lundi 22 juin 2009

Mon dernier Kodachrome™


Vous ne voyez pas les cerfs, moi non plus... Kodachrome 120, photo Martin Benoit

1989, Beaver Valley, Ontario, 7:00 am; ma caméra panoramique 6x17cm chargée avec mon premier et dernier rouleau de Kodachrome 2 1/4. Je m’installe sur trépied à la fin d’un boisé donnant sur une monticule découvrant l’horizon matinal. Pendant que je charge la pellicule et que je scelle le dos avec du ruban adhésif noir, deux cerfs déambulent devant ma caméra tranquillement en premier plan.

Le temps que je sorte mon posemètre et définisse l’exposition, les deux gracieuses bêtes avaient défilé hors de mon champ. C’est la photo que je n’ai pas prise et ce fut ma dernière expérience Kodachrome 120.

Kodak a annoncé la fin de ce film culte qui a été mon premier film diapositive comme pour plusieurs. Une émulsion en relief construite étape par étape dans les profonds bains de colorants après un voile par de puissantes lampes colorées. J’ai aussi eu la chance de visiter un processeur Kodachrome chez Kodak de la rue Eglington à Toronto avant que ce dernier ferme au milieu des années 90.

Je ne sais pas si on va s’ennuyer de ce film que le Velvia de Fuji a si bien remplacé.

Aucun commentaire: