « […] le monde y peut être blanc jaune, noir, mauve, bleu avec des pitons jaunes-oranges, j’m’en câlisse. S’ils veulent se battrent avec moi, c’est mes frères […] » C’est un peu ce que ressentaient les Américains hier, je pense. Le jeune Président inspire le changement, l’évolution vers un monde meilleur et il a la fougue d’un leader de vingt ans. Hier, les États-Unis d’Amérique ont ressuscité.

Pour l’occasion, j’ai choisi de passer la soirée à l’hôtel Opus sur la rue Sherbrooke. Une soirée fort émotive organisée par les démocrates et où, manifestement, la communauté Noire de Montréal s’était donnée rendez-vous. Des larmes, des rires, de la joie, l’élection du premier président noir, Kenyan de surcroît, n’a laissé personne indifférent.

Maintenant, j’appréhende avec fébrilité la réaction de Stephen Harper, qui ne prêchait que pour les Républicains. Obama pourrait-il avoir la même influence sur le Canada que celle qu’il a eu sur son pays?

Aucun commentaire: