Depuis 1936, la controverse autour de la photo qui rendit Robert Capa célèbre fait encore surface.
Une publication espagnole discrédite l'image en lui trouvant des inconsistances avec les propos de Capa tenu à l'époque. La publication va jusqu'à dire que Capa a passé le reste de sa vie à adopter un comportement suicidaire pour obtenir de bonnes photos afin d'effacer son "péché originel" (de la photo de la mort du milicien).
C'est probablement comme la mort de JFK ou Marilyn Monroe ou le 11 septembre, on ne saura jamais la vraie vérité.
Reste que nous sommes peut-être devant un photographe qui a utilisé un raccourci afin d'accélérer sa carrière et qui se retrouve dans un tourbillon, car les choses se déroulent plus rapidement que ce qu'il a cru et il doit vivre avec les conséquences de son mensonge ou faire face à la musique.
Je ne peux m'empêcher de penser à la fameuse photo de Kevin Carter de l'enfant et du vautour qui lui valut un Pulitzer, mais qui causa son suicide pas si longtemps après. Plusieurs disent que les jugements sévères qu'il reçut pour avoir photographié au lieu d'aider contribuèrent à sa descente. Ou encore la fameuse photo de la jeune fille afghane de Mc Curry qui a évidemment été altérée au niveau des yeux par un zélé sur sa nouvelle console Scitex ou autre de l'époque.
Mc Curry, même s'il n'est pas responsable de ces altérations, doit vivre avec le fait qu'on lui demande souvent si les yeux ont été altérés et il se doit de répondre non et c'est ce qu'il fait.
Ce que je retiens de tout ça, c'est qu'en photojournalisme, c'est toujours délicat de jouer dans une image ou de "provoquer" un comportement chez le photographié. On ne sait jamais quand la "vérité" nous rattrapera.
fameuse photo de Carter
1 commentaire:
Moi j'aime mieux ça quand c'est stagé de toute façon...
Publier un commentaire