vendredi 15 janvier 2010

Pascale Buissières, photographe dans Mirador

Pascale Buissières tient le rôle d'une photographe de presse affectée à couvrir l'actualité dans la nouvelle série de Radio-Canada, Mirador.

Historiquement, la représentation cinématographique d'une profession souvent méconnue du public a influencé l'attrait pour cette profession. On a qu'à penser aux séries américaines sur les techniques judiciaires comme Dexter, CSI, The Wire et autres pour constater l'engouement pour ces professions. Je peux vous le confirmer, ma douce moitié est en charge du recrutement au CVM et elle entend ces histoires tous les jours. Six Feet Under, pour la thanatologie, etc.

Il y a plusieurs années, le film Blow Up avait « glamorisé » le métier de photographe et toute une génération avait rêvé de devenir photographe suite au visionnement du film et certains le sont effectivement devenus.

Depuis plusieurs années, les photographes ne sont pas vraiment des héros dans les séries télévisées ou grands films. Je dirais même que c'est souvent le contraire (on a qu'à penser au photographe dans la série Les Lavigueur).

Je n'ai visionné qu'un seul épisode de cette nouvelle série afin de m'assurer que la photographe n'était pas trop niaiseuse et j'ai l'impression qu'elle aura un certain sens éthique et que la profession ne passera pas trop dans le moulin à viande. Par contre, les firmes de relation publique en prendront pour leur rhume... J'ai été irrité par la façon dont travaillent les autres photographes qui sont représentés (tenu de l'appareil photo, type d'appareil photo, attitude, etc.), mais c'est probablement vrai pour tout ce que l'on voit dans les séries où il n'y a pas les moyens pour engager des consultants pour tous les aspects.

On a besoin d'une publicité positive à l'égard de la profession pour attirer le bon monde dans ce domaine.

Si vous voulez voir un film précis sur la façon de travailler des photographes, Ali de Michael Mann me semble très fidèle à ce que j'ai compris de cette époque.

1 commentaire:

gilbert a dit...

les femmes sur chatelaine les hommers sur photo police