mardi 7 juillet 2009
The DAM Book, 2e édition
Je viens de recevoir ma 2e édition du DAM Book.
Ceux qui ont lu la première édition, savent que Peter Krogh (l'auteur) est l'autorité en question d'archivage photographique. Étant, lui-même photographe, il comprend les problématiques particulières des photographes.
Ce bouquin s'adresse principalement aux photographes professionnels qui ont quelques centaines de milliers de photographies à gérer et qui ne veulent pas passer leurs vies derrière un ordinateur à essayer de retrouver leurs images. Ce bouquin ne s'adresse pas aux institutions qui ont des millions d'images à gérer. Donc, c'est un ouvrage à notre hauteur.
La première édition traçait les grandes lignes des philosophies d'archivages et les bons plis à prendre dès le départ. Dans cette seconde édition, l'évolution des logiciels de catalogage et les périphériques associés ont été mis à jour et on constate la très grande présence du dernier venu dans ce domaine, Lightroom 2.
Lightroom 2 est quasi un incontournable aujourd'hui et s'améliore de version en version. Je craignais que l'auteur soit devenu un inconditionnel pour ce dernier venu, qui en est toujours qu'aux balbutiements des grands catalogueurs. Par contre, la puissance d'Adobe de faire évoluer ce logiciel en fait un joueur non négligeable. Peter Krogh émet ses réticences et ses espoirs relativement à ce logiciel et le positionne dans un flux de production précis. Media Expression2 (anciennement IVue Media Pro) semble être encore le logiciel préféré de l’auteur pour le volet gestion de base de données.
En combinant les recommandations de ce bouquin aux recommandations du guide de référencement de Photoshelter, on obtient une puissante combinaison de gestion de ses images qui leurs assurent une pérennité ainsi qu'une visibilité sur Internet.
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
3 commentaires:
Selon votre évaluation, est-ce que les changements apportés à cette nouvelle édition justifient son achat par rapport à l'édition originale. C'est un livre que j'avais beaucoup apprécié.
Si vous voulez tirer le maximum des toutes dernières stratégies d'archivage, en particulier le mariage entre Photoshop et Lightroom, je crois que ça vaut la peine.
La nouvelle édition est achetée et lue. Effectivement, bien supérieure à la précédente, mais tout aussi culpabilisante pour ceux qui n'aiment pas "brûler" des disques optiques. ;-)
Publier un commentaire