vendredi 26 février 2010

Atelier sur la pige à la FPJQ

Lundi de la pige
Trois sites et portails qui ont recours aux pigistes

La FPJQ invite les pigistes et les personnes intéressées à son prochain Lundi de la pige avec trois responsables de sites et portails qui ont recours aux services de journalistes pigistes:
Crystelle Crépeau, rédactrice en chef, site de L'actualité
Yan Lauzon, chef, section Divertissement, qui parlera pour l'ensemble des sections de Canoe.ca
Nadine Mercure, rédactrice en chef, MSN.CA
Venez apprendre tout ce qu'il faut savoir sur:
Leurs besoins en piges
Les types de collaboration recherchés
Les modalités de collaboration à ces sites
La rémunération
Le lundi 15 mars 2010, de 19h à 21h, à Montréal

Coût:
Gratuit pour les membres de la FPJQ
10$ pour les non-membres

Réservations obligatoires à la FPJQ 514 522-6142

jeudi 25 février 2010

La fine frontière entre la photographie et le cinéma

Deux petits vidéos qui font beaucoup parler d'eux ces derniers temps dans le monde photographique.

Une sorte de stop motion hybride entre le cinéma et la photo.

RGB MOVE Behind The Scenes Documentary from Ryan Enn Hughes on Vimeo.

et un lien vers le film final pour les Olympiques.

La danse des objets

source Grafika

Le stop motion bât son plein. Nous allons voir une progression du cinéma d'animation dans les prochaines années qui compétitionnera avec les archives de l'ONF selon moi.

Un projet intéressant qui associe interactivité et animation. Voir l'article chez Grafika.


DanseDance from Julien Vallée on Vimeo.

mardi 23 février 2010

Un équivalent de Visa pour l'image se prépare au Saguenay

source Photo Solution Magazine

Québec, le 18 février 2010 — Les magazines Photo Life et Photo Solution s’associent au Groupe Média International pour présenter Zoom Photo Festival, le premier festival de photojournalisme international de Saguenay.
Au mois de novembre 2010, la ville de Saguenay sera l’hôte du premier festival canadien dédié à la photographie journalistique internationale. Les magazines Photo Life et Photo Solution sont fiers d’annoncer leur affiliation avec ce festival novateur qui réunira des photographes professionnels des quatre coins de la planète pour des rencontres exceptionnelles et inoubliables.
Le public est invité à participer aux différentes activités présentées tout au long du mois de novembre. Au programme : des expositions, projections, ateliers, séminaires et performances, ainsi que la présentation des gagnants de l’édition 2009 du World Press Photo à la Pulperie de Chicoutimi.
En tant que magazines canadiens dédiés à la photographie les magazines Photo Life et Photo Solution sont les principaux médias partenaires de l’événement à l’échelle nationale.

Publicité choc pour les non fumeurs

Une publicité choc compare fumer la cigarette à effectuer une fellation.

Infopresse analyse la situation.

Et une autre publicité choc contre la mutilation des femmes.

samedi 20 février 2010

Sarah Marcotte-Boislard au Patro Vys


EXPO PHOTOS PAR SARAH MARCOTTE-BOISLARD

TOUT LE MOIS DE MARS
VERNISSAGE, MERCREDI LE 3 MARS 2010


« Confondre volontairement les arbres avec les routes, les maisons avec les rivières. »

Avec Get lost, Sarah Marcotte-Boislard nous invite à perdre nos repères. Avec de la pellicule moyen format, son "kodak en plastique" et son polaroïd 210, des lieux, banals et merveilleux, sont capturés, fragmentés, sur-photographiés et défaits pour être ensuite reconstruits. C’est ainsi que l’artiste redonne vie à chaque élément, révélant sa beauté. Il en résulte une série d'images possédant leur propre histoire, des lieux impossibles à identifier et où l’on souhaite se perdre.


SARAH MARCOTTE-BOISLARD
Originaire de Sherbrooke, Sarah Marcotte-Boislard est diplômée en photographie du Cégep du Vieux Montréal. En 2002, le catalogue CreativeSource a souligné l’originalité et la qualité de ses photographies dans sa section Emerging Talent. Ses oeuvres ont été exposées dans de nombreuses expositions individuelles et collectives à Montréal, dont l’Usine C, le Cinéma du Parc et le Festival MultiArt au Bain Mathieu.

Sarah Marcotte-Boislard multiplie les expériences artistiques : ses photographies ont ainsi été projetées lors d’un concert donné à Sherbrooke (interprétation de Tableaux d’une exposition de Modest Moussorgsky), et une de ses photographie a servi de couverture au livre Pour en finir avec la modestie féminine de Pascale Navarro, aux Éditions du Boréal.
O Patro Vys 356 Mont-Royal Est

Peut-on ne pas croire Amber Terranova?

C'est effectivement la question qui se pose suite à cette impressionnante conférence.

Amber Terranova est la jeune éditrice photo du très important magazine Photo Distric News. Elle donnait une conférence sur l'état actuel de la mise en marché des photographes, lundi soir au collège Dawson.

Devant plus de 200 spectateurs elle a présenté des photographes émergents et comment ils se positionnent dans la nouvelle conjoncture du marché.

Un marché où les budgets ne sont plus ce qu'ils étaient, où le risque est davantage calculé, où Internet raccourcit les distances, où l'offre photographique abonde.

PDN étant une publication qui se concentre sur le marché photo, son point de vue en est un privilégié que l'on ne peut négliger.

Amber a dit entre autres que les recherches photographiques personnelles étaient très importantes dans les portfolios et servaient aux éditeurs à cerner la personnalité et les habiletés des photographes et que c'est souvent grâce à ces travaux que les photographes sont sélectionnés. Elle a aussi souligné l'importance des promotions photographiques ciblées de sorte à laisser sa trace chez un éditeur qui doit essayer de se souvenir d'une multitude de photographes.

Plus important que tout le reste, elle a beaucoup insisté sur le premier critère de sélection qui est d'être agréable avant d'avoir du talent qui lui, vient en troisième après la fiabilité. Les gens aiment travailler avec des intervenants agréables même si leur travail n'est pas le plus spectaculaire en ville.

Nous allons devoir introduire un nouveau cours Finesse 101 dans notre nouveau programme, c'est un commentaire que j'entends depuis des années par les multiples conférenciers que nous avons invités. Une bonne attitude, c'est primordial.
photo Martin Benoit

Christophe Jivraj au Centre des arts actuels Skol

source Skol

Skol est fier de présenter sept récents portraits photographiques, un portrait plus ancien et deux vidéos de l’artiste canadien Christophe Jivraj, réalisés avec un groupe d’adultes physiquement handicapés mais cognitivement lucides. L’artiste propose la continuité d’une démarche artistique participative en évolution depuis cinq ans, qui recourt à différentes traditions de la photographie pour soulever certaines idées reçues sur l’identité. Le nouveau corpus, plus audacieux, représente les sujets tantôt nus, tantôt habillés de façon provocante, dans l’intimité de leur chambre. Le vernissage de l’exposition aura lieu le vendredi 26 février de 17h à 21h. L’artiste présentera son projet dans le cadre d’une rencontre le mercredi 3 mars à 17h30.

photo Christophe Jivraj

mercredi 17 février 2010

Alex Webb à Dawson

ALEX WEBB & REBECCA NORRIS WEBB
Ils présentent leur travail commun et séparé, plus particulièrement les photos qui illustrent leur dernier livre : « Violet Isle : A Duet of Photographs from Cuba ».
La présentation se poursuivra sur la structure de leurs travaux ainsi que leurs publications précédentes, réalisées conjointement ou séparément : « Istanbul : La Cité au Cent Noms », « The glass between us » qui explore la relation complexe entre les personnes et les animaux dans les villes, ou « Under a Grudging Sun » qui se veut un portrait d’Haïti en temps de crise.

À la fin de la conférence, Alex & Rebecca seront disponibles pour une séance de signature. Il n’y aura pas de livres en vente sur place, mais vous pouvez vous les procurer d’avance sur Amazon.ca

Conférence gratuite à 18h30 le 1er mars au Collège Dawson (en anglais) 3040 rue Sherbrooke Ouest (Entrée rue Sherbrooke) Salle Multimédia (#5B-16) Pour plus d’information : Ewa Zebrowski / ezebrowski@hotmail.com / 514-271-3901

lundi 15 février 2010

Ce soir, conférence gratuite à Dawson

source CAPIC

Conférence gratuite en anglais

Le 15 FÉVRIER 18h30 au Collège Dawson
Amber Terranova, Directrice photo du magazine Photo District News (PDN)
Les défis d'un marché en constante évolution!

AMBER TERRANOVA
En examinant les défis auxquels les photographes émergents sont confrontés aujourd'hui, Amber Terranova, mettra en évidence la pertinence de l'autopromotion, l’utilisation des médias sociaux comme véhicule promotionnel, et surtout l’importance de définir sa propre voix photographique "sa signature personnelle".

Elle parlera des tendances photographiques sur divers marchés et donnera des exemples de jeunes talents qui connaissent un franc succès en photographie. Amber donnera des suggestions sur la façon de s’introduire dans le monde des directeurs artistiques, des acheteurs d'art, et directeur photos pour se faire remarquer par les décideurs de l'industrie.

3040 rue Sherbrooke Ouest (Entrée rue Sherbrooke) Salle Multimédia (#5B-16)
Pour plus d’information : Ewa Zebrowski / ezebrowski@hotmail.com / 514-271-3901

samedi 13 février 2010

Le Mois de la photo à Montréal, édition 2011

Montréal, le 11 février 2010 – En octobre 2009, Le Mois de la Photo à Montréal annonçait la nomination de Scott McLeod à titre de commissaire invité de la 12e édition de sa biennale internationale de photographie contemporaine. Aujourd’hui, nous avons le plaisir de révéler le thème et les dates précises du Mois de la Photo à Montréal 2011, ainsi que de lancer notre appel de dossiers d’artistes.

C’est autour du thème Lumière spectrale, proposé par Scott McLeod, que s’articuleront la programmation d’expositions, la publication, le colloque et l’ensemble des activités du Mois de la Photo à Montréal 2011. Du 8 septembre au 9 octobre 2011, l’événement offrira au grand public une exploration fascinante de la lumière – élément essentiel de la photographie. Lumière spectrale abordera le caractère spectral ou fantomatique de la photographie et le rôle de la lumière dans l’évolution technologique, conceptuelle et philosophique du médium.

Le Mois de la Photo à Montréal lance un appel de dossiers d’artistes dans le cadre des recherches de Scott McLeod en vue de la
12e édition. L’appel de dossiers se déroulera du 11 février au 8 mars 2010 et est disponible sur notre site Web.

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous travaillons de concert avec Scott McLeod à la production d’un événement qui promet d’être exceptionnel.

Le commissaire invité
Scott McLeod est un commissaire d’exposition spécialisé en art contemporain, en photographie, et en arts médiatiques et numériques. Auteur d’une trentaine d’articles, catalogues d’expositions et ouvrages, il a assuré le commissariat d’une quarantaine d’expositions. Depuis 1999, Scott McLeod occupe le poste de directeur et commissaire du Prefix Institute of Contemporary Art de Toronto, où il est également directeur et éditeur du magazine Prefix Photo. Il est membre de l’Association Internationale des Critiques d’Art (AICA) et de l’International Association of Curators of Contemporary Art (IKT). Il vit et travaille à Toronto.

Le Mois de la Photo à Montréal
En 2009, Le Mois de la Photo à Montréal a reçu le Prix du mérite artistique, décerné pour la première fois par la Fondation Imperial Tobacco Canada. Près de 380 000 visiteurs ont vu les 24 expositions de la 11e édition en 2009, ce qui représente une augmentation de plus de 45 000 visiteurs par rapport à 2007. Selon le critique d’art français Christian Gattinoni, « la biennale du Mois de la Photo à Montréal fait partie depuis longtemps des évènements majeurs en ce domaine au niveau international » (Lacritique.org, 15 oct. 2009). La première édition de la biennale s’est tenue en 1989 pour célébrer le 150e anniversaire de l’invention de la photographie.

Pour de plus amples renseignements :
Commissaire invité et thème
Appel de dossiers

– 30 –

Relations de presse :
Marie-Catherine Leroux | mc.leroux@moisdelaphoto.com | 1 514 390 0383

vendredi 12 février 2010

Le copyright du copyright

Le serpent se mord la queue. PDN nous fait part de certains conflits de copyright ces derniers temps.

Un photographe qui photographie une sculpture dans un lieu public.
Un sculpteur qui reproduit une photographie.
Un blogue qui utilise les photos d'autres sites web.
Il y a même une photographe (Sherrie Levine) qui a fait sa carrière à photographier les photos d'autres photographes dans des galeries.

Comme disait un administrateur au cvm, "Le cyberespace n'est pas une terre sans loi"...

Mais, où commence et finit la propriété intellectuelle? On pourrait dire que ces cas sont grossiers et qu'un pourcentage très important de l'oeuvre provient d'une autre oeuvre. Selon la juriseprudence américaine relative aux "ouvrages dérivés", on ne doit pas utiliser même une très petite partie d'une oeuvre qui ne nous appartient pas dans notre oeuvre.

François Pesant à la TOHU

Hier soir avait lieu à la TOHU le vernissage de François Pesant sur les réfugiés environnementaux. Une collection de plus de 30 tirages noir et blanc portant sur les effets du climat sur les migrations humaines et leurs conséquences.

François Pesant, récipiendaire du meilleur reportage de l'AJIQ (Association des Journalistes Indépendants du Québec), a réalisé ces images sur une plage de 5 mois en Inde.

Une représentation peu commune des effets secondaires des variations climatiques qui affectent sur une base quotidienne et de façon dramatique des millions d'individus qui n'ont pas toujours leur voix dans les médias traditionnels.
photo Martin Benoit

samedi 6 février 2010

Modélisation 3D


Incredible Photo Realistic 3D Girl

The Se7enth Sin [Steve] | MySpace Video

On me posait la question du niveau de réalisme atteignable par les logiciels 3D quand il vient le temps de simuler un visage humain.

En voici un exemple de la compagnie Image Metrics.

vendredi 5 février 2010

Rue Frontenac en entrevue par Rapporteurs Photo

L'excellent blogue de Rapporteurs Photo a rencontré quelques photographes de Rue Frontenac pour tâter leur opinion relativement à l'expérience d'auto-gestion de ce projet et son futur, un an après le lock-out.

Une réflexion intéressante sur la construction de l'information.

Résultats de l'encan silencieux

source Pierre Manning

Les Tremblements
2010-02-05 - Les Tremblements

Les organisateurs de l'encan silencieux "Les Tremblements" sont fiers d’annoncer que la soirée de mercredi chez Shoot Studio a permis d'amasser la somme de 9 400 $

Tous les profits de la soirée ont été remis au CECI pour venir en aide aux sinistrés en Haïti.

Un grand merci à tous les photographes qui ont fait don de leur œuvre lors de cette soirée. C'était particulièrement touchant de voir comment tous se sont mobilisés si rapidement au nom de la solidarité.

Salutations particulières à nos partenaires Contact Image et Boris pour leur généreuse contribution, nous aidant grandement au succès de la soirée.

Finalement, merci à tous ceux qui se sont déplacés, notamment à ceux qui ont acheté des œuvres. Sans vous, nous n’aurions pu réussir ce bel accomplissement!

Pour en savoir plus sur le projet humanitaire du CECI : www.publication.ceci.ca

jeudi 4 février 2010

Mac OS en hausse d'utilisation au sein des photographes?

Voici les statistiques en date de ce matin du ratio d'utilisation des divers systèmes d'exploitation des lecteurs de ce blogue. Ces statistiques sont basées sur 6249 visiteurs uniques par mois.

Si l'on regroupe les diverses versions de Windows, on arrive à 51,5 % des lecteurs.

Il n'y a pas si longtemps on disait que seuls 4 % de la population était sous Mac. On disait aussi que les photographes étaient en majorité sous Mac. Qui consulte ce blogue? Photographes, étudiants, amateurs? Dans quel ratio? De plus, il est honnête de dire que c'est un segment francophone.

Quoi qu'il en soit, je suis toujours surpris de voir le ratio élevé de Mac en photo, considérant le prix des machines et le peu de différences apparentes de rendement.

Reste que je ne suis pas prêt à revenir à Windows pour la photo. Peut-être quand je serai grand...

Le fonds de MAGNUM dans une université du Texas

La prestigieuse agence de photo française MAGNUM vient de vendre son fonds d'images au fondateur de la compagnie d'informatique Michael Dell qui lui le transférera à une université texane (le Harry Ransom Center) qui le rendra disponible au public.

Comme d'autres agences photo, MAGNUM était en difficultés financières et les sommes de la vente iront à consolider l'agence.

Les Français doivent être tannés de voir leurs héritages photo se déplacer vers les É.-U.

Il y a quelques années, j'étais à Chalon-sur-Saône où j'ai visité le musée Nicéphore Niépce espérant, entre autres, voir l'original de la première photographie. Il se trouve que ce que j'ai pu voir est un vidéo de quelqu'un qui ouvre un coffre au Texas (le Harry Ransom Center) et sort momentanément l'original de l'image qui a été vendu aux Américains...

reproduction de la première photo prise par Niépce fortement rehaussée

mercredi 3 février 2010

Une association européenne d'utilisateurs de grand format

Une association polonaise vise à rejoindre tous les utilisateurs de chambres grand format afin de regrouper les ressources et les discussions en un seul portail.

Le site vient de prendre forme et offre plusieurs possibilités pour l'intéressé.

Le forum de discussion semble être l'outil privilégié.

François Lebeau et moi-même lors du projet Curtis de 2006. Photo par ?

Josée Lecompte expose sa joaïllerie culinaire

Vendredi, 5 février 2010 au Eastern Block à Montréal
DÉVOILEMENT DE LA COLLECTION DE PHOTOGRAPHIES « Colliers d’aliments » à l’occasion du FANTASTIQUE TOUSKI DE JOSÉE
Événement artistique alliant art photographique, art alimentaire et musique

Montréal, le 1 février 2010 – Si un ou une inconnu vous invitait à souper pour la première fois en vous proposant de manger « un bon vieux touski » (tout ce qu’il reste dans le frigo), vous le trouveriez … ? Audacieux, simple et honnête ou encore charmant… C’est en quelque sorte le pari que prend Josée Lecompte, photographe professionnelle, en vous conviant à un événement artistique alliant art photographique, art alimentaire et musique au cours duquel elle dévoilera en totalité les images de sa collection de photographies intitulée « Colliers d’aliments ». Qu’on se le dise : l’événement vaut le déplacement : les amateurs de belles images et de cuisine seront servis avec 80 images et pourront du même coup découvrir les aliments préférés des artistes en vogue sur la scène émergente et underground de Montréal tout en entendant le trio Polipe et Navet Confit en concert. Rendez-vous unique à Montréal pour Le Fantastique Touski de Josée : vendredi 5 février 2010 au Eastern Block, 7240 rue Clark à Montréal, dès 19 heures.

Les quatre groupes alimentaires et les beautés de la nature humaine réunis en 80 photographies

Au cœur de l’hiver, Josée Lecompte propose une série d’images colorées, savoureuses et inspirantes mettant en lumière les visages et les bustes de 80 artistes, amis, famille, inconnus et connaissances ayant acceptés de lui révéler l’une ou l’autre de leur préférence alimentaire et de poser en portant un collier de vrais aliments fabriqué spécialement pour l’occasion. Au cours des deux dernières années Josée Lecompte en a appris des choses et en a développé des techniques d’assemblage… À la question que préfère manger Navet Confit, la réponse est : des navet; Carl-Éric Hudon : des ananas; Antoine Tardif du trio Polipe : des cacahouètes; Marie-Hélène Poitras, journaliste section musique pour l’hebdomadaire VOIR Montréal et écrivain : des bonbons d’halloween; Anick de Caniche Harakiri : du poivre; Géraldine : de la poutine… Et, il ne s’agit là que de quelques-uns des défis auxquels Josée a fait face. Pensons aussi au riz, aux kakis, aux sardines, aux petits pois, aux framboises, aux biscuits Oréo, aux poireaux et autres qui vous seront dévoilés lors de cette soirée… La recette de la chef doit demeurer secrète !

Le groupe Polipe et Navet Confit en concert : gardez de la place pour le dessert…

Fiers du succès critique de leur tout premier album, les charmants garçons du trio Polipe ajouteront quelques touches de zest à cette recette déjà bien mijotée. Polipe propose une musique rock énergique, dansante et éclectique influencée par les années 60 et 70 et l’on pourrait même penser qu’ils avaient prévu le coup en composant la chanson Presse-citron, premier extrait de leur album nommé Tropiques du Cancer paru en octobre dernier sur l’étiquette sucrée montréalaise La Confiserie. Un changement de décor est prévu au cours de la soirée alors que Navet Confit se joindra au trio… Polipe deviendra alors le « house band » du moment et qui sait ? Tout peut alors se produire…

Vous ne ferez qu’une seule bouchée de Josée Lecompte … Ses images parlent d’elles-mêmes…

-30-
Source :
Josée Lecompte, photographe professionnelle
Achat de billets :
12.00 $ en pré-vente (joseelecompte4@gmail.com) - 15.00 $ à la porte, le soir même (200 places disponibles)
Renseignements et demandes d’entrevues :
Sarah Déraps, attachée de presse
Just call me Sarah D. : 514 995 8531 \ sderaps@videotron.ca
Lieu : Vendredi 5 février 2010, Eastern Block 7240 rue Clark à Montréal, dès 19 heures

mardi 2 février 2010

Expo de François Pesant

source Presse-toi à gauche!

Photos bouleversantes relatant la vie quotidienne de réfugiés environnementaux

À travers diverses scènes du quotidien, le photographe dévoile la dure réalité d’hommes, de femmes et d’enfants de l’Inde ayant été forcés de quitter leur lieu d’origine pour échapper à la dégradation environnementale. D’émouvantes œuvres en noir et blanc qui mettent à l’honneur l’être humain, dans toute sa complexité, sa force, sa grandeur, mais également dans sa fragilité, son incertitude et sa résilience. Les réfugiés du climat sont les victimes anonymes de la plus grave crise humanitaire à laquelle le monde devra faire face au cours du siècle. Ils sont entre 30 et 40 millions sur la planète. Ils ne fuient pas la guerre ; ils fuient un environnement si dégradé qu’il ne peut plus les supporter.

ENTRÉE LIBRE Visites commentées par le photographe le samedi 27 mars 2010 (à 10 h 30, 13 h et 14 h 30) et le mercredi 31 mars (à 19 h), sur réservation. Table ronde en compagnie de François Pesant (photojournaliste), Steven Guilbeault (Équiterre) et Béatrice Vaugrante (Amnistie internationale) aura lieu le lundi 22 mars 2010, à 19 h dans le cadre de la Journée mondiale de l’eau. Les panélistes aborderont les effets des changements climatiques sur les migrations ainsi que la reconnaissance légale des réfugiés environnementaux, statut non reconnu actuellement par les Nations Unies.

HORAIRE DE L’EXPOSITION Du 11 février au 25 avril 2010, de 9 h à 17 h, ainsi que les soirs de spectacles. LIEU : Pavillon de la TOHU 2345, rue Jarry Est (angle d’Iberville) Métro Jarry (autobus 193 - Est) Métro d’Iberville ou Frontenac (autobus 94 - Nord) Information : 514 376-TOHU (8648) Sans frais : 1 888 376-TOHU (8648)

photo François Pesant, Inde

lundi 1 février 2010

Clé 56, une tendance


L'hôpital psychiatrique Louis-H. Lafontaine a confié à un jeune cinéaste de construire une série de vidéo sur la vie à l'intérieur de l'établissement.

Je crois que cette stylistique vidéo va faire de plus en plus partie de nos vies. Une facture qui peut sembler amateur au premier abord, mais une efficacité émotive.

La baisse des coûts de production vidéo permet de telles démarches conjointement à des nouveaux venus aux approches moins conventionnelles.