British Journal of Photography a annoncé la fermeture de la compagnie Franke & Heidecke.
Cette compagnie construisait les caméras numériques pour Leaf et Sinar. C'était la maison mère de Rollei et ses dérivés. De plus, PhaseOne parle de faire l'acquisition de Leaf.
À Montréal et Toronto, la question est assez simple en matière de moyen format numérique: du Hasselblad HD ou des dos PhaseOne sur du Hasselblad ou Contax en gros. Les combinés Mamiya/PhaseOne n'ont pas encore fait leur percée. Est-ce une histoire de distributeur? On achète ce qui est disponible et ce pour lequel on a du service. Où est-ce une question de pures performances?
Quoi qu'il en soit, le parc d'options rétrécit de jour en jour. Imacon a intégré les rangs de Hasselblad et tous les autres semblent être sous la bannière de PhaseOne plus ou moins indirectement.
Dans la fabrication de gros capteurs, il n'y a pas beaucoup de joueurs. Dalsa, Kodak, Fuji et ... Les autres sont des curiosités scientifiques dont on ne veut pas vraiment s'approcher. Leaf se greffant à PhaseOne, j'ai l'impression que PhaseOne va intégrer les avantages de Leaf et conquérir les derniers territoires non conquis.
Le danger du manque de joueurs est le contrôle des prix. On pourrait croire que le fait de devenir un plus gros joueur devrait permettre de baisser les prix, ce qui urge vraiment considérant la situation économique mondiale. Pour baisser les prix des gros capteurs, leur production devraient être augmentée par un facteur non réaliste dans notre industrie. Le besoin pour des dos numériques moyen format n'est pas si grand. On reste dans un produit de petite série qui est voué à coûter cher, mais si cher?
La bonne nouvelle est que la venue de la Nikon D3x, la Canon 5D mkII et la Sony A900 qui agissent comme des éléments de compétition dans ce marché et imposent de maintenir des prix "raisonnables". Même si le geste de photographier au 2 1/4 n'est pas le même qu'au slr, je peux imaginer des compagnies comme Zacuto, Redrock Micro ou encore Shape de Montréal confectionner un viseur poitrine à partir d'un des nouveaux écrans lcd HD de très haute qualité alimentés par le port HDMI des nouvelles caméras de sorte à adopter la même posture qu'au 2 1/4 avec un compendium pour décorer le tout. Convertissez vos Canon ou Nikon à des optiques Zeiss et vous n'êtes pas loin des performances des dos numériques avec un peu plus de souplesse et de quoi aller se payer quelques excellentes pizzas dans votre portefeuille.
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire