Du jeudi 04 février au samedi 13 mars 2010, la galerie [sas] présente une nouvelle série d’œuvres photographiques de grand format du photographe Jean-François Bouchard.
Jean-François Bouchard s’intéresse aux mondes parallèles qui nous entourent et qui sont mus par des gens que les nouveaux moyens de communication ont sortis de leur marginalité en créant des liens sociaux étroits. Dans ce cadre, Still Life explore les relations étonnantes que des individus entretiennent, au-delà de la sexualité, avec des poupées érotiques d’un réalisme troublant. Traitées comme des conjointes à part entière, ces sosies de femmes partagent le quotidien affectif d’un nombre d’hommes de plus en plus grand. Les images en couleur présentent des portraits de très grands format de ces êtres de latex. La démarche du photographe reste ancrée dans une approche documentaire tout en adoptant un point de vue plus abstrait et contemporain des sujets traités.
Jean-François Bouchard parcourt le monde à la recherche de gens avec des intérêts et des styles de vie hors de l’ordinaire. Il est fasciné par les nouvelles formes d’interactions sociales et comment celles-ci ont un effet sur ces gens qui, autrement, seraient marginalisés. Sa première exposition de photographie, Volvere, à la Galerie Blow-Up en 2003, a été chaleureusement accueillie par les médias. En 2009, il a présenté l’exposition Sociétés secrètes, une exposition à grande échelle tenue à la Fonderie Darling qui a attiré plus de 3000 personnes. Jean-François est aussi le président de Sid Lee, une agence de créativité réunissant 300 professionnels travaillant à Montréal, à Amsterdam et à Paris.
Still Life : Espace 1, 2 et 3 de la galerie [sas] du jeudi 4 février au samedi 13 mars 2010
372 rue Sainte-Catherine Ouest, espace 416
photo Jean-François Bouchard
Aucun commentaire:
Publier un commentaire