mardi 17 mars 2009

Retro Satanas fumistes

Ce n'est pas ce soir que nous avons appris ce que sera le futur des médias de l'information.

Lors de cette avant-première du film Derrière la Toile à l'UQÀM, en présence des réalisateurs Jacques Godbout et Florian Sauvageau, nous avons eu un bon portrait de la situation et de l'évolution des médias. Ce film se veut le second volet de Derrière l'image réalisé en 1979 par les mêmes comparses.

J'espérais découvrir un nouveau film qui deviendrait un visionnement obligatoire dans mes cours comme fut le premier durant des années. Derrière l'image avait bouleversé les préconceptions sur la construction de la nouvelle au Québec. Un film critique et informateur. J'attendais une version 2009 du même sujet. Les auteurs ont plutôt soulevé un questionnement quant au futur du journalisme et de la survie des journaux.

Durant la période des questions aux réalisateurs, une nostalgie du médium papier était palpable tout en reconnaissant que la nouvelle génération ne s'identifie pas à ce format d'information. Florian Sauvageau a fait son méa culpa relativement au fait qu'au Québec les écoles de journalisme ont tué la créativité au profit de l'uniformité et avec pour conséquence une nouvelle ennuyante qui ne sied plus dans un contexte où les sources d'information abondent.


Florian Sauvageau et Jacques Godboult, photomontage Martin Benoit

Aucun commentaire: