Nikon a sa D90 et Panasonic, sa Lumix GH1. N'oublions pas que, comme Sony, Panasonic a une grande expertise dans les caméras vidéos de broadcast à très fort prix et que, assembler de l'électronique robuste n'est pas une activité qu'ils ont débutée hier. De plus, Pansonic est associé avec Leica pour la production de certains de leurs objectifs. Inutile de vous faire le portrait de Leica en terme d'expertise optique... Ce avec quoi nous avons misère à composer, est le fait qu'ils ne sont pas présents historiquement dans le secteur pro de la photo. Un peu comme nous avons souvent tendance à sous-estimer l'amateur ou le photographe improvisé dans le marché de la photographie professionnel, ces caméras permettront à des photographes plus ou moins pro de produire du matériel publiable, ajoutant ainsi des joueurs dans ce nouveau marché qu'est le marché de la photo/vidéo.
Finis les jours où seuls les biens nantis pouvaient avoir accès au marché de la photo professionnelle. Les dix dernières années de la transition argentique-numérique nous ont laissé croire que la photographie pro appartenait à ceux qui avaient les reins financiers assez solides pour renouveler leurs appareils numériques haut de gamme (acquis à fort prix) à tous les trois ans...
Nous ne devons pas oublier, qu'il y a vingt ans un photographe avec un Mamiya RB 67 et 3 objectifs pouvait très bien gagner sa vie et compétitionner le photographe avec le plus gros kit Hasselblad et voir même faire mieux dans certaines circonstances. De même, un photographe avec un Pentax Spotmatic pouvait faire les mêmes photos que celui avec le gros Nikon F2. Je suis toujours étonné, en regardant les photographes officiels entourant les grands événements, de la diversité budgétaire des équipements avec lesquels ils travaillaient. C'est toujours un vent de fraîcheur pour moi cette dissociation entre image produite et prix du matériel de prise de vue.
Ces nouveautés technologiques à bas prix annoncent peut-être le retour de cet alizé. hybride. Oui, les résolutions ne sont pas les mêmes, j'en conviens. Panasonic n'est pas un joueur négligeable dans cet univers. Un peu comme nous avons tendance à négliger Sony, qui est en train de donner du fil à retorde à Canon et Nikon avec sa Alpha 900 (full frame 24 mp stabilisée avec optiques Zeiss à "bas prix"), nous avons tendance à ignorer les joueurs associés antérieurement aux caméras amatrices.
divers photographes du Fashion Week à Toronto, désolé pour la mention du photographe qui me manque...
Aucun commentaire:
Publier un commentaire